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Coter Club 20ème congrès 16 & 17 juin 2009 Strasbourg e-éducation Gouvernance des Espaces numériques de travail dans les grandes collectivités Jean-Paul.

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1 Coter Club 20ème congrès 16 & 17 juin 2009 Strasbourg e-éducation Gouvernance des Espaces numériques de travail dans les grandes collectivités Jean-Paul DROZ Consultant

2 Gouvernance des ENT La situation sur le terrain La gouvernance – les fondamentaux collectivités territoriales, décentralisation et éducation – les bonnes pratiques affirmer sa stratégie mettre en œuvre le partenariat: contenu, organisation et formes juridiques Les points nodaux d'une gouvernance réussie

3 Situation sur le terrain

4 Situation sur le terrain Liste des projets en phase de généralisation Aisne et les 57 collèges Alsace (ENTEA) et les 216 lycées et collèges Alpes Maritimes (AGORA 06) et les 97 collèges Auvergne et les 199 lycées et collèges Haute Marne et les 23 collèges Isère et les 97 collèges Loire (Cyberbureau) et les 32 collèges Lorraine (PLACE) et les 51 lycées Midi Pyrénées (MIP) et les 272 lycées et collèges (hors Haute Garonne) Nord Pas-de-Calais et les 51 lycées Picardie (IMAGINE) et les 129 lycées Rhône (laclasse.com) et les 162 collèges Territoire de Belfort (ENT90) et les 13 collèges Limoges, Besançon, Bayonne et Amiens-Métropole pour le 1er degré

5 Situation sur le terrain Quelles perspectives? Grande disparité des situations et des dispositifs, mais aussi des échecs et des retards Pour les Etablissements publics locaux d'enseignement (EPLE), taux probable de raccordement à un ENT en 2011: 30% Et les écoles du premier degré? Parmi les nombreuses solutions d'ENT, combien vont-elles survivre? Pourquoi en sommes nous là? Finalement un ENT, est-ce bien nécessaire?

6 Les fondamentaux Rôle des TIC dans l'éducation Un siècle sépare ces deux classes

7 Les fondamentaux Émergence de nouveaux outils et nouvelles pratiques Pêle-mêle depuis 5 ans: les WIKI, TBI, podcasts, e- book, NetBook, réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée... Enseignants 2.0: concevoir, publier et partager Généralisation des ENT dans les IUFM et C2i obligatoire Nouvelle génération digitale native Rien ne sera plus comme avant

8 Les fondamentaux Rôle d'un ENT Séduction pour les quelques services Web 2.0 recensés Mais risque de balkanisation avec les usages liés à ces milliers de services L'ENT: – la communication et le décloisonnement – le portail unique – le facilitateur – l'outil de régulation

9 Les fondamentaux Collectivités territoriales et éducation Une longue histoire – Acte 0: la loi Guizot en 1833 faisant obligation aux communes de + de 500 H d'entretenir une école – Acte 1: les lois Defferre en 1983 et la répartition des compétences texte toujours en vigueur, mais très grande imprécision et ne peut servir de référence – Acte 2: les lois Raffarin en 2004, transfert de propriété des EPLE, muet sur la répartition des compétences informatiques Une dépense de 24 milliards d'euros par an

10 Les fondamentaux Ambiguïté de la décentralisation Lois de décentralisation inachevées et imprécises + Explosion du numérique = Complexité de la gouvernance

11 La gouvernance Affirmer sa stratégie Appropriation du projet par les élus et les cadres L'ENT n'est pas un projet isolé – au service du développement numérique, de l'attractivité du territoire exigence des familles outil de désenclavement – au service des politiques de e-inclusion accompagnement à la scolarité complémentarité avec les EPN dispositifs pour les enfants malades et handicapés L'ENT, un projet politique

12 La gouvernance Mettre en œuvre le partenariat Double maîtrise d'ouvrage (Rectorat/Collectivités territoriales), la volonté commune des partenaires se traduit par un accord de partenariat Niveau territorial: groupe de pilotage stratégique et groupe de pilotage opérationnel – cinq questions à trancher: la simplicité du dispositif l'articulation ENT/informatique locale la qualité de service l'expérimentation (?) et le rythme de déploiement le rôle des familles Niveau local: pilotage par établissement – rôle du chef d'établissement

13 La gouvernance Choisir la structure de portage Le pilotage du projet est permanent, il est nécessaire tout au long de la vie de l'ENT – la convention simple de partenariat: souplesse et maintient du paysage institutionnel – l'association: souplesse mais dénoncée par la Cour des comptes – le GIP: personne morale de droit public, lourdeur de création et formalisme de gestion – la Société publique locale, capital 100% public, loi votée en 1ère lecture en juin, à suivre... La bonne idée: démarrer par une convention simple (la souplesse) et construire ensuite un GIP (la pérennité)

14 La gouvernance Choisir la structure pour l'acquisition Pour l'appel d'offres et les achats: le groupement de commandes: – indépendamment du mode de mutualisation pour le portage du projet – ce n'est pas une personne morale, le coordonnateur a qualité de pouvoir adjudicateur – idéal pour coordonner et regrouper les achats entre plusieurs maîtres d'ouvrage

15 La gouvernance Le financement Les bonnes questions à se poser quant au financement: – quel est le coût de l'absence d'un ENT communication, affranchissement, photocopies... déploiement et administration des infrastructures techniques locales – utilisation des fonds FEDER certaines régions ont intégré les ENT dans leurs PO et DOMO – quelle est la part de la solution logicielle dans le coût global?

16 Conclusion Les points nodaux d'une gouvernance réussie L'affirmation de sa propre stratégie – développement numérique des territoires – politiques de e-inclusion La qualité de fonctionnement du groupe de pilotage stratégique et du groupe de pilotage opérationnel – se poser toutes les questions et décider courageusement Merci de votre attention


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