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Le Schéma des études après la 3è

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Présentation au sujet: "Le Schéma des études après la 3è"— Transcription de la présentation:

1 Le Schéma des études après la 3è
ETUDES SUPERIEURES Terminale Générale Terminale Technologique Bac Général L - ES - S Bac Technologique STG – STI2D – ST2S - STL – STD2A -STAV Courtes : Bac + 2 / 3 BTS, DUT, Écoles spécialisées, … Longues : Bac + 4 / 5 UNIVERSITE, CPGE, Écoles … Vie active Bac Professionnel en 3 ans APPRENTISSAGE Terminale professionnelle CAP en 2 ans Certification Première Générale Première Technologique 2e année CAP 1e professionnelle 2de professionnelle 1e année CAP 2de Générale et Technologique Classe de troisième Calendrier Dossier 1

2 Enseignements d’exploration
EE proposés dans les 4 lycées du district SES (Sciences économiques et sociales) PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) EE commun aux Lycées SORRE et MISTRAL Littérature et société LV3 : italien EE spécifiques au Lycée EIFFEL SI (Sciences de l’ingénieur) CIT (Création et innovation technologique) Option facultative : cinéma-audiovisuel

3 Enseignements d’exploration proposés dans les 4 lycées du district
SES (Sciences économiques et sociales) : découvrir des savoirs et méthodes spécifiques à l’économie et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines. PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) : découvrir des notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations…). MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) : se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les maths, les SVT et la physique-chimie

4 Enseignements d’exploration spécifiques au Lycée EIFFEL
Sciences de l’ingénieur : analyser comment des produits ou systèmes complexes répondent à des besoins de la société à travers la question du développement durable + découvrir les objectifs et méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. Création et innovation technologiques : comprendre, à partir d’exemples concrets, comment on conçoit un produit ou un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.

5 Enseignements d’exploration
EE spécifiques au Lycée SORRE Santé social Biotechnologies Sciences et laboratoire LV3 : portugais, italien Option facultative : latin, cinéma-audiovisuel (avec Eiffel) EE spécifiques au Lycée MISTRAL Création et activités artistiques : patrimoine Langues et culture de l’Antiquité : latin, grec LV3 : italien, russe Options facultatives : EPS, latin, grec, espagnol, italien, russe

6 Enseignements d’exploration spécifiques au Lycée SORRE
Biotechnologies : découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et les procédés bio-industriels + aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques + réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle. Sciences et laboratoire : découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Santé et social : découvrir les liens entre la santé et le bien-être social + aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale + explorer les métiers du médical, du paramédical et du social. Langue vivante 3 : portugais, italien

7 Enseignements d’exploration spécifiques au Lycée MISTRAL
Création et activités artistiques (patrimoines) : explorer divers lieux et formes de la création artistique contemporaine + apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art + découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec) : découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques. Langue vivante 3 : italien, russe (langue rare)

8 Rénovation des séries STI et STL
 STL (Sciences et technologie de laboratoire) : "Biotechnologies" "Sciences physiques et chimiques en laboratoire"  STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)  : "Innovation technologique et éco-construction", "Système d’information et numérique", "Energies et développement durable", "Architecture et construction".

9 QUELS BACS DANS QUELS LYCEES ?
LYCEE EIFFEL S STI2D LYCEE SORRE ES L S STG ST2S STL LYCEE MISTRAL ES L S STG LYCEE de CHEVILLY LARUE ES S STG

10 La voie professionnelle
La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). un cycle long de trois ans qui permet d’obtenir un baccalauréat professionnel (BAC PRO) Les élèves qui ont opté pour une seconde professionnelle doivent choisir un diplôme de baccalauréat professionnel parmi les 77 spécialités de baccalauréats professionnels existantes. Ceux qui ont opté pour une première année de CAP, doivent choisir une spécialité parmi les 196 spécialités de CAP existantes

11 Les BAC PRO 3 ans dans le district
EIFFEL Bac pro Systèmes électroniques et numériques Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants MISTRAL Bac pro commerce Bac pro vente Bac pro secrétariat Bac pro comptabilité LYCEE DE CHEVILLY Bac pro logistique

12 Lycées du district de L’Haÿ-les-Roses
Lycée Frédéric Mistral Rue Frédéric Mistral Fresnes Tél : Lycée d’enseignement général et technologique Gustave Eiffel 61, avenue du Président Wilson Cachan Tél : Lycée polyvalent Maximilien Sorre 61, avenue du Président Wilson Cachan Tél : Lycée intercommunal 11/17 avenue du général de Gaulle Chevilly-Larue Tél :


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