La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue, teste tes connaissances à l’aide des 20 questions suivantes. Seule la bonne réponse pour chaque question te mènent vers la question suivante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue, teste tes connaissances à l’aide des 20 questions suivantes. Seule la bonne réponse pour chaque question te mènent vers la question suivante."— Transcription de la présentation:

1

2 Bienvenue, teste tes connaissances à l’aide des 20 questions suivantes. Seule la bonne réponse pour chaque question te mènent vers la question suivante. Les mauvaises réponses, elles, te mènent vers des explications pour t’aider à apprendre. Fait ton résultat sur cent en multipliant par 5 chacune de tes bonnes réponses. Bon quiz. Ne pas reproduire les images puisqu’elles ne sont pas toutes libres de droit et qu’elles ne sont utilisées que dans un but strictement éducatif.

3 1. Qu’est-ce que le nomadisme (p.6)? A) Vivre au même endroitA) Vivre au même endroit B) Se déplacer et s’adapterB) Se déplacer et s’adapter C) Construire des villesC) Construire des villes

4 1. Qu’est-ce que le nomadisme? A) Vivre au même endroitA) Vivre au même endroit Désolé, le fait de vivre au même endroit, c’est la sédentarité.

5 1. Qu’est-ce que le nomadisme? C) Construire des villesC) Construire des villes Désolé, construire des villes, c’est l’urbanisation (p.70).

6 1. Qu’est-ce que le nomadisme? B) Se déplacer et s’adapter Bravo, l’humain doit suivre les troupeaux au gré de leurs déplacements.

7 2. Comment appelle-t-on un outil de pierre taillé sur deux cotés (p.15)? A) Un silex B) Un galet C) Un biface

8 2. Comment appelle-t-on un outil de pierre taillé sur deux cotés? A) Un silex Désolé, le silex est une sorte de pierre qui s’éclate facilement.

9 2. Comment appelle-t-on un outil de pierre taillé sur deux cotés? B) Un galet Désolé, le galet est une pierre trouvée à l’état naturel.

10 2. Comment appelle-t-on un outil de pierre taillé sur deux cotés? C) Un biface Bravo, cette double taille donne des cotés plus tranchants aux outils.

11 3. À Lascaux en France, comme dans plusieurs autres cavernes, des fresques (datant de ) représentent des animaux. Durant quelle période de la préhistoire ont-elles été produites (p.23)? A) Le néolithique B) Le paléolithique C) L ’Antiquité

12 3. À Lascaux en France, comme dans plusieurs autres cavernes, des fresques (datant de ) représentent des animaux. Durant quelle période de la préhistoire ont-elles été produites? A) Le néolithique. Désolé, cette période va de à (p.25).

13 3. À Lascaux en France, comme dans plusieurs autres cavernes, des fresques (datant de ) représentent des animaux. Durant quelle période de la préhistoire ont-elles été produites? C) L’Antiquité. Désolé, l’Antiquité va de à 476 (p.57).

14 3. À Lascaux en France, comme dans plusieurs autres cavernes, des fresques (datant de ) représentent des animaux. Durant quelle période de la préhistoire ont-elles été produites? B) Le paléolithique. Bravo, cette période va de - 2,5 millions à (p.10).

15 4. Durant quelle période l’humain s’abritait-il principalement dans des grottes (p.18)? A) Le néolithique B) Le paléolithique C) L’Antiquité

16 4. Durant quelle période l’humain s’abritait-il principalement dans des grottes? A) Le néolithique Désolé, au néolithique, les habitations permanentes sont des cabanes ou des huttes regroupées en villages (p.30).

17 4. Durant quelle période l’humain s’abritait-il principalement dans des grottes? C) L’Antiquité Désolé, durant l’Antiquité, les humains sont généralement regroupés en villages ou en villes (p.70).

18 4. Durant quelle période l’humain s’abritait-il principalement dans des grottes? B) Le paléolithique Bravo, durant cette période, l’humain est nomade et s’abrite dans des refuges naturels.

19 5. À quelle période ce genre d’outils a-t-il donné son nom (p.10)? A) Le paléolithique B) Le néolithique C) L’âge des métaux

20 5. À quelle période ce genre d’outils a-t-il donné son nom? B) Le néolithique Désolé, le terme néolithique veut dire l’âge de la pierre nouvelle, la pierre polie.

21 5. À quelle période ce genre d’outils a-t-il donné son nom? C) L’âge des métauxL’âge des métaux Désolé, c’est à l’âge des métaux que débute la fabrication d’outils à partir des minéraux contenus dans la pierre.

22 5. À quelle période ce genre d ’outils a-t-il donné son nom? A) Le paléolithique Bravo, c’est l’âge de la pierre ancienne, la pierre taillée.

23 6. À quels moyens de survie ces outils sont-ils associés? A) L’agriculture et l’élevageA) L’agriculture et l’élevage B) La chasse et la pècheB) La chasse et la pèche C) Le commerce

24 6. À quels moyens de survie ces outils sont-ils associés? A) L’agriculture et l’élevageA) L’agriculture et l’élevage Désolé, l’agriculture réfère au travail de la terre.

25 6. À quels moyens de survie ces outils sont-ils associés? C) Le commerce Désolé, le commerce c’est l’échange de produits et de services.

26 6. À quels moyens de survie ces outils sont-ils associés? B) La chasse et la pèche Bravo, le harpon sert à la pèche, le poignard à la chasse, le biface à couper et le racloir à transformer les peaux d’animaux.

27 7. À quel mode de vie correspond cet habitat? A) Le nomadisme B) L’urbanisme C) La sédentarité

28 7. À quel mode de vie correspond cet habitat? A) Le nomadisme Désolé, c’est le déplacement d’un endroit à un autre alors qu’ici il s’agit d’une habitation permanente.

29 7. À quel mode de vie correspond cet habitat? B) L’urbanisme Désolé, il s’agit ici de la construction d’un village plutôt que de la planification d’une ville.

30 7. À quel mode de vie correspond cet habitat? C) La sédentarité Bravo, la sédentarité est l’installation permanente d’un groupement humain au même endroit.

31 8. Durant la préhistoire, la chasse est... A) Un mode de vie B) Un moyen de survieB) Un moyen de survie C) Un loisir

32 8. Durant la préhistoire, la chasse est... A) Un mode de vie Désolé, un mode de vie est une façon de vivre qui découle des activités économiques pratiquées.

33 8. Durant la préhistoire, la chasse est... C) Un loisir Désolé, un loisir est un activité non essentielle à la vie physique.

34 8. Durant la préhistoire, la chasse est... B) Un moyen de survie Bravo, un moyen de survie est une façon de se procurer sa subsistance.

35 9. Stonehenge en Angleterre est un monument mégalithique, qu’est-ce qu’un mégalithe? A) Un outil de pierre B) Une immense pierreB) Une immense pierre C) Une ville construire de pierresC) Une ville construire de pierres

36 9. Stonehenge en Angleterre est un monument mégalithique, qu’est-ce qu’un mégalithe? A) Un outil de pierre Désolé, un outil sert de moyen pour exécuter une action.

37 9. Stonehenge en Angleterre est un monument mégalithique, qu’est-ce qu’un mégalithe? C) Une ville construire de pierresC) Une ville construire de pierres Désolé, il y a des villes nommées mégalithiques car elles sont toutes faites de pierres, mais il s’agit ici d’un monument et non d’une ville.

38 9. Stonehenge en Angleterre est un monument mégalithique, qu’est-ce qu’un mégalithe? B) Une immense pierre Bravo, le terme méga signifie immense, alors que lithos est le mot grec pour la pierre.

39 10. Durant quelle étape de l’agriculture utilise-t-on la faucille? A) Les labours B) Les semences C) La récolte

40 10. Durant quelle étape de l’agriculture utilise-t-on la faucille? A) Les labours Désolé, la faucille sert à couper et non à travailler le sol.

41 10. Durant quelle étape de l’agriculture utilise-t-on la faucille? B) Les semences Désolé, on utiliserait plutôt un bâton à fouir.

42 10. Durant quelle étape de l’agriculture utilise-t-on la faucille? C) La récolte Bravo, la faucille sert à couper les plants matures au moment de la récolte (la moisson).

43 11. Qu’utilise-t-on pour labourer au néolithique? A) La charrue B) L’araire C) L’araire primitif

44 11. Qu’utilise-t-on pour labourer au néolithique? A) La charrue Désolé, la charrue est développée au Moyen Âge. Elle possède des roues et une pointe de fer (le soc).

45 11. Qu’utilise-t-on pour labourer au néolithique? B) L’araire Désolé, l’araire est tirée par la force animale, comme celle des bœufs, durant l’Antiquité.

46 11. Qu’utilise-t-on pour labourer au néolithique? C) L’araire primitif Bravo, à l’origine (c’est pour cela qu’on l’appelle primitif) cet outil servant à retourner le sol (arare en latin) était tiré par la force humaine.

47 12. Durant quelle période les mégalithes, comme ce dolmen, ont-ils été érigés? A) Le paléolithique B) Le néolithique C) L’Antiquité

48 12. Durant quelle période les mégalithes, comme ce dolmen, ont-ils été érigés? A) Le paléolithique Désolé, ces constructions datent de la fin de la préhistoire.

49 12. Durant quelle période les mégalithes, comme ce dolmen, ont-ils été érigés? C) L’Antiquité Désolé, l’art mégalithique précède les plus grandes constructions de l’Antiquité.

50 12. Durant quelle période les mégalithes, comme ce dolmen, ont-ils été érigés? B) Le néolithique Bravo, ces immenses pierres, comme le mot mégalithe veut le dire, sont placées en forme de table (dolmen) et servent de tombes.

51 13. Charles Darwin a conçu la théorie voulant que: A) Le singe descende de l’hommeA) Le singe descende de l’homme B) L’homme descende du singeB) L’homme descende du singe C) L’humain soit un animalC) L’humain soit un animal

52 13. Charles Darwin a conçu la théorie voulant que: A) Le singe descende de l ’hommeA) Le singe descende de l ’homme Désolé.

53 13. Charles Darwin a conçu la théorie voulant que: C) L’humain soit un animalC) L’humain soit un animal Désolé, on dit de l’humain qu’il est un animal social car il a besoin de vivre en société.

54 13. Charles Darwin a conçu la théorie voulant que: B) L’homme descende du singe Bravo, les gens de son époque l’on ridiculisé pour ce concept comme la caricature le démontre.

55 14. A quelle théorie cette série de dessins te fait-elle penser? A) La révolution de l’hommeA) La révolution de l’homme B) L’évolution de l’hommeB) L’évolution de l’homme C) Le big bang

56 14. A quelle théorie cette série de dessins te fait-elle penser? A) La révolution de l’hommeA) La révolution de l’homme Désolé, une révolution est un changement qui se produit rapidement.

57 14. A quelle théorie cette série de dessins te fait-elle penser? C) Le big bang Désolé, l’explosion initiale, le big bang, sert plutôt à expliquer l’origine de l’univers et non celle de l’humanité.

58 14. À quelle théorie cette série de dessins te fait-elle penser? B) L’évolution de l’homme Bravo, l’évolution est un changement lent et graduel d’un stade à un autre.

59 15. De quelle technique de fabrication d’outils de pierre s’agit-il? A) Le taillage ou clivageA) Le taillage ou clivage B) Le polissageB) Le polissage C) L’aiguisage

60 15. De quelle technique de fabrication d ’outils de pierre sagit-il? B) Le polissageB) Le polissage Désolé, lors du polissage les pierres sont frottées et non percutées l’une sur l’autre.

61 15. De quelle technique de fabrication d ’outils de pierre sagit-il? C) L’aiguisage Désolé, ici les pierres sont frappées avec un percuteur.

62 15. De quelle technique de fabrication d ’outils de pierre sagit-il? A) Le taillage ou clivage Bravo, au paléolithique on frappe le silex avec un percuteur en pierre ou en bois de cervidé pour la tailler.

63 16. Par quelle technique du néolithique cet objet a-t-il été fabriqué? A) Le tissage B) La vannerie C) La poterie

64 16. Par quelle technique du néolithique cet objet a-t-il été fabriqué? A) Le tissage Désolé, le tissage c’est l’art de fabriquer du tissus.

65 16. Par quelle technique du néolithique cet objet a-t-il été fabriqué? B) La vannerie Désolé, la vannerie c’est l’art de tresser des fibres pour fabriquer des paniers.

66 16. Par quelle technique du néolithique cet objet a-t-il été fabriqué? C) La poterie Bravo, l’art de la fabrication de contenant à partir de l’argile est la poterie.

67 17. A quoi servent le pilon et le mortier? A) Polir la pierre B) Aiguiser les lames C) Broyer les grains

68 17. A quoi servent le pilon et le mortier? A) Polir la pierre Désolé, pour polir la pierre on se sert d’une pierre-meule.

69 17. A quoi servent le pilon et le mortier? B) Aiguiser les lames Désolé, pour aiguiser les outils on se sert d’une pierre-meule.

70 17. A quoi servent le pilon et le mortier? C) Broyer les grains Bravo, le pilon sert à écraser les grains dans le creuset du mortier afin de produire de la farine.

71 18. Quel est le nom de la région (ou de l’ancienne civilisation) s’étant développée entre le Tigre et l’Euphrate? A) L’Inde B) L’Égypte C) La Mésopotamie

72 18. Quel est le nom de la région (ou de l’ancienne civilisation) s’étant développée entre le Tigre et l’Euphrate? A) L’Inde Désolé, les trois grands fleuves de l’Inde sont: le Brahmapoutre, l’Indus et le Gange (BIG).

73 18. Quel est le nom de la région (ou de l’ancienne civilisation) s’étant développée entre le Tigre et l’Euphrate? L’Égypte Désolé, la société égyptienne s’est développée le long du Nil.

74 18. Quel est le nom de la région (ou de l’ancienne civilisation) s’étant développée entre le Tigre et l’Euphrate? C) La Mésopotamie Bravo, on appelle cette région Mésopotamie car elle est située entre deux fleuves: (méso = entre) et (potamie, potamos, en grec, = fleuve).

75 19. À quelle période correspond l’origine de l’utilisation des outils de métal? A) Paléolithique B) Néolithique C) Antiquité

76 19. A quelle période correspond l’origine de l’utilisation des outils de métal? A) Paléolithique Désolé, au paléolithique, l’âge de la pierre ancienne, les outils sont faits de pierre taillée.

77 19. A quelle période correspond l’origine de l’utilisation des outils de métal? C) Antiquité Désolé, c’est vrai que l’on utilise des objets de métal durant l’Antiquité mais ce n’est pas durant cette période que cela à débuter.

78 19. A quelle période correspond l’origine de l’utilisation des outils de métal? B) Néolithique Bravo, on situe le début de la métallurgie (vers -8000) dans le néolithique ( de à ).

79 20. Quel est le phénomène qui marque le passage de la préhistoire à l’histoire? A)L’invention de l’écritureA)L’invention de l’écriture B) La sédentarité C) Le taillage de la pierreC) Le taillage de la pierre

80 20. Quel est le phénomène qui marque le passage de la préhistoire à l’histoire? B) La sédentarité Désolé, le fait de s’installer de façon permanente au même endroit marque le début du néolithique.

81 20. Quel est le phénomène qui marque le passage de la préhistoire à l’histoire? C) Le taillage de la pierreC) Le taillage de la pierre Désolé, cette façon de fabriquer les outils est caractéristique du paléolithique durant la préhistoire.

82 20. Quel est le phénomène qui marque le passage de la préhistoire à l ’histoire? A)L’invention de l’écriture Bravo, l’existence de documents écrits tel les cunéiformes de la Mésopotamie (vers ) démarque ces deux périodes. Hammurabi, vers av. J. C..


Télécharger ppt "Bienvenue, teste tes connaissances à l’aide des 20 questions suivantes. Seule la bonne réponse pour chaque question te mènent vers la question suivante."

Présentations similaires


Annonces Google