La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La démocratie d’aujourd’hui - Démocratie signifie «pouvoir du peuple». - Depuis la civilisation athénienne, la conception de la démocratie a beaucoup changé:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La démocratie d’aujourd’hui - Démocratie signifie «pouvoir du peuple». - Depuis la civilisation athénienne, la conception de la démocratie a beaucoup changé:"— Transcription de la présentation:

1 La démocratie d’aujourd’hui - Démocratie signifie «pouvoir du peuple». - Depuis la civilisation athénienne, la conception de la démocratie a beaucoup changé: la citoyenneté est par exemple accessible à la très grande majorité de la population, les femmes et les pauvres ont le droit de vote et l’éducation de base est devenue obligatoire et accessible pour tous.

2

3 Les différentes formes de la démocratie Un régime politique démocratique peut avoir de différentes formes. Selon les pays, un premier ministre, un président et même un empereur ou un roi peuvent être à la tête d’un État démocratique. Dans tous les États démocratiques, il y a une assemblée de représentants élus par les citoyens qui exerce un pouvoir législatif.

4 La démocratie directe versus la démocratie représentative Dans la démocratie directe, les citoyens votent eux-mêmes toutes les lois et participent à la vie politique. Cette forme de démocratie ressemble à celle d’Athènes. Dans la démocratie indirecte, les citoyens élisent des représentants qui prennent les décisions en leur nom.

5

6 Le pouvoir en démocratie Dans une démocratie, ce ne sont pas juste les politiciens qui ont une certaine forme de pouvoir. Certains groupes de citoyens font valoir une cause particulière auprès du gouvernement. Ces groupes peuvent être: des associations, des industries et multinationales, des institutions ou politiciens étrangers, des organismes communautaires, des syndicats etc.

7 La séparation des pouvoirs Pour éviter qu’une personne ou un seul groupe détienne tous les pouvoirs, on procède à ce qu’on appelle une séparation des pouvoirs.

8 La pouvoir législatif La législative décide des règles dans l’État. Elle est exercée par l’assemblée représentative. À Athènes, il s’agissait de l’Ecclésia et de la Boulê (dont les membres sont désignés par tirage au sort). Au Canada, on parle de la Chambre des communes où les membres sont élus et du Sénat où les membres sont nommés.

9 Le pouvoir exécutif Le pouvoir exécutif met en place les règles. Il est exercé par le gouvernement et son chef. À Athènes, il s’agissait des Archontes qui étaient désignés par tirage au sort et des Stratèges qui étaient élus par vote. Au Canada, il s’agit du premier ministre et de son cabinets qui sont tous les deux élus. Dans beaucoup de pays, il y a non seulement un pouvoir fédéral, mais aussi un pouvoir provincial qui ont des champs de compétences différents, mais qui doivent s’entendre sur certaines règles.

10 Le pouvoir judiciaire Le pouvoir judiciaire a pour but de régler des litiges. Il est exercé par les cours de justice et les juges qui y travaillent. À Athènes, il s’agissait de l’Aréopage et ensuite de l’Héliée dont les membres sont désignés par tirage au sort. Au Canada, on parle de la Cour suprême du Canada, de la Cour fédérale du Canada et des Cours supérieures des provinces.

11 Les citoyens et l’éducation Pour que la démocratie soit fonctionnelle, les citoyens doivent en apprennent davantage pour se forger une opinion. C’est pour cela que l’éducation primaire et secondaire est obligatoire au Canada et on y fait une place à l’éducation à la citoyenneté. Pour comprendre les enjeux de la société contemporaine, il est important d’étudier l’histoire pour comprendre les origines des problèmes dans le monde et pour chercher des pistes comment les résoudre efficacement. Souvent, l’histoire se répète et beaucoup de gens commettent la même erreur à plusieurs reprises sans savoir en apprendre. Ainsi, même si les cours d’histoire semblent parler des événements du passé, beaucoup de ces choses ont encore un impact énorme à nos jours dans un monde de plus en plus globalisé et interdépendant.

12 Être et devenir citoyens canadiens Au Canada, on devient un citoyen si on est né de parents canadiens ou à l’intérieur des frontières du pays. Ceux qui ne sont pas citoyens peuvent déposer une demande lorsqu’ils sont dix-huit ans ou plus, s’ils sont résidents permanents, s’ils ont vécu au Canada pendant au moins trois des quatre dernières années, s’ils savent communiquer en anglais et en français, lorsqu’ils ont des connaissances sur le Canada et lorsqu’ils connaissent et peuvent s’identifier aux droits et devoirs liés à la citoyenneté canadienne.

13 Les droits et devoirs des citoyens canadiens Les droits: - Droits à l’égalité - Droits des peuples autochtones - Liberté de circulation et d’établissement - Liberté de pensée - Liberté de religion - Droit de vote et de se porter candidat(e) à une élection - etc. Les devoirs: - Respecter les lois du Canada - Respecter les droits et libertés des autres - Venir en aide aux membres de la communauté -Respecter et protéger l’environnement et le patrimoine - Éliminer la discrimination et l’injustice - Voter aux élections - etc.

14 Les pays non démocratiques Au début du vingtième siècle, environ la moitié des pays du monde est démocratique et l’autre ne l’est pas. Républiques: - bleu: régime présidentiel - vert: régime présidentiel lié à un régime parlementaire - jaune: régime semi-présidentiel - orange: régime parlementaire - brun: système avec un parti unique ou dominant Monarchies: - rouge: monarchies constitutionnelles à régime parlementaire - pourpre: monarchie constitutionnelle où le monarque exerce un pouvoir - mauve: monarchie absolue Autres: - Dictature militaire (vert foncé) - Pas de données (gris)


Télécharger ppt "La démocratie d’aujourd’hui - Démocratie signifie «pouvoir du peuple». - Depuis la civilisation athénienne, la conception de la démocratie a beaucoup changé:"

Présentations similaires


Annonces Google