La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GIR 33 Améliorer la Transition Lycée-Université En Physique-Chimie et en Sciences de la Vie  Une Réponse au Projet Académique  Un constat initial  La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GIR 33 Améliorer la Transition Lycée-Université En Physique-Chimie et en Sciences de la Vie  Une Réponse au Projet Académique  Un constat initial  La."— Transcription de la présentation:

1 GIR 33 Améliorer la Transition Lycée-Université En Physique-Chimie et en Sciences de la Vie  Une Réponse au Projet Académique  Un constat initial  La constitution de l ’équipe  Les pistes de travail  Les 2 enquêtes

2 GIR 33 Cohérence des programmes en physique-chimie Exemple de l’optique en UE2 du portail PCGI Université : lumière réflexion - réfraction Lycée : 2 nde : Généralités sur la lumière 1 ère : Notion de rayon lumineux Term. S : Modèle ondulatoire de la lumière 2 nde : Lois de Descartes 1 ère : Image donnée par un miroir plan

3 Enquête auprès des lycéens de Terminale S des lycées René Descartes (Rennes), la Fontaine des eaux (Dinan) et Bertrand d’Argentré (Vitré) Les questions posées visaient à connaître:   leur projet d’études après le baccalauréat   l’image des élèves de terminale sur l’université

4 L’orientation envisagée par ces lycéens

5 L’opinion des élèves de terminale sur les études universitaires

6 GIR 33 Enquête étudiants 1° année D.E.U.G. Sciences et Technologies Questions posées dans trois contextes :  Au lycée  A l’université telle qu’ils se l’imaginaient  A l’université

7 GIR 33 Enquête étudiants 1° année D.E.U.G. Sciences et Technologies

8 GIR 33 Enquête étudiants 1° année D.E.U.G. Sciences et Technologies

9 GIR 33 Le Tutorat à l’Université Ancienne formule : libre-service (24 tuteurs) : une efficacité limitée Un nouveau Tutorat (24 tuteurs) : 250 étudiants ciblés des résultats significatifs

10 GIR 33 Des Pistes pour Améliorer la Transition….  Au niveau du Lycée Modifier le comportement des élèves ! Développer leur motivation Informer les lycéens sur l’Université  Au niveau de l’Université Mieux informer les enseignants sur les programmes Augmenter la durée des contrôles Améliorer le tutorat Développer la méthodologie


Télécharger ppt "GIR 33 Améliorer la Transition Lycée-Université En Physique-Chimie et en Sciences de la Vie  Une Réponse au Projet Académique  Un constat initial  La."

Présentations similaires


Annonces Google