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Optimisation de linfrastructure de poste de travail Windows Vista et System Center Operations Manager 2007.

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1 Optimisation de linfrastructure de poste de travail Windows Vista et System Center Operations Manager 2007

2 Programme Le cycle de vie du poste de travail Efficacité opérationnelle du poste de travail Avantages dadministration de Vista Plus performants ensemble Windows Vista et System Center Operations Manager 2007 Operations Manager 2007 et la supervision client Vista

3 Hiérarchiser / planifier Tests et compat.. dappli Concevoir / gérer les images Éditer / Rassembler Diffusion syst. dexpl, SP Installation dapplication Migration statut utilisateur Conformité / Supervision Sécurité Admin. / restaur. données Aide, Diagnostic, Résolution Inventaire logiciel/matériel Admin des correctifs TCO – « Coût total de possession » coûts directs et indirects récurrents (comme les opérations, les matériels, les logiciels) TCA « Coût total dacquisition » dépenses non récurrentes (comme le déploiement et la certification dapplication) Ingénierie DéploiementExploitation Cycle de vie du poste de travail – Vue client

4 Défis client Nécessité dune solution économique pour superviser les problèmes defficacité des utilisateurs Les pannes et arrêts système affectent lefficacité utilisateur Solutions simples et économiques de supervision à grande échelle Les opérateurs de 1 er niveau doivent résoudre davantage de problèmes pour améliorer les temps de traitement Besoin de rapprochement des données opérationnelles pour réduire les coûts de support Solution de supervision économique pour les problèmes defficacité des utilisateurs La planification inadéquate des mises à jour de poste de travail affecte lutilisation des ressources Concevoir lexpérience client dans le cadre dun service Besoin dune visibilité sur lutilisation des ressources de poste de travail Limpact dissuasif des mises à jour logicielles pour les postes de travail est onéreux Environnement difficile à analyser et à comprendre, des serveurs jusquaux postes de travail Sans une bonne connaissance de létat de ses applications métier stratégiques, lentreprise ne peut pas être très réactive SOX et autres défis réglementaires Les connaissances des applications internes sont difficiles à appliquer Je dois fournir une disponibilité et une qualité de service étendues pour le poste de travail métier Administration complexe des postes de travail clients et des applications métier stratégiques

5 Efficacité/Coûts Perte defficacité Perte de données Pas de connaissances Problème non résolu Ces coûts +… Salaires du support Perte defficacité et de temps pour le support Ces coûts + … La remontée est souvent en basse priorité Pas de lien entre la panne et un changement de configuration (correctif, nouvelle application…) Manque de visibilité sur les problèmes de lutilisateur Les erreurs non répertoriées réduisent lefficacité et augmentent les coûts Panne du PC ! Résolution Erreur déjà répertoriée Redémarrage Opération la plus courante Appel au support Peu de services sont équipés Remontée Ladministrateur a connaissance de moins de 5% des pannes <10% (1) >90% (1) + + (1) Enquête CER TAP ; Échange qualité du support MS

6 System Center Operations Manager 2007 Processus et stratégie de pratiques recommandées Plateforme de production Personnel qualifié Atteindre lefficacité opérationnelle

7 Supervision des postes de travail Intègre le poste de travail client dans la chaîne des services de bout en bout Transactions clients utiles dans une vision densemble Administration proactive des postes de travail et applications stratégiques Fournit une visibilité sur le bon fonctionnement de lapplication et du poste de travail Accélère la création de rapports sur les postes de travail Visibilité sur les ordinateurs en tant que groupe Mode sans agent Diagnostic du poste de travail client pour une résolution rapide des problèmes Recueil des informations pour le support Intégration à la solution future System Center Service Manager Postes de travail stratégiques Compilation de rapports Diagnostic du poste client Services de bout en bout System Center Operations Manager

8 Supervision Vista proactive Évaluez et améliorez lefficacité opérationnelle de vos déploiements Vista Superviser, agréger et créer des rapports sur les problèmes affectant les utilisateurs Trouver les problèmes à plus fort impact par nombre de clients ou dapplications Utiliser les connaissances Microsoft et tierces pour diagnostiquer les problèmes Dépanner et résoudre les problèmes importants à distance Fournir aux équipes dapplication des données détaillées sur les problèmes à des fins danalyse Découvrir et résoudre les problèmes lors des déploiements pilotes Supprimer les causes des problèmes pour éviter les appels au support Avantages pour lactivité Efficacité renforcée Baisse du coût du support client Meilleure satisfaction client

9 Options de déploiement Niveau 1 : Supervision des exceptions sans agent Ne requiert pas le déploiement dun agent Sintègre à la fonction rapport derreurs Windows (Watson) Visibilité et résolution des problèmes sur les PC Niveau 2 : Supervision collective des PC Rapports et alertes sur les groupes de PC Supervision proactive des erreurs, de lutilisation, des performances et de la disponibilité Diagnostics et réparations à distance Niveau 3 : Supervision des postes importants Supervision et création dalertes sur des postes spécifiques Vérification de la disponibilité (pulsation) Transactions vue utilisateur En option : audits de sécurité

10 Supervision des exceptions sans agent (Agentless Exception Monitoring - AEM) Administre les pannes de système d'exploitation et d'application via le recueil et lagrégation des informations, et la création de rapports. Permet le recueil, lanalyse et la création de rapports sur les pannes des systèmes dexploitation et applications Réunit et analyse les données sur les applications propres à lentreprise. Sappuie sur les rapports derreurs Windows Rassemble les données pour les rapports Sadapte à lensemble du parc informatique

11 Supervision avec agent Approche souple adaptée aux besoins Supervision dun groupe de postes de travail Supervision approfondie des stations de travail et autres postes stratégiques (distributeur automatique…) Résistance des agents en mode déconnecté Déploiement de lagent en fonction de la supervision souhaitée Définition de la configuration optimale avec System Center Capacity Planner

12 Pack dadministration Découverte et modèles détat Stratégies informatiques Exigences métier Visibilité du développeur Modèles de service informatique

13 Objectifs des packs dadministration pour les postes de travail clients Supervision collective Rapports et alertes sur des groupes de postes de travail Supervision collective pour davantage de disponibilité et de performance Supervision des postes stratégiques Supervision approfondie et alertes pour un poste de travail spécifique Supervision du point de vue de lutilisateur Recueil des informations daudit Tâches de diagnostic pour le support technique Recueil dinformations Pack dadministration Windows Windows XP Windows Vista Pack dadministration Utilisateur Office 2000 Office XP Office 2003

14 Disponibilité et fiabilité Disponibilité du service Disponibilité des ressources – stockage, processeur Disponibilité des ressources stratégiques Performance Réactivité du noyau Démarrage / Arrêt Matériel et configuration Configuration de service et de partage Vista Supervision du disque Panne disque Réparation automatisée Dégradation progressive Utilisation du disque Supervision de la performance Tendances sur la performance du disque Analyse des causes Blocage des ressources Applications à problèmes Supervision de la mémoire État du matériel de mémoire Mémoire limitée

15 Pack dadministration Windows Rapports pour Windows Vista

16 Plateformes et versions prises en charge Windows 2000 Professionnel, XP, Windows Vista, Office XP, 2003, 2000 Conçu pour la supervision collective des clients stratégiques Suite de packs dadministration Séparer les packs dadministration pour chaque application Windows ou Office Office XP, Office 2003, Office 2007, Internet Explorer 5.0, Internet Explorer 6.0, Internet Explorer 7.0, Windows Media Player

17 Pack dadministration Windows Scénario lié aux postes de travail stratégiques Les utilisateurs des postes de travail stratégiques sont-ils affectés par des problèmes de performance ? Opérateur Reçoit des alertes sur la lenteur dun disque de poste de travail stratégique Consulte les alertes et informations associées Effectue des opérations de diagnostic pour recueillir des informations supplémentaires Utilise les vues intégrées « Performances du disque », « Utilisation disque » Consulte les rapports « Historique et tendances dalertes » et « Historique de performance » Définit le problème récurrent Soumet des tickets dincident Administrateur des postes de travail Utilise les rapports « Performance et fiabilité du disque » Détermine les stations les plus performantes et disponibles Fonde ses décisions dachat futures sur les informations des rapports

18 Recueil des informations de sécurité (ACS) Objectifs : Répondre aux réglementations sur la collecte, la supervision, la création de rapports et larchivage des événements de sécurité Garder une trace des activités de sécurité Répondre aux besoins de montée en puissance et de sécurité nécessaires à de grands volumes dévénements

19 Pack dadministration Windows Scénario lié aux postes de travail stratégiques Les utilisateurs des postes de travail stratégiques sont-ils affectés par des problèmes de performance ? Opérateur Reçoit des alertes sur la lenteur dun disque de poste de travail stratégique Consulte les alertes et informations associées Effectue des opérations de diagnostic pour recueillir des informations supplémentaires Utilise les vues intégrées « Performances du disque », « Utilisation disque » Consulte les rapports « Historique et tendances dalertes » et « Historique de performance » Définit le problème récurrent Soumet des tickets dincident Administrateur des postes de travail Utilise les rapports « Performance et fiabilité du disque » Détermine les stations les plus performantes et disponibles Fonde ses décisions dachat futures sur les informations des rapports.

20 Plus performants ensemble Avantages communs : Coût de possession réduit du client Windows Vista -Évaluer rapidement létat client à laide de stratégies et de rapports prédéfinis et via lexpertise intégrée de léquipe de développement Vista -Résoudre les problèmes plus rapidement grâce à lexpertise Vista Identification proactive des problèmes communs et de compatibilité -Identifier les problèmes des postes de travail avant leur propagation à travers lentreprise -Évaluer limpact des nouveaux services et applications avant leur déploiement et les superviser pour la validation et le contrôle post- déploiement Satisfaction client améliorée -Réduire les arrêts et pannes système et les pertes de données -Supprimer les incertitudes sur lorigine réelle des problèmes Fonctionnalités clés du pack dadministration Vista : Supervision des pannes sans agent via les rapports derreurs Windows Alertes et rapports agrégés pour lentreprise Intégration à Windows XP et 2007 Office system pour une solution de supervision client complète

21 La supervision des clients réduit le TCO de Windows et des applications utilisateurs dans toute lentreprise Fonctions conçues pour sadapter aux différents besoins de votre entreprise La supervision des exceptions sans agent fournit une visibilité sur les pannes clients à bas prix Recueil des données daudit pour les événements de sécurité auprès des clients Expérience améliorée sur Windows Vista

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