La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest-ce que le laser? Le laser est une invention si intégrée à notre quotidien que nous ny pensons jamais. Quest-ce quun laser? Le terme « laser » est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest-ce que le laser? Le laser est une invention si intégrée à notre quotidien que nous ny pensons jamais. Quest-ce quun laser? Le terme « laser » est."— Transcription de la présentation:

1

2 Quest-ce que le laser? Le laser est une invention si intégrée à notre quotidien que nous ny pensons jamais. Quest-ce quun laser? Le terme « laser » est un acronyme anglais signifiant « light amplification by stimulated emission of radiation ». Le laser est de la lumière amplifiée.acronyme

3

4 Il faut quil y ait des molécules ayant un surplus dénergie. Les atomes de ces molécules émettront des photons pour enlever ce surplus. Les rayons ainsi produit sont réfléchis par des miroirs semi- réfléchissants afin quils ramassent le plus dénergie possible, pour finalement sortir.photonsmiroirs semi- réfléchissants

5 Lhistoire du LASER Le premier maser (microwave amplification by stimulated emission of radiation) fut créé par J. P. Gordon, H. J. Zeiger et Ch. H. Townes. Celui-ci fonctionnait à lammoniac. De nos jours, on retrouve également des maser à lhydrogène. Par la suite, différents laser seront créés : laser avec un rubis, au gaz et au liquide.Ch. H. Townes

6

7 Types de LASER Cristallins : Dans ce type de laser, les photons sont créés dans un milieu solide, comme des verres ou des cristaux. Il peut produire plusieurs longueurs dondes différentes. Il peut effectivement créer des ondes infrarouges, visibles et ultra-violettes. À colorant : Un colorant organique est placé à lintérieur.

8 Types de LASER (suite) À gaz : Un gaz est placé à lintérieur. Le laser CO 2 est un des lasers les plus utilisés dans le monde en raison de sa grande puissance (10 6 W). Ces lasers sont souvent constitués de mélanges de gaz halogène et de gaz rare. Ils se lient juste lorsquils ont beaucoup dénergie. Lorsque le photon est émis, les 2 atomes se séparent. Ils ne peuvent donc plus absorber lénergie du photon, ce qui fait que ces lasers sont très efficaces.

9 Types de LASER (suite) Diode laser (laser à semi-conducteur): « Dans une diode laser (ou laser à semi-conducteur), le pompage se fait à l'aide d'un courant électrique qui enrichit le milieu générateur en trous d'un côté et en électrons de l'autre. La lumière est produite au niveau de la jonction par la recombinaison des trous et des électrons. Souvent, ce type de laser ne présente pas de miroirs de cavité : le simple fait de cliver le semi- conducteur, de fort indice optique, permet d'obtenir un coefficient de réflexion suffisant pour déclencher l'effet laser. » (wikipedia.org) Cest ce type de laser qui est majoritairement utilisé grâce à son moindre coût de fabrication et quil ne prend pas beaucoup despace. Le rouge est la couleur la plus utilisée puisquelle est celle qui coûte le moins cher à produire. Cependant, la lumière émise est moins pure que les autres types.

10 Types de LASER (suite) À électrons libres : Ce type de laser peut faire des rayons infrarouge jusquaux rayons X ! À fibre : Il ressemble au cristallin, mais le milieu solide est remplacé par une fibre optique. Téramobile : Ce type de laser est très puissant. En effet, il peut produire plus de puissance que mille centrales électriques en un temps « instantané ». (futura- science.com)

11 Les lasers ont différents niveaux de sécurité, allant de linoffensif jusquau danger de provoquer un incendie. Le laser est utilisé dans plusieurs technologies, tel limprimante, le lecteur et graveur cd et dvd, la télédétection, lholographie, mesure de distance et beaucoup dautres.

12 Ub4 Ub4 QEA QEA

13 Bibliographie sciences.com/fr/definition/t/physique- 2/d/maser_1010/ sciences.com/fr/definition/t/physique- 2/d/maser_1010/ lyon.fr/approphys/9Math&Phys/Laser/types.h tml lyon.fr/approphys/9Math&Phys/Laser/types.h tml


Télécharger ppt "Quest-ce que le laser? Le laser est une invention si intégrée à notre quotidien que nous ny pensons jamais. Quest-ce quun laser? Le terme « laser » est."

Présentations similaires


Annonces Google