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2 Du Datacenter au Cloud Privé - Mythes et réalités 9 Février 2011 Emmanuel SacheJean-Philippe Dupuich Datacenter Solution ArchitectOperations Consultant.

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2 2 Du Datacenter au Cloud Privé - Mythes et réalités 9 Février 2011 Emmanuel SacheJean-Philippe Dupuich Datacenter Solution ArchitectOperations Consultant Microsoft Services FranceMicrosoft Services France

3 3 Objectif de la session Tordre le cou a quelques idées reçues : « Microsoft n’est pas un acteur du cloud » « Microsoft n’a pas d’expérience dans le Datacenter » « J’ai fortement virtualisé: j’ai un cloud privé » « Hyper-V n’est pas une solution de virtualisation reconnue » « Microsoft n’a pas d’offre de cloud privé » « Le Datacenter Dynamique est un mythe »

4 4 44 Mythe Microsoft n’est pas un acteur du Cloud

5 5 Les motivations pour le Cloud Maîtrise des coûts & flexibilité de l’IT Passer des coûts matériels (CAPEX) aux coûts opérationnels (OPEX) Accélérer le cycle de mise à disposition des dernières versions Agilité de la gestion des ressources Répondre plus efficacement aux demandes des métiers Mettre à disposition rapidement les ressources nécessaires (time to deliver) Agilité métier Mettre le focus sur les problématiques du métier et non plus sur l’infrastructure Réduction de l’ empreinte carbone Réduire des ressources matérielles nécessaires sur site

6 6 5 caractéristiques essentielles5 caractéristiques essentielles 3 modèles de service3 modèles de service 4 modèles de déploiement4 modèles de déploiement Une modélisation du Cloud Computing La vision du NIST Software as a Service (SaaS) Platform as a Service (PaaS) Infrastructure as a Service (IaaS) Accès réseau étendu Elasticité Service mesuré Self-service Gestion des ressources en Pool Public Privé Hybride Communautaire

7 Du nuage privé au nuage public avec les technologies Microsoft

8 8 Microsoft est un acteur du Cloud Vendor Focus for Microsoft: Cloud Computing Is the Next Big Thing David Mitchell Smith e al July 24, 2009 “Microsoft's cloud strategy is visionary, and its ambitions are broad and span multiple dimensions including on-premises and off- premises deployments and a variety of business models.”

9 9 Mythe Microsoft n’a pas d’expérience dans le DATACENTER

10 10 4 des 10 plus gros Datacenters dans le monde sont opérés par Microsoft NomLieum2 350 East CermarkChicago, IL1.1M QTS Metro DCAtlanta, GA990K NAP of the AmericasMiami, FL750K Next Generation DCNewport, Wales750K Microsoft ChicagoChicago, IL700K Microsoft DublinDublin, Ireland550K Phoenix OnePhoenix, AR538K DuPONT Fabros CH1Elk Grove, IL485K Microsoft San Antonio San Antonio, TX470K Microsoft QuincyQuincy, WA470K SuperNapLas Vegas, NV407K Source :

11 11 Containers Passage à l’échelle et …développement durable Colocation de Datacenter Génération 1 Datacenter Modulaire Génération 4 Serveur Capacité Rack Rack Densité et déploiement Quincy et San Antonio Génération 2 Chicago et Dublin Génération 3 Unité d’échelle de déploiement IT PAC Temps de mise sur le marché Réduction du TCO PAC L’évolution des Datacenters de Microsoft

12 12 Gestion de SLAs au niveau des sous- composants des “services” Environnements hétérogènes Grande variété d’applications Ratio de gestion 1 pour 100 Datacenter “classique” Délivrer le service au meilleur coût Service de priorité 1, 2 ou 3 Environnement uniforme Applications “élastiques” avec scalabilité /haute disponibilité Ratio de gestion 1 pour Datacenter “Cloud”: Délivrer le service au meilleur coût Les leçons du cloud public, appliquées aux datacenters Gestion “orientée service” Gestion du “service” Gestion unifiée des ressources du datacenter Gestion hautement automatisée et basée sur des images Gestion dynamique des ressources, scalabilité ajustable

13 13 Mythe J’AI FORTEMENT VIRTUALISÉ DONC J’AI UN CLOUD PRIVE!

14 14 Infrastructure as a Service VS virtualisation ? VIRTUALISATION INFRASTRUCTURE AS A SERVICE

15 15 Les principes de l’Infrastructure-as-a-Service L’IaaS introduit : La notion de centre de Services Perception de capacité infinie Perception d’une disponibilité non–stop Orchestration des processus de gestion des systèmes Provisionnement et déprovisionnement à la demande (élasticité) Facturation à l’usage

16 16 Les défis du Cloud Computing Privé Financement / modèle de refacturation Description du service et interface libre-service Culture Politique Technologie Relation métier/client Sans opinion

17 17 Montée en compétence sur la virtualisation & Standardisation sur des serveurs évolutifs Le passage vers le CLOUD PRIVE Architecture des ressources IT en pools logiques et partagés et portail de provisionning Standardisation sur une plateforme d’administration unifiée physique/virtuelle Identifier et préciser les objectifs Changer le rapport entre DSI et les métiers Définition d’un catalogue de services et une grille tarifaire Automatisation des processus interfaçant les personnes et l’IT

18 18 Mythe HYPER-V N’EST PAS UNE SOLUTION DE VIRTUALISATION RECONNUE

19 19 Disponibilité Haute disponibilité et géo-cluster en environnement EMC Source geographically-dispersed-cross-site-virtual-environment-wp.pdfhttp://www.emc.com/collateral/software/white-papers/h6346-disaster-recovery- geographically-dispersed-cross-site-virtual-environment-wp.pdf

20 20 Disponibilité Haute disponibilité et géo-cluster en environnement HP Source Source

21 21 Disponibilité Haute disponibilité et géo-cluster en environnement NetApp Source Source

22 22 Performance Consolidation à grande échelle sur plate-forme IBM

23 23 Performance Consolidation à grande échelle sur plate-forme Intel

24 24 Mythe MICROSOFT N’A PAS D’OFFRE DE CLOUD PRIVE

25 25 Solutions Microsoft pour l’Infrastructure as a Service ADMINISTRATION IDENTITÉ VIRTUALISATIONLIBRE-SERVICE

26 26 L’administration optimisée du Datacenter

27 27 Un ensemble de programmes et d’initiatives pour aider nos clients et nos partenaires dans le déploiement de solutions Infrastructure-as-a-Service (IaaS)

28 28 Systèmes Pre-Configuré Hébergé Personnalisé Options de déploiement Programmes Guides de déploiement Hyper-V Cloud Fast Track Hyper-V Cloud Accelerate Fournisseur de services Hyper-V Cloud Microsoft Partner Network (MPN) Hyper-V Cloud Partners Microsoft Partner Network (MPN) Hyper-V Cloud Partners Hyper-V Cloud Services

29 29 Réseau Hyper-V Cloud Fast Track Systèmes pré configurés Portail libre-service Conformité et administration du service IT Automatisation des opérations Administration des environnements physique, Virtuel et applicatifs Administration et supervision des services de bout en bout. Max 1000 VMs par Cluster Live Migration Optimisation matérielle Dynamic Memory – (SP1) StockageMachine Partner Software Technology

30 30 Hyper-V Cloud Fast Track Architecture Physique Compute

31 31 Hyper-V Cloud Fast Track

32 32 FAST TRACK PROGRAM

33 33 Hyper-V Cloud Personnalisé Infrastructure -as-a-Service Datacenter Optimisé Datacenter sécurisé et bien administré Datacenter Services Solution

34 34 Implémentation Datacenter Services

35 35 Datacenter Services Architecture Physique

36 36 Datacenter Services Architecture Logique

37 37 Datacenter Services en action

38 38 Mythe LE DATACENTER DYNAMIQUE EST UN MYTHE

39 39 Des références en production Danemark - Ministère de la Défense (Projet Microsoft Services) Projet IaaS Interne Projet de 5 mois Mise en production : 02/2011 Capacité initiale 750 VM Réduction du temps d’approvisionnement d’une VM de 72h à 30min Sultanat d’Oman – OmanTel (Projet Microsoft Services) Usage Interne de type IaaS avec évolution SaaS Public 8 mois de projet Mise en production: 02/ clusters Hyper-V (28 Nœuds) Capacité de 2000 Machine Virtuelles CA-CIB Mise en œuvre d’une infrastructure Hyper-V + SCVMM + Portail PCA entre deux sites Infrastructure en production avec un objectif de 1500 VM pour fin 2011

40 40 EN GUISE DE CONCLUSION

41 41 Microsoft et le Cloud Microsoft est un des principaux acteurs du Cloud public mais aussi privé Microsoft exploite quatre des dix plus gros datacenter dans le monde L’évolution vers le cloud privé est synonyme pour une entreprise de transformations plus importantes que la simple virtualisation Optimisation du Datacenter La DSI devient un fournisseur de services Hyper-V est adopté à la fois par les fournisseurs et le marché Hyper-V Cloud est la réponse matériel et logiciel à la refonte du Datacenter en centre de services Microsoft Services et les Partenaires Microsoft sont prêt pour vous accompagner dans la transformation de votre Datacenter

42 42 Pour en savoir plus… « Questions et réponses sans tabous sur la virtualisation (VIR204) Mercredi 9 Février de 16h à 17h « Hyper-V Cloud : Faites évoluer votre Datacenter vers un Centre de Services (VIR202) Jeudi 10 Février de 11h à 12h « Demo extravaganza Hyper-V Cloud : le cloud privé version Microsoft (VIR203) » Jeudi 10 Février de 13h à 14h

43 43 Microsoft Services: Un accompagnement global de nos clients Architecture & Planning Planification Conseil et Projets Déploiement et adoption Support Optimisation et Opération Evaluation Planification Développement Déploiement Stabilisation Opérations Support Support Premier Enterprise Strategy Consulting Services Division Services France Consultants 125 Technical Account Managers 190 Ingénieurs Support 17 Responsables de Mission 41 Partenaires référencés Division Services France Consultants 125 Technical Account Managers 190 Ingénieurs Support 17 Responsables de Mission 41 Partenaires référencés Division Services Monde pays couverts employés partenaires 44 langues parlées par nos ingéieurs Division Services Monde pays couverts employés partenaires 44 langues parlées par nos ingéieurs

44 44 Criticité du projet Maturité de la technologie Partenaires Notre engagement auprès de nos partenaires est : De leur assurer un transfert d’expertise, De leur apporter notre support sur les dernières technologies, De leur donner accès aux meilleures pratiques de mise en œuvre et de support. Nos clients et partenaires sont particulièrement satisfaits par… Le niveau d’engagement des consultants : 94% La gestion de l’équipe de projet : 92% Les compétences techniques des consultants : 91% La relation avec les équipes du client : 90% Nos clients et partenaires sont particulièrement satisfaits par… Le niveau d’engagement des consultants : 94% La gestion de l’équipe de projet : 92% Les compétences techniques des consultants : 91% La relation avec les équipes du client : 90% Notre positionnement est d’intervenir sur les projets critiques et les technologies récentes

45 45 MSDN et TechNet : l’essentiel des ressources techniques à portée de clic Portail administration et infrastructure pour informaticiens Portail de ressources technique pour développeurs

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