La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ABES / Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS (14/06/2006) Hervé PETIT (SICD TOULOUSE)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ABES / Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS (14/06/2006) Hervé PETIT (SICD TOULOUSE)"— Transcription de la présentation:

1 ABES / Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS (14/06/2006) Hervé PETIT (SICD TOULOUSE)

2 ABES / Journée CR Sudoc-PS (14/06/2006) 2 I – BREF HISTORIQUE DES ENTREES SECONDAIRES DU CENTRE MIDI- PYRENEES DU CCN-PS II – CHRONOLOGIE DES CREATIONS DES NOUVELLES ENTREES SECONDAIRES APRES LE DEPLOIEMENT DU SUDOC EN 2001 III – GESTION ET SUIVI DES 4 ENTREES SECONDAIRES DEPLOYEES IV – BILAN ET PERSPECTIVES

3 ABES / Journée CR Sudoc-PS (14/06/2006) 3

4 4 II – CHRONOLOGIE DES CREATIONS DES NOUVELLES ENTREES SECONDAIRES APRES LE DEPLOIEMENT DU SUDOC EN La Bibliothèque Municipale Classée de Toulouse ( RBCCN ) Après le déploiement du Sudoc-PS, la BMC de Toulouse étant en plein travaux de réhabilitation ainsi quen pleine réorganisation du fait de la construction de la Médiathèque José Cabanis (BMVR), une entrée secondaire fut mis à la disposition des gestionnaires des périodiques de la BMC, dans les locaux du SICD de Toulouse, de fin 2001 à Juin Durant cette période, plusieurs essais dinstallation dune entrée secondaire dans les locaux réhabilités de la Bibliothèque dEtude et du Patrimoine, nouveau nom de la BMC, furent totalement infructueux du fait de la sécurisation excessive du réseau informatique de la Mairie de Toulouse et de lintransigeance sécuritaire de leur Service informatique, notamment en ce qui concerne louverture des ports nécessaires au bon fonctionnement de WinIBW.

5 ABES / Journée CR Sudoc-PS (14/06/2006) 5

6 6 3. La Bibliothèque Municipale Antonin Perbosc et la Bibliothèque du Protestantisme de Montauban ( RBCCN et ) La Bibliothèque Municipale Antonin Perbosc de Montauban (1763 titres de périodiques), entrée secondaire du CCN-PS en 2000, gère également les collections que la Bibliothèque du Protestantisme de Montauban y dépose depuis plusieurs décennies ( 25 titres de périodiques + des centaines douvrages antérieurs à 1810). Deux entrées secondaires ( licence WinIBW type exemplarisation ) y furent déployées en Décembre 2003, une pour chaque bibliothèque.Ces deux bibliothèques étant connectées à Internet par le réseau informatique de la Mairie de Montauban.

7 ABES / Journée CR Sudoc-PS (14/06/2006) 7 III - GESTION ET SUIVI DES 4 ENTREES SECONDAIRES DEPLOYEES 1. Les difficultés techniques: - les réseaux municipaux sécurisés (firewall, proxy, … ) 2. La formation des personnels à lexemplarisation dans le Sudoc-PS: - problèmes liés au turn-over des personnels

8 ABES / Journée CR Sudoc-PS (14/06/2006) 8 3. Le suivi technique: - changements de version de WinIBW - installation sur nouveau poste informatique dédié à WinIBW 4. Le suivi bibliographique de leurs collections de périodiques: - création de notices de périodiques - importation de notices ISSN dans le Sudoc-PS

9 ABES / Journée CR Sudoc-PS (14/06/2006) 9 IV – BILAN ET PERSPECTIVES 1. Forte implication des 4 entrées secondaires dans les projets bibliothéconomiques régionaux: - le Plan de Conservation partagée des périodiques en Midi-Pyrénées - linstauration de passerelles Z39-50 entres leurs catalogues et Archipel, le catalogue des BU de Midi- Pyrénées 2. Création prochaine dune ES au Centre de Documentation de l INRA de Toulouse ( + de 1800 titres de périodiques après la fusion prochaine de 4 bibliothèques de laboratoire )

10 ABES / Journée CR Sudoc-PS (14/06/2006) Un bilan très positif du déploiement de ces 4 entrées secondaires qui ma permis, depuis ma prise de fonction en Février 2002: - dentretenir des rapports privilégiés avec les gestionnaires de périodiques les plus importants du Centre Régional Midi-Pyrénées, - détendre le réseau Midi-Pyrénées du Sudoc-PS en mappuyant sur leur connaissance des réseaux documentaires hors université, - de faire avancer le projet de Plan de Conservation partagée des périodiques en Midi-Pyrénées grâce à leur contribution active au sein du Comité de pilotage de ce Plan présidé par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées.

11 ABES / Journée CR Sudoc-PS (14/06/2006) 11 ABES / Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS (14/06/2006) Hervé PETIT (SICDTOULOUSE)


Télécharger ppt "ABES / Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS (14/06/2006) Hervé PETIT (SICD TOULOUSE)"

Présentations similaires


Annonces Google