La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La récupération de lénergie solaire Exposé par Alexandre Jonathan Lajara Baptiste.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La récupération de lénergie solaire Exposé par Alexandre Jonathan Lajara Baptiste."— Transcription de la présentation:

1 La récupération de lénergie solaire Exposé par Alexandre Jonathan Lajara Baptiste

2 Sommaire I.Introduction 1.1 Lénergie solaire,quest ce que cest? 1.2 Comment la récupérer? II.Les panneaux solaire 2.1 Trois types de panneaux solaire 2.2 Zone densoleillement de la France III.Coût dune installation 3.1 Chez EDF 3.2 Exemple concret IV.Utilisation au niveau mondial 4.1 Utilisable par tous? 4.2 Différentes structure V.Avantages/Inconvénients 5.1 Avantages 5.2 Inconvénients VI.Conclusion

3 I.Introduction 1.1 Lénergie solaire L'énergie solaire est lénergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers latmosphère. Cette énergie du soleil nous arrive sous forme de rayonnement électromagnétique. Une partie de lénergie donnée par le soleil est absorbée au moment où le rayonnement franchit latmosphère terrestre. Toutefois, lénergie solaire qui nous arrive reste bel et bien la plus grande source dénergie. C'est une source dénergie renouvelable et totalement non polluante. A l'exception de lénergie nucléaire, de la géothermie et de lénergie marémotrice (mouvement de leau créé par les marées), l'énergie solaire est à l'origine de toutes les énergies sur Terre.

4 1.2 Comment la récupérer? Il est possible d'exploiter lénergie solaire de plusieurs manières : en construisant un logement de manière à récupérer directement la lumière du soleil pour l'éclairer, et la chaleur pour le chauffer ; en utilisant des capteurs thermiques pour chauffer un bâtiment, un chauffe-eau ou même une piscine ; en récupérant la lumière du soleil pour la transformer en électricité grâce à des capteurs photovoltaïques* ; enfin, en convertissant la chaleur du soleil en électricité via des centrales électriques solaires. Au travers de différents procédés et méthodes de transformation, lénergie solaire permet : - la production délectricité -le chauffage et le refroidissement -les applications technologiques et chimiques * Capteurs photovoltaïques : capteurs convertissant la lumière en électricité

5 II.Les panneaux solaire types de panneaux solaires : -Panneaux solaires photovoltaïques Installés en toiture ou sur le sol à proximité des habitations, les panneaux photovoltaïques exposés au soleil produisent du courant continu. Après transformation par londuleur en courant alternatif 220 V, ce dernier pourra être utilisé soit directement, soit être stocké dans la batterie daccumulateurs pour une utilisation ultérieure. Le rendement d'une installation photovoltaïque est estimé entre % (en 2007 en Europe) soit 160 kWh/an/m² ou 160 GWh/an/km² avec des besoins mondiaux estimés à TWh (chiffre 2006).

6 -Panneaux solaires monocristallin Les cellules photovoltaïques de ces panneaux sont fabriquées à partir de tranches d'un cristal de silicium cylindrique. C'est la technologie la plus performante, avec un rendement de 15% environ, mais le procédé de fabrication exige la production de silicium monocristallin, ce qui conduit à un prix de revient légèrement supérieur aux autres technologies. Rendement de 15 %, il faut: W / 150 W = 6,66 m² de panneaux Dans ce cas, les cellules sont fabriquées à partir des chutes de silicium qui sont recristallisées, puis tranchées. Ces panneaux sont moins onéreux que les panneaux monocristallins, car leur procédé de fabrication est plus simple. Cependant, leur rendement est légèrement inférieur, aux alentours de 12%. -Panneaux solaires polycristallin

7 2.2 Zone densoleillement de la France

8 III.Coût dune installation 3.1 Chez EDF Un générateur dune puissance moyenne de 1800 W pour application domestique coûte entre et Vu limportance de ces coûts, lutilisateur dune installation photovoltaïque en site isolé doit sengager à séquiper dappareils électriques économes en énergie, afin de limiter au maximum sa consommation. En contrepartie, la majeure partie du générateur est financée par différentes entités et fonds publics (EDF,Département,région,etc.) et le client ne prendra en charge quenviron 50 % du coût du générateur. Un contrat est systématiquement souscrit auprès dEDF, qui a donc en charge lentretien, le dépannage et le renouvellement du parc de batteries en fin de vie.

9 3.2 Exemple concret Lorsque un lave linge ou un lave vaisselle travaillent, a peu près 80 % de l'énergie consommée, pour un cycle de lavage, est consécutive au réchauffement de l'eau. Si une famille fait 4 lavages de linges et 5 vaisselles par semaine; la consommation annuelle en électricité serait de 9 lavages x 52 semaines x 1,2 Kw (consommation moyenne pour 1 lavage) = 563 Kw/an. Dans le cas idéal ou on pourrai fournir avec des panneaux solaire, la totalité de cette eau chaude; l'économie serait considérable (80% x 563 KW = 450Kw/an d'économisé!!).

10 IV. Lénergie solaire en grande quantité 4.1 zone densoleillement mondiale Besoin mondiaux en électricité : en moyenne, 2500 kWh par personne par an 6 milliards dhabitants : kWh délectricité par an

11 4.2 Différentes structures -Les tours solaires Projet australien : 3,5 km de diamètre, tour de 1000 m de haut, 200 MWe, effet cheminée

12 - Centrale solaire Une centrale solaire thermique est constituée d'un champ de capteurs solaires spéciaux appelés héliostat qui concentrent les rayons du soleil. Les miroirs paraboliques sont concentrés sur des tubes où un liquide caloporteur est porté à haute température. Ce liquide caloporteur envoyé dans une chaudière transforme de l'eau en vapeur. La vapeur fait tourner des turbines qui entraînent des génératrices d'électricité.

13 V.Avantages/Inconvénients 5.1 Avantages Le solaire reste une source dénergie encore peu développée et relativement chère. Mais son avenir semble assuré en raison de laugmentation des prix des énergies fossiles à laquelle il faut sattendre dans les années à venir. Lénergie solaire est propre, ne dégage pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets toxiques. Elle ne pourra pas remplacer à elle seule les énergies fossiles, du fait des surfaces gigantesques disponibles dont on aurait besoin pour cela, mais elle permet néanmoins de réaliser dimportantes économies dénergie. Les technologies du solaire domestique sont efficaces et éprouvées. Et des progrès techniques considérables vont encore être accomplis : les chercheurs duniversités de plusieurs pays rivalisent dingéniosité pour créer une « maison solaire », dépendante uniquement du soleil pour sa consommation dénergie.

14 5.2 Inconvénients Les investissements dans le solaire restent assez coûteux. Pour intéresser les investisseurs privés et les particuliers qui voudraient séquiper, le solaire doit pour linstant être subventionné directement ou indirectement par les gouvernements dans les pays développés. Cest encore plus vrai pour les pays en développement. Pourtant, lénergie solaire semble particulièrement bien adaptée aux pays tropicaux et équatoriaux (les pays du soleil !). Mais les obstacles sont nombreux : - investissements coûteux ; - réseaux de distribution du matériel à mettre en place ; - matériel relativement fragile ; - personnel local à former pour linstallation, les réparations et la maintenance du matériel ; - manque dinfrastructures et dinstallations permettant de distribuer et dutiliser lélectricité solaire produite. Obstacles nombreux mais pas insurmontables ! Comme souvent, il suffirait dy consacrer largent nécessaire, mais ces pays sont entièrement dépendants de laide économique des pays riches. Cest pour cela que les pays développés sont responsables non seulement de leur politique énergétique, mais aussi de celle des tous les pays pauvres de la planète.

15 VI.Conclusion Nous consommons de l'énergie à chaque instant pour nous éclairer, nous chauffer, notre civilisation moderne, notre industrialisation est grande consommatrice d'énergie. Comment assurer cet avenir ? Le soleil produit de lénergie en abondance, beaucoup plus que ce que nous pouvons consommer. Même avec notre grand besoin dénergie, le soleil fournit en permanence fois la consommation de lhumanité entière. Avec une espérance de vie plusieurs milliards dannée, il est aussi la source dénergie la plus durable. Le soleil est une source sur laquelle on peut compter, y compris en Europe. Pour couvrir la totalité des besoins mondiaux en électricité avec le solaire photovoltaïque, une surface de km² serait suffisante dans les conditions européennes densoleillement. Cette surface correspond à un carré de 380 kilomètres de coté, soit seulement 1.5% de la superficie de lEurope (10.5 millions de km²).

16 Thanks for watching Exposé by Jonathan and Baptiste


Télécharger ppt "La récupération de lénergie solaire Exposé par Alexandre Jonathan Lajara Baptiste."

Présentations similaires


Annonces Google