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2 bis avenue du Général De Gaule

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Présentation au sujet: "2 bis avenue du Général De Gaule"— Transcription de la présentation:

1 2 bis avenue du Général De Gaule
Feat Yannick Service Système Information Mairie d'Eybens Projet de Baccalauréat Professionnel Micro-informatique et Réseaux : Installation et Maintenance Promotion 2006 / 2008 Mairie d’Eybens 3 avenue de Bresson 38320 Eybens MFR Saint Egrève 2 bis avenue du Général De Gaule 38120 Saint Egrève

2 Plan de la présentation :
Eybens La ville La mairie Le Service Système Information Le parc informatique de la ville Mes activités au sein du service Système Information Projet Problématique Objectifs Étude de l'existant Solutions proposées Choix de solutions Validation du choix des solutions Mise en place du planning de l’installation Présentation des différentes étapes de l’installation Maintenance Conclusions

3 Eybens : La ville : La mairie : 1 . Eybens
Commune de l'agglomération grenobloise Près de habitants Ancien village agricole Urbanisation débutée durant l'entre-deux guerres Actuellement, seulement 3% de terres agricoles Grandes entreprises implantées dans la commune (ex : Schneider Electric, Cégélec, Hewlett-Packard, etc.)‏ La mairie : Collectivité territoriale Maire : M. Marc Baïetto 4ème mandat consécutif Conseil municipal : 29 membres 26 conseillers de la majorité 3 conseillers de l'opposition Plus de 300 agents municipaux

4 Eybens (suite) : 1 . Eybens la mairie Ensemble des élus Met en œuvre
la politique d’action sociale de la ville Centre Communal d’Actions Sociales Élus de la majorité Aimé Algarin (Direction des moyens généraux) Yves Letrone (Direction des services techniques) Chantal Meunier (Direction de l’action sociale) Paul Rongy (Direction de la vie quotidienne) - Cellule juridique - Etats civil - Elections - Cellule vie des quartiers - Logement - Service ressources humaines - Service financier - Service système information - Service Communication - Service police municipale - Service économique - Service Technique - Urbanisme - Services aménagements et projets - Marché publics - Service Voirie - Bâtiments - Service espaces verts - Cellule eaux - Assurances - Service entretien - CCAS - Santé - Personnes âgées - Petite enfance - Vie quotidienne - Service Musique - Lecture publique - Centre loisirs - Service scolaire - Service sport - Vie associative - Point information - Jeunesse

5 Le service Système Information :
1 . La Ville d’Eybens Le Service Système Information Eybens : Le service Système Information : Gestion du parc informatique, téléphonie, formations internes (ex : bureautique), maintenance du parc niveau matériel et logiciel (Wininvest, Géosoft, etc…)

6 Le parc informatique de la ville :
1 . Eybens Le parc informatique de la ville Eybens (suite) Le parc informatique de la ville : Environs 270 postes au total : ≈ 170 postes en mairie et équipements municipaux ≈ 100 postes dans les écoles (maternelles et élémentaires)‏ Un atelier informatique par école élémentaire Environ 15 postes par atelier informatique dans les écoles élémentaires 1 poste par classe élémentaire et maternelle Un accès internet par ADSL sur chaque poste Équipements municipaux équipés en informatique par la mairie : L'Iliade L'Odyssée Le bureau d'accueil La Médiathèque L'école de musique L'auditorium Le Centre Loisirs et Culture (CLC)‏ La Maison de quartiers des Coulmes Les bureaux de la Police Municipale La Maison des Associations La Piscine municipale Etc...

7 Mes activités au sein du service Systèmes d'Informations :
2 . Mes activités au sein du service Système Information Mes activités au sein du service Systèmes d'Informations : Logiciel : Installation, configuration des progiciels métiers de la collectivité (Wininvest, Géosoft, etc…) Maintenance : Support utilisateur, réinstallation de système et/ou de matériel, Support diagnostic. Réseau : Câblage de réseaux locaux avec accès internet par ADSL dans les écoles maternelles de la commune.

8 Projet : Problématique : Objectifs : 3 . Projet Pas de sauvegarde
Pas de sécurité d’accès aux ressources  Pas de centralisation de données Coût de l’opération Objectifs : Sauvegarde des données communes Sécurisation des accès aux ressources Centralisation des données

9 Projet (suite) : Bilan de l'existant : Matériel Organisation
1 Serveur Windows 2003 server avec lecteur ZIP 8 Postes Windows XP 1 WatchGuard Firebox SOHO 1 Commutateur D-Link 16 ports 10/100 Mbits/s 1 Modem Alcatel SpeedTouch Organisation Groupe de travail Sauvegarde uniquement des données de comptabilité

10 Projet (suite) : Solutions proposées : Centralisation des données :
Disque partagé Synology Disk Station DS107e Migration du réseau vers un domaine contrôlé par le serveur actuel (Active Directory) Sauvegarde : Lecteur ZIP présent sur le serveur. Sauvegarde sur disque dur externe + logiciel libre de sauvegarde automatique.

11 Projet (suite) : Choix de solutions : 3 . Projet Générale :
Choix des solutions Projet (suite) : Choix de solutions : Générale : Sauvegarde :

12 Validation du choix des solutions :
3 . Projet Choix des solutions Validation du choix des solutions Projet (suite) : Comparatif logiciels libre de sauvegarde : Validation du choix des solutions : Madame Anne Albrecht, chef du service système information, et madame Sarah Papet, directrice du CLC ont approuvée ces solutions.

13 Mise en place du planning de l’installation :
3 . Projet Mise en place du planning de l’installation Projet (suite) : Mise en place du planning de l’installation :

14 Présentation des différentes étapes de l’installation :
3 . Projet Présentation des différentes étapes de l’installation Maintenance Projet (suite) : Présentation des différentes étapes de l’installation : Promotion du serveur en contrôleur de domaine (utilisation de la commande dcpromo) Création des groupes et utilisateurs (utilisation de la console utilisateurs et ordinateurs d’Active Directory) Création des dossiers partagés et attribution des autorisations d'accès (paramétrage des autorisations NTFS) Migration du parc sur le domaine Maintenance : Microsoft Office : Nécessité de recréer utilisateur sur la suite bureautique Office. Redémarrage du serveur : Nécessité de désactiver la priorité de démarrage du serveur sur les ports USB. Suivi : Assuré par le service système information. Formation des membres du service système information utilisation et gestion Active Directory

15 Conclusion personnelle :
4 . Conclusions Conclusion personnelle Conclusion du projet Conclusions : Conclusion du projet : Objectifs atteinds Conclusion personnelle : Formation très enrichissante. Bon aperçu du monde professionnel.


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