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FOCUS MEDIA (source Yacast)  Musique et Radio  Un déficit de formats radio « adulte/francophone »  La baisse de la musique à l’antenne,  La réalisation.

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1 FOCUS MEDIA (source Yacast)  Musique et Radio  Un déficit de formats radio « adulte/francophone »  La baisse de la musique à l’antenne,  La réalisation des quotas par le biais de très fortes rotations sur un nombre restreint de titres,  Une application de la loi sur les quotas qui s’éloigne de l’esprit du législateur,  La durée de vie des titres en programmation est très longue.

2 MUSIQUE ET RADIO  Un déficit de formats radio « adulte/francophone »

3 MUSIQUE ET RADIO  La baisse de la part de la musique à l’antenne Évolution Part de la musique en radio 63.6%59.1%-4.5 points Contacts musicaux dans l’année (nombre de titres diffusés x nombre d’auditeurs) 289 milliards 252 milliards -37 milliards 37 milliards de contacts = diffusions et heures de musique écoutées par 1 million de personnes

4 MUSIQUE ET RADIO  Quotas de nouveaux talents et de nouveautés : une très forte rotation sur un nombre restreint de titres  Les 15 nouveaux talents francophones les plus diffusés 73.6 %  Des diffusions totales de nouveaux talents francophones  Les 15 nouveautés francophones les plus diffusées 84.6 %  Des diffusions totales de nouveautés francophones

5 Une application de la loi sur les quotas de diffusion francophone qui s’éloigne de l’esprit du législateur  Une nécessaire révision de la définition des heures d’écoute significative  La loi : Diffuser les taux quotas du lundi au dimanche, entre 6h30 et 22h30  Son contournement : Concentration de la programmation francophone aux heures de faible écoute (le week-end)

6 MUSIQUE ET RADIO  La durée de vie des titres en programmation est très longue En 2009 : la durée de vie moyenne d’un titre en programmation varie de 12.7 à 16.1 semaines selon les radios (3 à 4 mois), Un titre en programmation est donc renouvelé 3 à 4 fois par an, la durée de vie maximum d’un titre en programmation varie de 33 à 45 semaines selon les radios.

7 FOCUS MEDIA (source Yacast)  Musique et Télévision  La musique est absente des programmes télévisés en prime time (20h/23h).  Le désinvestissement de France 2 et France 3 au profit de France 4

8 MUSIQUE ET TELEVISION  La musique est absente des programmes télévisés en prime time (20h/23h) en pourcentage du temps d’antenne

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11 MUSIQUE ET TELEVISION  Le désinvestissement de France 2 et France 3 au profit de France 4 CHAINES Part de temps d'antenne en prime time consacré à des émissions de variété France 42,8% France 21,6% France 30,4% Moyenne Service Public = 1,6%

12 MUSIQUE ET TELEVISION  Très faible part des émissions de variété sur les chaînes privées (TF1,M6, Canal+)  Aucune émission sur les chaînes de la TNT à caractère musical (Virgin 17, W9) CHAINES Part de temps d'antenne en prime time consacré à des émissions de variété M60.8% TF10,6% Canal+0,5% Virgin 170,0% W90,0%


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