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1 Copyright – novembre 2007 Business Plan 15 novembre 2007 Philippe Dersy André May

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Présentation au sujet: "1 Copyright – novembre 2007 Business Plan 15 novembre 2007 Philippe Dersy André May"— Transcription de la présentation:

1 1 Copyright – novembre 2007 Business Plan 15 novembre 2007 Philippe Dersy André May

2 2 Copyright – novembre 2007 Doù venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?

3 3 Copyright – novembre 2007 Version business +35 à 40% par an de combien on va avoir besoin pour y aller ? pourquoi et comment on va vous (investisseurs) faire gagner de largent ?

4 4 Copyright – novembre 2007 le Business Plan : pour qui, pourquoi ? pour qui dabord pour soi ! puis pour celui à qui on demande dinvestir pourquoi expliquer une démarche convaincre dinvestir

5 5 Copyright – novembre 2007 le Business Plan : forme une synthèse de 2 à 3 pages un document complet de 20 à 40 pages un tableau XL sur les 3 à 5 prochaines années >> se préparer à un « elevator test »

6 6 Copyright – novembre 2007 Présentation rapide de chaque projet Pour quelle population Joffretel produit ou service Qui présente les avantages suivants les décrire Contrairement à la concurrence pourquoi on est meilleur Notre objectif est un Chiffre dAffaires de,... dêtre le premier à, … de révolutionner, … de mamuser, …

7 7 Copyright – novembre 2007 où est-on? connaître avec précision la situation actuelle le marché actuel nature taille et part de marché évolution les compétiteurs de ce marché quels sont-ils, que vont-ils être qui domine place pour un nouvel entrant

8 8 Copyright – novembre 2007 où est-on?

9 9 Copyright – novembre 2007 où va-t-on ? connaître avec précision la situation cible nouveau paradigme ? ex iPod, ou non les compétiteurs actuels et futurs sur ce marché ce que lon pense être à cette date time to market iPod et iTunes

10 10 Copyright – novembre 2007 où va-t-on?

11 11 Copyright – novembre 2007 comment y va-t-on ? avec quel produit Un logiciel Un objet un concept Un service, … avec quelle distribution Directe Indirecte avec quelle équipe pourquoi va-t-on réussir ? YouTube Tente 2s Wikipedia Picasa Wii vs PS 3 Vente privée meetic iPhone, …

12 12 Copyright – novembre 2007 comment y va-t-on?

13 13 Copyright – novembre 2007 combien va-t-on avoir besoin pour y aller ? décrire de façon précise le chiffre daffaires espéré les charges nécessaires les moyens nécessaires comment largent va-t-il être investi ? R&D marketing Commercial développement

14 14 Copyright – novembre 2007 Création de valeur vue de linvestisseur 50K Capital de départ 50K Investissement 100 K 50 K 400 K K 500 K >> gain 400K Travail Persuasion 3 – 5 ans 25% Valeur de départ Valeur virtuelle Cession réelle 1 – 2 ans

15 15 Copyright – novembre 2007 Courbes Équilibre comptable Capital Risque Capital Développement Bourse 0, M années I I I Phase dinvestissement Génération de cash Amorçage Chiffre dAffaires Charges

16 16 Copyright – novembre 2007 TRI pourquoi et comment on va faire gagner de largent aux investisseurs? comment largent investi va-t-il fructifier ? séduire comment envisager la sortie ? Sortie industrielle Sortie en bourse

17 17 Copyright – novembre 2007 Les Chiffres

18 18 Copyright – novembre 2007 Courbe de financement : exemple idéal TriNova Capital Risque Capital Développement Bourse Fonds levés 0, M temps I I I I I I I I I 0,

19 19 Copyright – novembre 2007 Les chiffres revenus (ne pas surestimer) Différentes lignes de produits charges (ne pas sous-estimer) Salaires chargés Coût des matières et sous-ensembles Locaux, EDF, Telco, … Prestataires (juridique, comptabilité, études, ….), …. attention à la trésorerie

20 20 Copyright – novembre 2007 Trésorerie Sans trésorerie une société dépose le bilan

21 21 Copyright – novembre 2007 Décomposition du prix de vente Acteurs de la chaîne du livreHypothèse basseHypothèse haute TVA5,5%5,5% Auteur 8 %12 % Fabrication15 %19 % Éditeur 11 %20 % Diffuseur (représentants)6 %10 % Distributeur 11 %14 % Libraire25 %38 % Tarification école de ski Revenus moniteurs TTC par cours (36/hx2,5) Revenus école HT par jour Prix Unique Du livre

22 22 Copyright – novembre 2007 Exemple de BP Une première année dactivités aboutissant sur une perte dexploitation de plus de

23 23 Copyright – novembre 2007 idée 10% de la réussite

24 24 Copyright – novembre 2007 marché

25 25 Copyright – novembre 2007 time to market

26 26 Copyright – novembre 2007 créez

27 27 Copyright – novembre % de la réussite exécutez

28 28 Copyright – novembre 2007 … merci de votre attention


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