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Stratégie de distribution : Semestre 4

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Présentation au sujet: "Stratégie de distribution : Semestre 4"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie de distribution : Semestre 4
Le circuit de distribution du livre

2 Introduction : historique du livre et le livre de nos jours
SOMMAIRE Introduction : historique du livre et le livre de nos jours I/ Les Institutions participantes II/ Les différents canaux de Distribution III/

3 INTRODUCTION : Historique du livre
IV ème siècles avt JC: Invention de l’écriture L'invention de l'alphabet. XVème siècle l'imprimerie de Gutenberg Révolution industrielle Source :

4 INTRODUCTION en chiffres
52 % des français ont acheté au moins un livre en 2006 Moins de « gros acheteurs » en 2006 et un panier moyen qui diminue Les ans à leur niveau le plus faible depuis 5 ans Internet : un mode d'achat qui progresse Parascolaire et BD : des genres qui ont conquis des acheteurs en 2006. Source: TNS soffres

5 De l'éditeur à l'imprimeur La commercialisation par un diffuseur
Les institutions participantes a) « la chaîne de création du livre » La création: Écrivain ou Auteur De l'auteur à l'éditeur De l'éditeur à l'imprimeur L'impression  La commercialisation par un diffuseur

6 b) Les consommateurs de livres
Profil type: Femme de 25 à 49ans avec une CSP élevées lisent 75% des romans 56%des livres d’histoire 52% livres politique et économique et romans policiers Le marché du livre se destine: Aux particuliers pour les loisirs, la découverte, la cuisine… Mais aussi aux professionnels pour des études, recherches… Source : TNS Sofres

7 c) Le livre et une forte demande
Le livre le plus vendu en 2006 en France: Le tome 11 des aventures de Titeuf à exemplaires, suivi de Da Vinci Code de l’Américain Dan Brown avec exemplaires. La littérature qui demeure la reine de l’édition  Nouveaux modes de lecture : livre de poche, prix accessibles, présence dans ts les commerces et dans les médias… Le livre sur tous les fronts : « la rentrée littéraires », 2000 prix décernés, revues spécialisées, salons du livres, bibliothèques,… Sources :

8 II. Les différents canaux de distribution
Librairie Grande Surface Alimentaire (GSA) Grande Surface Spécialisée (GSS) Vente Par Correspondance ou Club de Livres Internet Salons, Foires

9 Librairie La librairie est un commerce dont le rôle principal est la vente de livres. Il existe différents types de points de vente du livre : librairie de livres neufs librairie de livres anciens et d'occasion maison de la presse librairie-papeterie librairie ambulante cyberlibrairie

10 19 000 entreprises sous le code APE 524R
Ces librairies représentent en moyenne de 60% à 75% du chiffre d’affaires des diffuseurs Elles bénéficient de visites plus fréquentes des représentants et des remises commerciales les plus élevées Le nombre de références d'une librairie varie de à titres. La loi LANG du 10 Août 1981 Source :

11 Librairie de livres anciens
Maison de la presse 13% marché Librairie ambulante Librairie-papeterie

12 Source :

13 2. Grande Surface Alimentaire (GSA)
Les GSA représentent 29 % du marché Les hypermarchés proposent en moyenne références Les supermarchés et magasins populaires présentent un assortiment inégal et beaucoup plus restreint. Depuis quelques années, la part relative des librairies est en recul par rapport à celle des grandes surfaces Source :

14 Source:

15 3. Grande Surface Spécialisée (GSS)
La GSS est la déclinaison du concept d'hypermarché appliqué à une famille de produits donnée, ici le Livre Environ190 points de vente qui offrent un assortiment large Représentent 30 % du marché. La Fnac, les Espaces culturels Leclerc et Virgin sont les trois principales enseignes.

16

17 La FNAC (Fédération nationale d'achats) c’est:
création en 1954 siège social à Clichy président actuel est Denis Olivennes produits : livres, disques, micro-informatique, son, vidéo, photographie effectif : CA : 4,538 Milliards d’€ source

18 Source : www.e-leclerc.com
Les espaces culturels Leclerc, c’est : 1994 : ouverture de la première enseigne 101 points de vente dans toute la France références de livres références de disques des dizaines de milliers de vidéos et de Cdrom aux prix E.LECLERC CA : 480 Millions d’€ Source :

19 Virgin Megastore, c’est :
une chaîne mondiale de commercialisation de biens culturels qui a été créée par le Britannique Richard Branson fait partie du Virgin Group, du groupe His Master's Voice, et du groupe Hachette Distribution Services. En France, les magasins Virgin Megastore appartiennent à Butler Capital Partners depuis décembre 2007 33 magasins en France d’une surface moyenne de 1600m² CA : 385 Millions d’€ Source :

20 Source : www.wikipédia.fr
4. La Vente Par Correspondance (Club de Livres) Un Club de Livres est un mode de diffusion du livre par correspondance sur abonnement Né aux USA, le Club de Livres s’est ensuite répandu en France après la seconde Guerre Mondiale Mise en vente sur catalogue-revue Le client commande ses livres au moyen d'un coupon avec son paiement Le marketing direct joue un rôle important dans cette activité ou la fidélisation est primordiale Source :

21 Source : www.franceloisirs.fr
France Loisirs c’est : Création en Mars 1970 Catalogue d'ouvrages vendus par correspondance aux adhérents du club France Loisirs 3,8 millions de foyers sont membres du Club en France (soit 1 foyer sur 5) 24 millions de livres vendus par an : 8% du marché de l'édition française 6 catalogues par an 200 boutiques réparties sur l'ensemble du territoire CA : 404 Millions d’€ Source :

22 5. Internet Un des acteurs majeurs du circuit Français
2005 : 3,4% du marché du livre seulement … Mais un progression de plus de 30% passant de 3,4% à 10% en 2010 Un grand nombre de références proposés Des prix défiant toute concurrence Des facilités à ne pas négliger Un avenir glorieux … Source :

23 Les principaux sites sont :
AMAZON.fr FNAC.com ALAPAGE.com

24 Une entreprise cotée en bourse (NASDAQ)
AMAZON.fr c’est : Une entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle aux USA Création en 1995 Effectif : CA : 8,49 Milliards $ Une entreprise cotée en bourse (NASDAQ) Source :

25 NB : FNAC vu précédemment
ALAPAGE.com c’est : Une filiale de France Telecom Création en 1996 Magasin en ligne de produits culturels et technologiques Siège social à Villers Sur Marne PDG : Christophe Lasserre 1 Million de visiteurs par jour articles proposés source :

26 Foire de Brive-la-Gaillarde
6. Salons, Foires … Salon de Paris Foire de Brive-la-Gaillarde

27 Salon du livre de Paris 14/19 Mars 2008
Création en 1981 Lieu d’origine : Grand Palais à Paris => Lieu actuel : Paris Expo, Porte de Versailles Une exposition sur m² visiteurs 1 200 éditeurs dont 300 étrangers pour 25 pays Source :

28 Source : www.foiredulivre.net
La Foire de Brive-la-Gaillarde c’est : Création en 1982 Présidée par Bernard Pivot en 2007 Une des plus importantes manifestations culturelles 2ème événement du Livre juste derrière le Salon de Paris Remise du prix de la langue Française visiteurs chaque années 500 écrivains 100 maisons d’éditions Source :


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