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E-gouvernement Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Conseiller stratégique Service Public Fédéral TIC Chaussée Saint-Pierre.

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1 E-gouvernement Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Conseiller stratégique Service Public Fédéral TIC Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles Website: Banque Carrefour de la sécurité sociale Service Public Fédéral TIC (FEDICT)

2 2 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Qu’est-ce que l’e-gouvernement ? n l’e-gouvernement est une optimisation continuelle de la prestation de services et de la gestion par la transformation des relations internes et externes au moyen de la technologie, de l’internet et des nouveaux moyens de communication n relations externes -services publics citoyens -services pubics entreprises n relations internes -services publics services publics -services publics collaborateurs n toutes les relations -sont à double sens -se situent à l’intérieur d’un pays ou sont transfrontalières

3 3 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Secteur public n pas monolithique -Union européenne -dans chaque pays •niveau fédéral •régions •communautés •provinces •communes •institutions parastatales •organismes privés d’intérêt public •… n l’e-gouvernement intégré repose sur une stratégie commune, des accords multilatéraux et l’interopérabilité n l’e-gouvernement comporte la possibilité de réaliser un gouvernement électronique virtuel tout en respectant les compétences spécifiques

4 4 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Avantages n gain d’efficacité -en termes de coûts: mêmes services à un moindre coût, p.ex. •collecte unique d’information au moyen de notions et d’instructions administratives coordonnées •moins de travail de ré-introduction des données par l’échange électronique d’information •moins de contacts •répartition fonctionnelle des tâches en matière de gestion de l’information, de validation de l’information et de développement d’applications (systèmes d’information distribués) -en termes de quantité: plus de services à un coût total identique, p.ex. •tous les services sont disponibles à tout moment, partout et à partir de n’importe quel dispositif •services intégrés -en termes de rapidité: à un coût total identique en moins de temps •réduction du temps d’attente et du temps de déplacement •interaction directe avec l’institution publique compétente •feed-back en temps réel pour l’utilisateur

5 5 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Avantages (suite) n gain d’effectivité -en termes de qualité: mêmes services à un coût identique et dans le même délai, mais standards de qualité plus élevés, p.ex. •prestation de services plus correcte •prestation de services personnalisée et participative •prestation de services plus transparente et plus étendue •prestation de services plus sûre •possibilité pour le client d’un contrôle de qualité du processus de prestation de services -en termes de types de services: de nouveaux types de services, p.ex. •système ‘push’: communication automatique d’informations concernant les services •recherche active des exclusions à l’aide de techniques de datawarehousing •gestion contrôlée des données personnelles •environnements de simulation personnalisés

6 6 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) E-gouvernement: processus de réforme structurelle n TIC constituent uniquement un moyen en vue d’atteindre un résultat n l’e-gouvernement requiert -que l’information soit considérée comme une ressource stratégique pour toute activité des pouvoirs publics -un changement d’attitude: non axé sur les institutions publiques, mais sur les clients des institutions publiques -un re-engineering de processus au sein de chaque institution publique, chaque niveau de pouvoir et à travers les différents niveaux de pouvoirs -une définition précise de la mission et des tâches de base de chaque institution publique

7 7 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) E-gouvernement: processus de réforme structurelle n l’e-gouvernement requiert (suite) -la coopération entre les institutions publiques: un gouvernement électronique virtuel, dans le respect des missions et tâches de base de chaque institution publique et niveau de pouvoir -une coopération entre le secteur public et le secteur privé -un environnement juridique adéquat élaboré au niveau approprié -un cadre d’interopérabilité: TIC, sécurité, clés d’identification unique, notions harmonisées -la mise en œuvre au moyen d’une approche décentralisée, mais à l’aide d’un planning et d’une gestion de programme coordonnés (« think global, act local ») -des mesures adéquates pour éviter la fracture numérique

8 8 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) L’information comme ressource stratégique n modélisation de l’information -les informations sont modélisées d’une façon qui se rapproche le plus possible de la réalité •définition des éléments d’information •définition des caractéristiques des éléments d’information •définition des relations entre les éléments d’information -la modélisation tient compte du plus grand nombre possible de besoins prévisibles d’utilisation des informations -le modèle d’information peut être étendu et adapté avec flexibilité si la réalité ou les besoins d’utilisation changent

9 9 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) L’information comme ressource stratégique n collecte unique et réutilisation de l’information -les informations sont uniquement collectées pour des finalités bien définies et dans la mesure où elles sont proportionnelles à ces finalités -les informations ne sont collectées qu’une seule fois, si possible à la source authentique -la collecte d’informations s’opère via un canal choisi par le fournisseur de l’information, mais de préférence électroniquement, à l’aide de services de base uniformes (single sign on, accusé de réception d’un fichier, notification par message, …) -la collecte d’informations s’opère sur base d’un modèle d’information et sur base d’instructions uniformes

10 10 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) L’information comme ressource stratégique n collecte unique et réutilisation de l’information (suite) -avec la possibilité de contrôle de qualité par le fournisseur de l’information avant le transfert des informations -les informations recueillies sont validées une seule fois, conformément à une répartition des tâches établie, par l’institution qui dispose de la plupart des compétences à cette fin et dont l’intérêt est le plus grand -et ensuite partagée avec et réutilisée par des utilisateurs mandatés

11 11 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) L’information comme ressource stratégique n gestion des informations -les informations sous toutes leurs formes (p.ex. orales, imprimées, électroniques ou images) sont gérées de façon efficace tout au long de leur cycle de vie -une répartition fonctionnelle des tâches est convenue quant à savoir quel organisme conserve, gère et met à disposition quelles informations sous forme authentique pour tous les utilisateurs autorisés -les informations sont sauvegardées conformément au modèle d’information -les informations peuvent être agrégées de manière flexible en fonction des concepts légaux évolutifs -des accords sont conclus concernant l’application des mesures nécessaires pour le maintien de l’intégrité et de la cohérence des informations

12 12 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) L’information comme ressource stratégique n gestion des informations (suite) -toute institution est tenue de signaler les erreurs supposées des informations à l’institution qui doit les valider -toute institution qui doit valider les informations conformément à la répartition des tâches définie est tenue d’examiner les erreurs supposées signalées, si nécessaire de les corriger et de mettre les informations corrigées à la disposition des institutions concernées connues -les informations sont uniquement conservées et gérées tant que c’est nécessaire en fonction des besoins de l’entreprise, de la politique ou de la réglementation, ou encore, de préférence sous forme anonyme ou encodée, tant qu’elles ont une valeur historique ou d’archive pertinente

13 13 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) L’information comme ressource stratégique n échange électronique d’informations -une fois recueillies et validées, les informations sont le plus possible stockées, gérées et échangées électroniquement pour éviter une réintroduction manuelle -l’échange électronique d’informations est effectué à l’initiative de •l’institution qui dispose des informations ou •l’institution qui a besoin des informations ou •l’institution qui gère le cadre d’interopérabilité -l’échange électronique d’informations s’opère au moyen d’un cadre d’interopérabilité fonctionnelle et technique qui, progressivement mais en permanence, évolue conformément aux standards ouverts de marché et est indépendant de la technique d’échange d’informations utilisée

14 14 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) L’information comme ressource stratégique n échange électronique d’informations (suite) -les informations disponibles sont utilisées de façon pro-active pour l’octroi automatique de droits, le pré-remplissage lors de la collecte d’informations et l’offre d’informations aux intéressés

15 15 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) L’information comme ressource stratégique n protection de l’information -la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des informations sont assurées par l’intégration de mesures en matière de TIC et de mesures structurelles, organisationnelles, physiques et de screening du personnel, ainsi que d’autres mesures de sécurité conformes aux polices approuvées -les données personnelles sont uniquement utilisées à des fins conciliables avec les fins pour lesquelles elles ont été recueillies -les données personnelles sont uniquement accessibles aux institutions et utilisateurs mandatés à cette fin en fonction des besoins de l'entreprise, de la réglementation ou de l’application de la politique -l’autorisation d’accès aux données personnelles est accordée par une instance indépendante, après qu’il ait été constaté que les conditions d’accès sont remplies -les autorisations d’accès sont publiques

16 16 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) L’information comme ressource stratégique n protection de l’information (suite) -tout échange électronique concret de données personnelles fait l’objet d’un test préventif de la conformité aux autorisations d’accès en vigueur par une institution indépendante qui gère le cadre d’interopérabilité -tout échange électronique de données personnelles est loggé pour pouvoir tracer éventuellement ultérieurement un usage impropre -chaque fois que les informations sont utilisées pour une décision, les informations utilisées sont communiquées à l’intéressé lors de la notification de la décision -toute personne a un droit de consultation et de rectification de ses propres données personnelles

17 17 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Axé sur le client n déclaration unique de tout événement dans le cycle de vie d’une personne / entreprise et octroi automatique de tous les droits y afférents, p.ex.

18 18 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Axé sur le client (suite) n fourniture de services qui ne peuvent pas être accordés automatiquement -de façon intégrée •information •transactions -en réutilisant les informations disponibles •notions harmonisées •intégration back-office •informations précomplétées

19 19 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Axé sur le client (suite) n fourniture de services qui ne peuvent pas être accordés automatiquement (suite) -de façon personnalisée •look & feel et interface •contenu –uniquement des informations et transactions pertinentes •soutien personnalisé –aide en fonction du contexte –propre langue –vocabulaire adapté –simulations on-line -ou au moins basée sur la façon de penser d’un groupe de clients •événements de la vie (naissance, mariage, etc.) ou épisodes de la vie d’une entreprise (création d’une entreprise, recrutement du personnel, etc.) •styles de vie (sport, culture, etc.) •statut social (chômeur, pensionné, etc.) ou secteurs d’activité •groupes-cibles spécifiques

20 20 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Axé sur le client (suite) n déclaration d’événements et prestation de services via une méthode d’accès choisie par le client -divers dispositifs de l’utilisateur final •PC, GSM, PDA, TV digitale, kiosques, … -transfert de fichiers -utilisation d’intermédiaires -accessibles aux personnes handicapées n utilisation d’outils intégrés de gestion des relations avec le client n prestation de services en principe gratuite

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35 35 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Restructuration de processus n programmes BPR ont débuté au sein de chaque service public fédéral n or besoin de programmes BPR transversaux entre -services publics fédéraux -institutions d’autres niveaux de pouvoir (e.a. communes, régions, communautés, …) -institutions parastatales ou organismes privés qui fournissent des services d’intérêt public (p.ex. institutions de sécurité sociale) n l’intégration est la clé -processus (back office et front office) -gestion de l’information

36 36 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) L’intégration est la clé n manque d’intégration donne lieu à -surcharge des citoyens / entreprises •collecte multiple des mêmes informations par différentes institutions publiques •pas de réutilisation de l’information disponible •contacts évitables avec les citoyens / entreprises en raison de contrôles de qualité multiples, non coordonnés -perte d’efficacité et de temps pour les institutions publiques -soutien sub-optimal de la politique élaborée par les autorités -risque accru de fraude

37 37 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Coopération entre niveaux de pouvoir n un accord de coopération a été signé entre les autorités fédérales, les régions et les communautés -offre coordonnée de services électroniques aux citoyens / entreprises -garantie qu’un citoyen / une entreprise peut utiliser les mêmes outils •terminal •software •signature électronique -garantie d’une collecte unique de données auprès du citoyen / de l’entreprise -respect de la répartition des compétences entre les niveaux de pouvoir

38 38 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Coopération entre niveaux de pouvoir n prestation de services coordonnée, axée sur le client n accords doivent être conclus sur la base de standards communs n harmonisation mutuelle de portails, middleware, sites web et back-offices n utilisation de clés d’identification et de signatures électroniques communes n au besoin, harmonisation mutuelle de processus d’entreprise n répartition des tâches mutuelle et progressive en matière de stockage de données sous forme authentique n police commune en matière de SLA et sécurité

39 39 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Coopération entre secteur public et secteur privé n entreprises privées comme fournisseurs de services (partage des investissements), p.ex. -gestion du réseau et de la sécurité -co-sourcing en BPR et développement / maintenance / hébergement de sous-ensembles TIC, p.ex. •autorités de certification •portails n entreprises privées comme partenaires -work flow intégré avec leurs propres systèmes d’information •acquisition en ligne •déclaration d’impôts •déclarations de sécurité sociale

40 40 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Changement de l’environnement juridique n organisation d’une gestion de données intégrée et prestation de services électroniques: base légale pour arrêté royal existe -répartition fonctionnelle des tâches en matière de gestion d’information -obligation de respecter une collecte unique de données auprès du client -obligation d’échange d’informations sous forme électronique -autorisation ou obligation d’utiliser des clés uniques d’identification n harmonisation de notions de base

41 41 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Changement de l’environnement juridique n droit en matière de TIC -protection des données -accès public à l’information -signature électronique -force probante n pas d’excès de régulation -uniquement des principes de base -indépendant de la technologie, mais pas étranger à la technologie

42 42 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Cadre d’interopérabilité n objectif: garantir la possibilité pour les institutions publiques et les clients de partager des informations et d’intégrer des informations et processus d’entreprise par l’utilisation de -TIC interopérables -cadre de sécurité commun -des clés / sets d’identification communs pour chaque entité -notions et modélisation de données harmonisées

43 43 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Interopérabilité TIC n exemples sur -www.govtalk.gov.uk et (structure récente basée sur des standards TIC ouverts actuels, doit encore être implémentée)www.govtalk.gov.ukwww.e-government.govt.nz -www.bcss.fgov.be (structure créée en 1991 et opérationnelle entre institutions de sécurité sociale belges, avec un accès unique vers les institutions de sécurité sociale étrangères au sein de l’UE, adaptée en permanence à l’évolution des standards TIC et compatibilité en aval)www.bcss.fgov.be n tendance à utiliser des standards TIC ouverts n les TIC évoluent tellement vite et de façon dynamique que les standards en matière de TIC évoluent pratiquement en permanence n besoin fondamental d’accords en ce qui concerne la manière d’assurer une interopérabilité fonctionnelle, au-delà d’une interopérabilité technique

44 44 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Interopérabilité fonctionnelle des TIC n codification standardisée (p.ex. institutions, codes retour, …) n utilisation standardisée d’objets et d’attributs n lay-out standardisé de l’en-tête de messages, indépendant du format d’échange des messages (EDI, XML, …) et du type d’échange d’information n gestion des versions n compatibilité en aval n SLA en matière de disponibilité et de performance des services n gestion des autorisations d’accès n règles de dépersonnalisation n environnements d’acceptation et de production n gestion des priorités n …

45 45 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Cadre de sécurité commun n points d’attention -confidentialité -intégrité -disponibilité -authentification -autorisation -non-rejet -audit

46 46 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Cadre de sécurité commun (suite) n points d’intérêt spécifiques -conscience des risques basée sur analyse des risques -police en matière de sécurité -aspects d’ordre structurel et organisationnel -standards d’encryptage -interopérabilité de •PKI •certificats électroniques –procédures (autorité d’enregistrement, autorité de certification) –différence entre certificats d’identification et certificats de qualité –caractéristiques, zones facultatives •listes de révocation •répertoires -sécurité des applications

47 47 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Clés d’identification communes n au moins des clés d’identification et sets d’identification communs pour chaque entité -personne -entreprise -terrain n entre pays -schémas uniques -tables de conversion n réglementation de l’interconnexion d’informations basée sur des clés d’identification unique

48 48 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Clés d’identification communes (suite) n caractéristiques -unicité •une entité – une clé d’identification •une même clé d’identification n’est pas attribuée à différentes entités -exhaustivité •chaque entité à identifier dispose d’une clé d’identification -stabilité à travers le temps •la clé d’identification ne contient pas de caractéristiques variables de l’entité identifiée •la clé d’identification ne contient pas de références à la clé d’identification ou aux caractéristiques d’autres entités •la clé d’identification n’est pas modifiée lorsqu’une qualité ou une caractéristique de l’entité identifiée change

49 49 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Notions et modèle de données harmonisés n notions et modèle de données harmonisés: exemple sur (best practice pour la combinaison d’intégration back-office et solution e- portail dans le «web-based survey on electronic public services» réalisé par DG Information Society (Commission européenne) – octobre 2002)www.socialsecurity.be

50 50 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Notions et modèle de données harmonisés n éléments standard -avec des caractéristiques clairement définies -utilisés dans tous les services n orienté objet, p.ex. principe d’héritage dans un environnement multilingue n gestion de versions dans un environnement en évolution permanente n définition unique, utilisation multiple (présentations différentes) n work flow pour la validation d’éléments standard et de caractéristiques n recherche multicritères -par élément -par schéma -par version -…

51 51 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Orienté objet – héritage

52 52 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Orienté objet – héritage

53 53 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Orienté objet – héritage

54 54 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Gestion des versions

55 55 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Gestion des versions

56 56 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Work flow de validation

57 57 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Work flow de validation

58 58 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Définition unique, publication multiple

59 59 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Définition unique, publication multiple

60 60 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Recherche multicritères

61 61 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Recherche multicritères

62 62 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Recherche multicritères

63 63 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Méthodologie d’harmonisation de notions n inventaire de tous les documents utilisés (fréquemment) pour la collecte d’informations n inventaire des informations collectées n classification des informations collectées à l’aide d’une méthodologie de regroupement n décomposition des informations collectées en classes de la « vie réelle » avec description des caractéristiques demandées n analyse des objectifs: les classes de la « vie réelle » sont utilisées pour quel objectif? n formulation de propositions de simplification (p.ex. traitement différent sans raison d’un même objet de la « vie réelle »)

64 64 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Méthodologie d’harmonisation de notions n sur base des propositions de simplification, élaboration d’un modèle d’information orienté objet pour les informations à collecter n développement de schémas XML pour la collecte d’information, conformes au modèle d’information orienté objet (OO) n adaptations de la législation afin d’introduire des définitions uniformes des classes d’information n procédures afin de garantir la cohérence du modèle d’information OO dans un environnement juridique en évolution permanente

65 65 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Eviter la fracture numérique n éviter qu’il y ait des personnes qui n’ont pas accès à l’information ou à des services alors que d’autres y ont accès n mesures possibles -promouvoir l’octroi automatique de services -les services électroniques sont (actuellement) considérés comme des services supplémentaires, les services traditionnels sont maintenus -accès à des services électroniques en des endroits publics -rôle d’intermédiaires et d’organisations front office -formation et apprentissage permanents -promouvoir la facilité d’utilisation de portails ou de sites web

66 66 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Quelques projets belges intéressants n secteur de la sécurité sociale n réseau de services intégrés n carte d’identité électronique n clés d’identification uniques n sites portail

67 67 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Secteur de la sécurité sociale belge n principes ont été mis en oeuvre sous la coordination de la Banque Carrefour de la sécurité sociale, en collaboration avec les institutions publiques et privées de sécurité sociale n cadre fonctionnel et technique d’interopérabilité est mis en oeuvre entre -ces institutions -ces institution et tous les employeurs n tout assuré social possède une clé d’identification unique à travers l’ensemble de la sécurité sociale et une carte d’identité sociale lisible électroniquement contenant cette clé

68 68 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Interopérabilité au sein de la sécurité sociale Banque Carrefour de la Sécurité Sociale FEDICT & Registre National onem inami cimire rvp ossom onva fmp fat adp onafts cpsm inasti onssapl onss spf ss réseau intermutual. spf e & t fonds séc. d’exist. réseau interUI

69 69 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Répertoire des références n sert à l’organisation des flux d’information n structure -répertoire des personnes: indique pour chaque personne, quelles institutions de sécurité sociale détiennent un dossier, en quelle qualité et pour quelle période -table des données disponibles: indique quelles données sont disponibles dans les différents types d'institutions de sécurité sociale selon les différents types de dossiers -table des autorisations d’accès: indique quelles données peuvent être obtenues par quelles institutions de sécurité sociale pour quelles types de dossiers n fonctions -routage de l’information -contrôle d’accès préventif -communication automatique de changements aux données

70 70 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Sécurité de l’information n mesures institutionnelles n mesures organisationnelles et techniques basées sur la norme ISO n mesures légales

71 71 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Mesures institutionnelles n enregistrement décentralisé des données n comité sectoriel de surveillance indépendant n contrôle préventif de la légitimité des échanges de données réalisés par la Banque Carrefour par rapport aux autorisations accordées par le comité sectoriel de surveillance indépendant n service de sécurité de l’information dans chaque institution de sécurité sociale n service de sécurité spécialisé agréé n groupe de travail sécurité de l’information

72 72 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Comité sectoriel de surveillance indépendant n comité sectoriel de la Commission pour la Protection de la Vie privée n désigné par le Parlement n compétences -contrôle de la sécurité de l’information -autorisation des échanges de données -traitement de plaintes -recommandations en matière de sécurité de l’information -pouvoirs d’investigation étendus -rapport d’activités annuel

73 73 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Service de sécurité de l’information n dans chaque institution de sécurité sociale n composition -conseiller en sécurité de l’information -un ou plusieurs assistants n contrôle de l’indépendance et de la formation permanente des conseillers en sécurité de l’information est assurée par le comité sectoriel de surveillance n le comité sectoriel de surveillance peut autoriser à confier les tâches du service de sécurité de l’information à un service de sécurité de l’information spécialisé agréé

74 74 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Service de sécurité de l’information: tâches n service sécurité information -recommande -promeut -documente -contrôle -rapporte directement à la direction générale -formule un projet de plan de sécurité -élabore le rapport de sécurité annuel n direction générale -prend les décisions -est le responsable final -donne un feedback motivé -approuve le plan de sécurité -fournit les ressources

75 75 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Contenu du rapport de sécurité n aperçu général de la situation en matière de sécurité n apercu des activités -recommandations et leurs effets -contrôle -campagnes de promotion de la sécurité de l’information n aperçu des recommandations externes et leurs effets n aperçu des formations reçues

76 76 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Services de sécurité spécialisés agréés n doivent être agréés par le Gouvernement n conditions d’agréation -association sans but lucratif -sa seule activité est la sécurité de l’information en sécurité sociale -respecte les principes tarifaires fixés par le Gouvernement n contrôle de l’indépendance est exercé par le comité sectoriel de surveillance

77 77 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) n tâches -tenir les spécialistes en sécurité de l’information à la disposition des institutions affiliées -formuler des recommandations -organiser des formations en sécurité de l’information -soutenir les campages de promotion de la sécurité de l’information -faire un audit externe à la demande des institutions ou du Comité de surveillance n les institutions ne peuvent s’affilier qu’à un seul service de sécurité de l’information spécialisé agréé Services de sécurité spécialisés agréés

78 78 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Groupe de travail sécurité de l’information n composition -conseillers en sécurité de l’information de toutes les institutions n tâche -coordination -communication -propositions de normes minimales de sécurité -élaboration d’un check-list concernant la sécurité de l’information -recommandations à l’attention du comité sectoriel de surveillance

79 79 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Mesures techniques et organisationnelles n polices de sécurité n classification des informations n mesures de sécurité vis-à-vis du personnel n protection physique n politique de communication et prestation de services n traitement de données personnelles n contrôle d’accès logique n développement et maintenance de systèmes n politique de continuité n contrôle interne et externe n communication au grand public de la politique en matière de sécurité et de protection de la vie privée

80 80 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Mesures légales n obligations du contrôleur -principes relatifs à la qualité des données -critères de légitimation des traitements de données -règles spécifiques pour le traitement de données sensibles -informations à fournir au titulaire des données -confidentialité et sécurité des traitements -notification du traitement de données à caractère personnel n droits du titulaire des données -droit d’information -droit d’accès -droit de rectification, de suppression ou de blocage -droit à un recours judiciaire n pénalités

81 81 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Serveurs d’informations n serveurs d’informations -répertoire des personnes de la Banque Carrefour -registre national -registres BCSS -registre du personnel -banque de données carrières-salaires (LATG) de l’ONSS -répertoire des employeurs de l’ONSS -fichiers de suivi bons de cotisation -registres cartes d’identité sociale et des cartes professionnelles des prestataires de soins n services offerts -consultation interactive -consultation en masse -communication automatique de modifications

82 82 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Registre national et BCSS - auparavant Registre national Communes

83 83 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Registre national et BCSS - actuellement Registre national Communes

84 84 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Messages prétraités n messages prétraités -début/fin contrat de travail ou activité en tant qu’indépendant -bons de cotisation assurance maladie-invalidité (travailleurs salariés, indépendants, bénéficiaires d’allocations) -allocations de chômage – interruption de carrière -allocations d’incapacité de travail (AMI, accident de travail, maladie professionnelle) -jeunes demandeurs d’emploi -allocations aux personnes handicapées -revenu garanti – aide sociale -malades chroniques -facture maximale – volet sociale et fiscale -droits dérivés (réduction / exonération d’impôts, abonnement gratuit transports en commun, …) -cotisation spéciale de sécurité sociale -cotisation de solidarité et précompte sur les pensions -travailleurs migrants -…

85 85 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Messages prétraités n services offerts -consultation en mode batch -communication automatique de messages

86 86 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) ONSS INAMI Employeur Travailleurs salariés Mutualité Contrôle Bons de cotisation travailleurs salariés auparavant

87 87 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) ONSS INAMI Employeur Travailleurs salariés Mutualité Contrôle Bons de cotisation travailleurs salariés actuellement KSZ-BCSS

88 88 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Droits fiscaux dérivés n de nombreuses personnes qui ont droit à un remboursement majoré des soins de santé n ont également droit à une réduction ou exemption de taxes émanant des provinces ou communes

89 89 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Sickness fund Droits fiscaux dérivés auparavant Mutualité

90 90 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) BCSS CIN Droits fiscaux dérivés actuellement

91 91 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) messages échangés en LATG et répertoire des employeurs ONSS Registre national et registres BCSS DIMONA Attestations bons de cotisation Attestations franchise fiscale Augmentation du répertoire des références Attestations cotisation spéciale de sécurité sociale Attestations chômeurs / interruption carrière Attestations réduction / exonération fiscale OASIS Attestations franchise sociale Cartes de controle nominatives Attestations incapacité de travail Retenues sur pensions Mammographie préventive Consultation répertoire personnes Cartes SIS et SAM Attest.jeune demandeur emplois Demande pension automatique Attestations malade chronique Attestations assurance soins Attestations indépendants Attestat. transport commun Attest. minimum existence Travailleurs migrants Attestations VMM Attestations handicapés Attest. crise dioxine Nombre de messages échangés

92 92 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Quelques chiffres n 14,9 millions de personnes différentes sont inscrites dans répertoire des personnes n toute personne est en moyenne connue dans 6,11 secteurs n temps de réponse messages en ligne : question BCSS question réponse 94,1 % in < 1 sec 99,6 % in < 2 sec 99,3 % in < 4 sec

93 93 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Carte SIS n fonctions -carte d’identification fiable et lisible par la voie électronique qui contient le numéro d’identification unique de sécurité sociale -support électronique contenant des informations relatives à son statut de sécurité sociale dont ont besoin les institutions qui ne sont pas reliées au réseau de la sécurité sociale •première application: preuve de l’assurabilité en soins de santé vis-à-vis des prestataires de soins appliquant le régime du tiers payant n puce mémoire protégée avec une capacité de 8 kbits, qui respecte la norme ISO n distribuée à tout assuré social ( cartes)

94 94 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Carte SIS nom prénoms date de naissance sexe NISS date de validité de la carte numéro de la carte mutualité numéro d’affiliation mutualité période d’assurabilité statut d’assurabilité statut franchise sociale clé 1 clé 2 éventuellement d’autres données qui seront ajoutées à l’avenir

95 95 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) carte SIS carte de décryptage BCSS dans les pharmacies et les hôpitaux Mutualité 3 Mutualité 1 Mutualité 2 CIN Carte SIS: exemple 1

96 96 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) ONSS EMPLOYEUR BCSS Carte SIS: exemple 2

97 97 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Interopérabilité en dehors de la sécurité sociale Backbone Internet FW R R FedMAN R R R R FW R R Access servers Internet services R R FW R R R R R Banque Carrefour de la sécurité sociale FW R R Other extranets Publilink

98 98 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Portail de la sécurité sociale

99 99 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Prestation de services intégrés n services de base communs (e.g. single sign on, notification n information n transactions n concepts harmonisés n modèle de données harmonisé et schémas XML n self-service et personnalisation n customer relation management n centre de contact

100 100 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Registre du personnel Registre du personnel spécial Document individuel Contrat d’étudiant Contrat de travail ONSS Fichier du personnel Inspection BCSS Consultation en ligne Transactions de début/fin de travail (DIMONA) La simplification

101 101 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Déclaration immédiate d’emploi n peut uniquement être effectuée par voie électronique via -le portail de la sécurité sociale -FTP/MQSeries -le réseau interbancaire -un serveur vocal n peut être réalisée 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 n offre à l’employeur une clé de consultation et de modification en ligne -de la banque de données DIMONA -des déclarations trimestrielles des données relatives au salaire et au temps de travail et des banques de données dérivées, moyennant un certificat électronique -concernant ses travailleurs salariés et la période d’occupation chez lui

102 102 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) ONSS ONPONVA Employeur Pension Pécule de vacances BCSS ONEmINAMIONAFTSFATFMP La simplification Activiteit 3 Activiteit 2 Activiteit 1 1 déclaration électronique Déclaration trimestrielle des données relatives au salaire et au temps de travail

103 103 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Déclaration trimestrielle des données relatives au salaire et au temps de travail n peut uniquement être effectuée de façon électronique via -le portail de la sécurité sociale -FTP/MQSeries -le réseau interbancaire n peut être effectué 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 n moyennant un certificat électronique, pourra ultérieurement être -consultée et corrigée en ligne par l’employeur -concernant ses travailleurs salariés et la période d’occupation chez lui

104 104 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Déclaration électronique de risques sociaux n situation antérieure: demande d’informations multiples par le biais de divers formulaires papier complexes et non coordonnés

105 105 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Déclaration électronique de risques sociaux n situation actuelle -limitation des informations collectées aux données qui ne sont pas encore disponibles dans le réseau du secteur social (suppression ou du moins simplification de formulaires) -collecte unique d’informations auprès de l’employeur -standardisée pour toutes les institutions de sécurité sociale -déclaration peut avoir lieu sur support papier ou par la voie électronique (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) via •le portail de la sécurité sociale •FTP/MQSeries •le réseau interbancaire -à l’aide d’instructions uniformes

106 106 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Transactions opérationnelles n déclaration multifonctionelle trimestrielle à l’ONSS n déclaration DIMONA n consultation du fichier du personnel propre n consultation du répertoire des employeurs n demande de détachement d’un travailleur à l'étranger n déclaration électronique intégrée d’un chantier de construction n consultation de l’obligation de retenue n communication préalable de chômage temporaire n déclaration d’un accident de travail et rapport mensuel (2 transactions)

107 107 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Transactions opérationnelles n déclaration de début de travail à temps partiel avec maintien des droits dans l’assurance chômage n déclaration mensuelle de travail à temps partiel pour le calcul de l'allocation de garantie de revenus n déclaration mensuelle de travail en tant que travailleur occupé dans un atelier protégé n déclaration mensuelle de travail dans le cadre d'un programme d'activation n déclaration pour l'octroi du droit aux vacances pour les jeunes n déclaration mensuelle d'heures de vacances des jeunes n déclaration mandatée d’écartement d'une travailleuse enceinte - secteur privé

108 108 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Transactions planifiées n déclaration d'une reprise de travail après un accident du travail n déclaration annuelle de chômage temporaire -déclaration mensuelle des heures de chômage temporaire n déclaration de chômage -déclaration de prépension -demande mandatée d’éloignement d’une travailleuse enceinte - secteur APL

109 109 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Transactions planifiées n déclaration de l'incapacité de travail, du repos de maternité, de l'écartement complet du travail en tant que mesure de protection de la maternité, de l'écartement partiel du travail en tant que mesure de protection de la maternité, du congé de paternité et du congé d'adoption -déclaration mensuelle en cas de reprise d'un travail adapté dans le courant d'une période d'incapacité de travail -attestation en vue de l'indemnisation des pauses d'allaitement -déclaration des jours de vacances d'un employé -déclaration de reprise du travail après une incapacité de travail

110 110 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Réseau de services intégrés Internet Extranet région ou communaut é Extranet région ou communaut é Extranet sécurité sociale Extranet sécurité sociale Répertoire services ISS SPF Répertoire services FedMAN SPF SPR/C Répertoire services Publilink ? Commune Province Ville Répertoire services Intégrateur de services (BCSS) Intégrateur de services (FEDICT) Intégrateur de services

111 111 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Réseau de services intégrés (suite) n type de données échangées -données structurées -documents -images -multimédia -métadonnées -business processes n utilisant des services web

112 112 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Réseau de services intégrés (suite) n fonctions utiles des intégrateurs de services (FEDICT, BCSS, …) -messagerie sécurisée -support de la logique d’entreprise et des work flows -répertoire des utilisateurs et applications autorisés •liste des utilisateurs et applications •définition des moyens et règles d’authentification •définition des profils d’autorisation –quel service est accessible à quel type d’utilisateur/application concernant quelles personnes/entreprises en quelle qualité, dans quelle situation et pour quelle période -répertoire des personnes •quelles personnes/entreprises en quelle qualité ont des dossiers dans quelles institutions et pour quelles périodes -table de souscription •quels utilisateurs/applications souhaitent recevoir automatiquement quels services dans quelles situations pour quelles personnes en quelles qualités

113 113 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Réseau de services intégrés (suite) Interconnection Echange d’information Répertoire des services TCP/IP SMTP LDAP FTP S/MIME XML XSL SOAP WSDL metadata (RDF, XTM, XMI, …) Securité (p.ex. PKI) Standards ouverts Répertoire services (~ UDDI) Accords (~ ebXML) Polices Vocabulaires (contenu + metadonnées)

114 114 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Réseaux de services intégrés (suite) n principaux points d’attention -évolution des standards -collaboration avec des fournisseurs -pas limité à des institutions publiques -standards nationaux, européens et internationaux -chaque partenaire est libre de les mettre en œuvre au niveau interne de sa propre manière: philosophie de la boîte noire

115 115 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) FEDICT: TANGO n Target Architecture for Networked Government Operations

116 116 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Intranet Services Internet Source: Peter Strickx - FEDICT Architecture orientée services

117 117 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Architecture orientée services Intranet Presentation Tier Business Tier Integration Tier Source: Peter Strickx - FEDICT

118 118 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Carte d’identité électronique n fonctions retenues -identification visuelle et électronique du titulaire -authentication électronique du titulaire via la technique de la signature numérique -génération de la signature électronique via la technique de la signature numérique (non-répudiation) -preuve des caractéristiques du titulaire via la technique de la signature numérique à l’initiative du titulaire -uniquement enregistrement des données d’identification -pas de puce électronique -pas de biométrie

119 119 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Modèle d’organisation n le gouvernement choisit sur la base d’un appel d’offres le producteur de cartes et l’autorité de certification qui délivrera les certificats d’identité n la commune convoque le titulaire pour lui délivrer la carte d’identité électronique n la commune intervient en tant qu’autorité d’enregistrement pour 2 certificats: authentification et signature électronique n 2 paires de clés sont générées dans la carte au moment de la production et les clés privées sont enregistrées dans le micro-circuit de la carte

120 120 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Modèle d’organisation (suite) n les 2 certificats sont créés par l’autorité de certification, mais uniquement publiés avec l’accord du titulaire n l’utilisation de clés privées dans le micro-circuit requiert l’activation de la carte par la commune à l’aide du PUK2 et du PUK1 envoyés au titulaire n la première authentification au cours d’une session (1ère clé privée) et toute génération d’une signature électronique (2ième clé privée) requièrent le code PIN du titulaire n la 2ième clé privée et le certificat d’identité sur la carte d’identité électronique peuvent être utilisés pour générer une signature électronique dans le cadre d’applications d’e-gouvernement qui requièrent une signature électronique

121 121 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Modèle d’organisation (suite) n la carte d’identité électronique contient la place nécessaire pour enregistrer d’autres clés privées, associées à des certificats de caractéristique que le titulaire obtient auprès de l’autorité de certification de son choix

122 122 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Modèle d’organisation 1 1 CM/CP/CI VRK Bull CA ERA Matti Meikäläinen PIN & PUK1 - code

123 123 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Pas d’enregistrement de données électroniques n pourquoi pas ? -éviter que la carte ne soit perçue comme un “big brother” -éviter la perte d’informations lorsque la carte est perdue -éviter des mises-à-jour fréquentes de la carte n promouvoir l’accès contrôlé à des données à travers des réseaux à l’aide de la carte comme outil d’accès, plutôt qu’enregistrement de données sur la carte n donc, pas d’intégration de la carte SIS et de la carte d’identité électronique

124 124 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Clés d’identification unique n citoyens -généralisation de l’utilisation du numéro d’identification de la sécurité sociale (n° de registre national ou n° BCSS) -lisible (de façon électronique) à partir de la carte d’identité électronique -accès contrôlé aux données d’identification de base dans le registre national et les registres BCSS n entreprises -numéro unique pour chaque entreprise (basé sur le numéro TVA) -numéro unique pour chaque unité d’établissement -accès généralisé aux données d’identification de base dans la Banque Carrefour des entreprises n réglementation relative à l’interconnexion de données

125 125 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Sites portail: situation actuelle

126 126 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Sites portail: situation actuelle

127 127 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Sites portail: situation actuelle clients •citoyens •entreprises fournisseurs partenaires travailleurs intermédiaires PORTAIL A •single sign on •personnalisation •groupes d’utilisateurs •multi-channel •agrégation systèmes back-end, p.e. •ERP •groupware •DB’s •applications business intelligence content management directory PORTAIL B •single sign on •personnalisation •groupes d’utilisateurs •multi-channel •agrégation systèmes back-end p.e. •ERP •groupware •DB’s •applications content management business intelligence directory

128 128 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Sites portail (suite) n besoin de trouver le juste équilibre entre différents rôles dans la fourniture de services d’e- gouvernement: pas un, mais de nombreux guichets uniques (publics et privés) Government ASP’s Leading portals Local service providers Banks Associations … Government own portals Government-hosted community sites Content and Services PublicPrivate Public Channel PPP Source: Andrea Di Maio - Gartner

129 129 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Sites portail (suite) n institutions publiques doivent se concentrer sur activités de base, telles que -informations •modulaires •actualisées •blocs d’information relatifs aux services publics •métadonnées standardisées •basées sur des thésaurus standardisés •systèmes de content management accessibles de façon générale •distinction entre contenu et métadonnées (réutilisation, pas de réintroduction) •pouvant faire l’objet d’une ré-indexation automatique -transactions •applications pouvant être facilement intégrées dans des sites portail publics ou privés

130 130 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Sites portail (suite) n portails publics doivent avoir valeur ajoutée -intégration de services •information •work flow basé sur les événements de la vie des clients •intégration avec work flow des clients -services de base coordonnés pour les propres clients •single sign on •accusé de réception •logging •service de notification •…

131 131 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Sites portail: situation future clients •citoyens •entreprises fournisseurs partenaires travailleurs intermédiaires PORTAIL B •single sign on •personnalisation •groupes d’utilisateurs •multi-channel •agrégation systèmes back-end p.e. •ERP •groupware •DB’s •applications content management business intelligence PORTAIL A •single sign on •personnalisation •groupes d’utilisateurs •multi-channel •agrégation systèmes back-end p.e. •ERP •groupware •DB’s •applications business intelligence content management directory

132 132 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Sites portail (suite) n autres aspects importants -multidimensionnel: accessibilité des mêmes services à travers différents « views » -multi channel enabling -gestion des relations avec le citoyen / l’entreprise •services intégrés, quel que soit le canal utilisé •services personnalisés –1ère phase: page d’accueil personnalisée pour chaque entreprise sur le site portail de la sécurité sociale •évolution vers un système « push » •contrôle de qualité •mécanismes de feed-back pour une amélioration constante des services -centre de contact

133 133 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Facteurs critiques de succès n l’e-gouvernement comme processus de réforme structurelle -restructuration de processus au sein et à travers les institutions publiques -intégration back office pour l’octroi automatique de services -services front office intégrés et personnalisés n soutien et accès aux décideurs politiques au plus haut niveau n coopération entre tous les acteurs concernés sur la base d’une répartition des tâches plutôt qu’une centralisation des tâches n quick wins en combinaison avec une vision à long terme n accent sur services plus efficaces et effectifs plutôt que sur la lutte anti-fraude n respect de la répartition légale des compétences entre acteurs n cadre juridique n création d’une institution de stimulation et de coordination

134 134 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Principaux obstacles n vie privée et sécurité n projet moyen dans secteur public est plus complexe que projet moyen dans secteur privé, en raison de -interaction avec un grand nombre d’intéressés (élus, fonctionnaires, membres de groupes d’intérêt, électeurs, contribuables, bénéficiaires de services publics, autres institutions publiques, autres niveaux de pouvoir, …) -exécution dans un environnement moins stable n complexité de BPR dans un environnement public n course aux quick wins (cf. multiples enquêtes) ne favorise pas le développement de systèmes bien conçus basés sur une restructuration

135 135 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Principaux obstacles n le secteur public tend, peut-être pour des raisons de prestige, à opter pour des solutions ultramodernes, sur mesure et à haut risque, alors que des systèmes alternatifs avérés, courants et peu onéreux sont disponibles n dans le secteur public, il n’y a en général pas beaucoup de marge financière pour l’innovation n les intermédiaires considèrent souvent l’e- gouvernement comme une menace n compétences et connaissances

136 136 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Principaux obstacles n besoin d’un changement radical de culture au sein des pouvoirs publics, p.ex. -d’un système hiérarchique vers une participation et un travail d’équipe -répondre aux besoins des clients et non des institutions publiques -prendre l’initiative plutôt que réagir -récompenser l’entrepreneuriat dans les services publics -évaluation ex post de l’output et non contrôle ex ante de tout input

137 137 7/10/2003 Banque Carrefour de la sécurité sociale Service public fédéral ICT (FEDICT) Plus d’info n FEDICT n Banque Carrefour de la sécurité sociale n sites portail -portail fédéral: -portail de la sécurité sociale: https://www.securitesociale.behttps://www.securitesociale.be n site web personnel -http://www.law.kuleuven.ac.be/icri/frobbenhttp://www.law.kuleuven.ac.be/icri/frobben

138 Un merci ! Questions ?


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