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Vivre l'expérience d'une tuerie et... survivre Comment les spécialistes peuvent-ils aider?

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Présentation au sujet: "Vivre l'expérience d'une tuerie et... survivre Comment les spécialistes peuvent-ils aider?"— Transcription de la présentation:

1 Vivre l'expérience d'une tuerie et... survivre Comment les spécialistes peuvent-ils aider?

2 Le massacre de Polytechnique Le 6 décembre 1989, un jeune homme tue 14 femmes et blesse plus dune vingtaine dautres personnes à lÉcole Polytechnique de lUniversité de Montréal.

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4 Le 25 novembre est La journée Internationale contre la violence faite aux femmes. Le 6 décembre est la commémoration de la tuerie de Plytechnique, une tragédire survenue le 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique, une école d'ingénierie située à Montréal.

5 à travers Valérie et Jean-François, lalternative de ces deux rescapés: survivre ou se détruire Un film de Denis VILLENEUVE

6 Marc Lépine é pine/ www.facebook.com/pages/Marc-L é pine/ Le 6 décembre 1989, il ouvre le feu sur 28 personnes. Il en tue 14 –toutes des femmes 14 blessés dont 4 hommes qui aidé des femmes le nom à la naissance était Gamil Rodrigue Liess Gharbi 25 ans a 14 ans, il a changé de nom pour celui de sa mère québécoise, Monique Lépine Son père, Rachid Liass Gharbi, était d'origine algérienne arabe Les parents sétaient séparés lorsquil avait 4 ans. Dans les lettres qu'il a laissées, il disait que les féministes étaient comme des ennemis à détruire

7 Les victimes et les témoins Vivre l'expérience d'une tuerie et... survivre 4 suicides ont été rapportés parmi les étudiants présents au moment de la fusillade de Polytechnique Au moins deux d'entre eux ont laissé une note confirmant que la détresse provoquée par l'événement de Polytechnique était la cause de leur suicide le besoin d'étudier ces expériences et d'apporter une intervention plus juste et plus efficace à ces personnes

8 Quelles sont les conséquences pour les victimes et les témoins? physiques psychologiques sociales existentielles financières

9 Les conséquences physiques Selon les circonstances les personnes peuvent être : tirées battues poignardées brûlées blessées écrasées perdre un membre ou son usage et, souffrir de dommages cérébraux temporaires ou permanents

10 Les effets de ne pas recevoir de soins le stress post-traumatique des souvenirs et des rêves fréquents du massacre éviter toute situation susceptible de leur rappeler le carnage à l'apathie l'isolement social l'anxiété des problèmes relationnels avec les autres des difficultés de concentration la dépression

11 Les conséquences psychologiques la peur évitement de certains endroits, de certaines heures de sortie isolation dépression sentiment de deuil, de culpabilité difficultés de concentration nervosité perte de l'estime de soi irritabilité excès de colère

12 Comment faire pour atténuer les conséquences psychologiques? larrivée ou la présence dun enfant un changement de milieu de vie ou de travail la volonté de passer à autre chose une psychothérapie lachat de systèmes de sécurité la spiritualité

13 Les conséquences physiques et psychologiques maux de tête migraines nausées problèmes digestifs système immunitaire faible perte de poids problèmes de peau stress élevé, stress dont la source paraît être l'événement même manque d'énergie fatigue chronique

14 Les conséquences sociales un déménagement la démission de son emploi l'isolement la peur de sortir relations difficiles avec son entourage la séparation des couples, des familles, des amis Les conséquences sociales « positives »: la volonté daméliorer sa qualité de vie et ses relations interpersonnelles, se faire plaisir et vivre sa vie

15 Les conséquences existentielles (le domaine anthropologique) la façon dont les gens voient la vie redéfinition de leurs valeurs - les croyances religieuses, la philosophie et la morale la prise de conscience qu'un être humain est capable d'être violent à l'égard d'une autre personne réalise que les êtres humains peuvent être méchants prendre conscience de sa vulnérabilité et mortalité une perception plutôt pessimiste, fataliste

16 Les conséquences financières la nécessité dun transport en ambulance, l'hospitalisation, les médicaments, les thérapies, la perte dun emploi, les frais de justice, arrêt des études scolaires l'État, les entreprises financières et commerciales, les assurances aident mais parfois pas tout

17 Sources: G. Parent (1999) sous la direction de M.-M. Cousineau : Polytechnique, neuf ans plus tard, conséquences à long terme dune hécatombe. Montréal, Université de Montréal, École de criminologie - Avril 2003.

18 Après le massacre un sentiment dimpuissance de culpabilité dans lesprit des survivants

19 Infos supplémentaires canada.ca/nouvelles/societe/2009/11/27/001 -polytech-lepine-masculinistes.shtml canada.ca/nouvelles/societe/2009/11/27/001 -polytech-lepine-masculinistes.shtml canada.ca/nouvelles/societe/2009/12/03/001 -polytechnique-theatre2.shtml canada.ca/nouvelles/societe/2009/12/03/001 -polytechnique-theatre2.shtml

20 Sujets détudes en sciences sociales haine des femmes «misogyne» haine des féministes la solidarité féminine contrôle des propriétaires d'armes à feu


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