La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Islam. Présentation Religion monothéiste de la famille des religions abrahamiques Fondée par Mohamed, en 622: l’Hégire La religion musulmane se présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Islam. Présentation Religion monothéiste de la famille des religions abrahamiques Fondée par Mohamed, en 622: l’Hégire La religion musulmane se présente."— Transcription de la présentation:

1 L’Islam

2 Présentation Religion monothéiste de la famille des religions abrahamiques Fondée par Mohamed, en 622: l’Hégire La religion musulmane se présente comme un retour à la religion d'Abraham Les sources de la loi islamiques (= La Charia):  Le livre sacré : le Coran  Les hadiths: transmissions de paroles, actes et approbations de Mahomet (pas authentiques).  L'unanimité (ijma’)  L'analogie (qiyas). Islam= Paix et Soumission à Dieu  Muslim = « celui qui se soumet »

3 Répartition L’islam se répartit en plusieurs courants, notamment: Le sunnisme, qui représente entre 80 et 85 % des Musulmans Et le chiisme rencontré principalement en Irak et en Iran.

4 Les cinq piliers La déclaration de la foi en un Dieu unique (tawhid), Allah, et la reconnaissance de Mahomet comme étant son prophète  La chahada (« déclaration de foi »), équivalent du crédo chrétien, consiste en une phrase très brève : « Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité qu'Allah et que Mahomet est Son messager. » L'accomplissement de la prière quotidienne, la salat (5 par jour) La charité envers les nécessiteux, la zakât Le respect du jeûne lors du mois de ramadan Et le hajj, le pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie, si on en a les moyens matériels et physiques.

5 Les six piliers de foi « La foi est que tu croies en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en la réalité du jour Dernier et que tu croies en la réalité de la destinée, qu'elle soit relative au bien ou au mal ». I.Allah, Dieu 1) L'unicité dans la Seigneurie - Allah est Le seul Créateur - Allah est Le seul à détenir la royauté - Allah est Le Seul à gérer la création 2) L'unicité dans l'adoration 3) L'unicité dans les noms et attributs.

6 II.Les anges

7 III.Les Livres Le Coran C’est le livre le plus sacré des musulmans La parole de Dieu, transmise à Mahomet Divisé en cent quatorze chapitres nommés sourates, elles-mêmes composées de versets nommés âyât. Ecrit en arabe

8 IV.Les messagers  Leur fonction principale est donc de montrer aux gens le chemin, la voie (la charia) qui mène au bonheur éternel.  Le premier est Adam et le dernier est Mahomet. V.Le jour dernier La résurrection physique Le rassemblement L'exposition des actes La rétribution La balance Le pont (el-sirat) Le bassin (al-kawthar) L'intercession L'enfer (jehennema) Le paradis (el-jenna) La vision du Seigneur VI.La prédestination  Allah a tout prescrit dans le « tableau préservé »

9 Sens de la vie L’Homme est voué à Dieu. Le Coran enseigne que les êtres humains ont été créé pour adorer Dieu. « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» Par le Coran nous empruntons le chemin du prophète CAD celui qui mène à Allah.

10 FIN


Télécharger ppt "L’Islam. Présentation Religion monothéiste de la famille des religions abrahamiques Fondée par Mohamed, en 622: l’Hégire La religion musulmane se présente."

Présentations similaires


Annonces Google