La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utiliser le document historique texte Si, en histoire, lélève est avant tout un « détective » Le texte nest pas considéré comme le support à un questionnaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utiliser le document historique texte Si, en histoire, lélève est avant tout un « détective » Le texte nest pas considéré comme le support à un questionnaire."— Transcription de la présentation:

1 Utiliser le document historique texte Si, en histoire, lélève est avant tout un « détective » Le texte nest pas considéré comme le support à un questionnaire Le texte doit permettre de résoudre la problématique engagée Le texte doit être ritualisé par rapport à sa spécificité historique Journée départementale HG 6 décembre 2011

2 Entrer dans lhistoire par le texte Cest partir dune problématique, dun questionnement Se confronter à lobjet texte ou les objets textes Linterroger par une « manipulation ritualisée » En extraire le nécessaire, en dégager ses lacunes Journée départementale HG 6 décembre 2011

3 Un questionnement : « Comment vivent les soldats au front, dans les tranchées? » Un exemple Journée départementale HG 6 décembre 2011

4 Le document original Journée départementale HG 6 décembre 2011

5 Sa version « utilisable » Le 27 mai1917 Chers parents Vous allez trouvés le temps long que je n'écrit pas. Mais vous pouvez croire que ce n'est pas de ma faute. Nous venons d'attaquer et vous pouvez croire que dans des moments pareils on a pas le temps d'écrire. Mais maintenant vous pouvez être tranquille nous sommes arrivés au repos de hier et j'espère bien que nous allons y restés quelques temps. Nous avons très bien réussis dans notre attaque alors le général est très content de nous. Il va nous donner du repos et beaucoup de permissions et sa sera bien gagné car je vous assure que nous en avons vu des dures pendant tous ces temps. On ne mange pas tous les jours. Vous pouvez croire que l'on a guère engraisser. J'ai pu mangé les asperges avant de partir à l'attaque. Je me suis très bien régaler moi et les copains. Elles étaient très bonnes La m'aurait bien facher si elles avaient été perdues. Allons chers parents vous pouvez être tranquille maintenant. Je suis au repos je vais me reposer et bien manger pour rattrapper le temps perdu. C'était temps de sortir des tranchées car personne ne pouvez plus marcher tellement nous étions fatigués. Maintenant c'est la perme que j'attends avec impatience. Mais il faudrait que sa serai la bonne, ne plus retourner. Enfin sa finira peut être un jour quand même. Allons au revoir chers parents. Je termine en vous embrassant de tout coeur encore de bien loin mais dans quelques temps j'espère aller le faire de plus près. Votre fils qui vous aime. Marcelin Cailleau Journée départementale HG 6 décembre 2011

6 J.M.O. 1er mai décembre N 577/7 Mémoire des hommes – Journaux des unités ( ) - Ministère de la Défense tous droits réservés Proposer simultanément différents écrits Journée départementale HG 6 décembre 2011

7 Ritualiser lentrée dans le texte N Nature du document Une lettre, des mémoires, une affiche, un article de presse … A Auteur du texte Un personnage célèbre, un anonyme, sa fonction, sa profession D Datation Le texte par rapport aux évènements relatés, la place de lévènement sur la frise I Informations Ce qui est pertinent par rapport à la problématique, ce qui manque ou est obscur Journée départementale HG 6 décembre 2011

8 Ritualiser lentrée dans le texte Journée départementale HG 6 décembre 2011 N Lettre, correspondance privée Compte-rendu, journal militaire A Marcelin Cailleau, un soldatDes soldats ? D Mai 1917Février 1916 I On combat On se repose On est fatigué On a faim Des obus tombent sur les soldats Il y a des blessés et des morts Des avions survolent les tranchées

9 Relier le texte au fond documentaire Journée départementale HG 6 décembre 2011 TEXTEIMAGESOBJETS


Télécharger ppt "Utiliser le document historique texte Si, en histoire, lélève est avant tout un « détective » Le texte nest pas considéré comme le support à un questionnaire."

Présentations similaires


Annonces Google