La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2013 En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2013 En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes."— Transcription de la présentation:

1 Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2013 En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes

2 Avant de commencer, avez-vous regardé le film « Bus à larrêt » et répondu aux questions ? Que se serait-il passé si un passager avait traversé devant le car ? Que faudrait-il faire ?

3 Des réponses à ce que vous avez fait, vu, entendu pendant votre parcours.

4 Mais avant, on vérifie que tu as bien donné des réponses. As-tu mis ton nom ?

5 As-tu indiqué ce que veulent dire ces panneaux?

6

7 As-tu répondu aux questions sur le rond-point ? Au rond point, pourquoi les voitures doivent-elles mettre leur clignotant ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ?

8 Vers la Poste, pourquoi ce feu clignote-t-il ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? As-tu répondu à la question sur le feu clignotant de la Poste ?

9 Pourquoi met-on un gilet jaune pour se déplacer ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. As-tu eu le temps de montrer ce que tu savais faire ? Si tu nas pas eu le temps, tu pourras, à ton retour, le montrer devant ton école. As-tu répondu à la question sur le gilet jaune?

10 Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Quels sont les avantages et les inconvénients de la rue semi-piétonne ? (voir ta carte : la rue pavée qui sappelle la rue de la république) As-tu répondu à la question sur la rue piétonne ?

11 Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Je sais monter dans une voiture. Je sais attendre, monter, descendre du bus. Permis passager : avez-vous joué aux passagers dans la cour ou peut- être le ferez vous à lécole ?

12 Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Avez-vous complété la carte ?

13 Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Si vous êtes prêts, on peut donc corriger.

14 Ecris dans les bons rectangles, au bon emplacement, les noms des bâtiments que tu vas voir. : /5 la Poste, les halles, la gendarmerie, le lyc é e Elie Cartan, la place de la Nation, l é cole Thevenon Dessine sur ta carte, au bon endroit : /3 l Eglise de la Tour du Pin, Le coll è ge le Calloud, La caserne des pompiers. ECOLE THEVENON N S E O LA POSTE Colorie le chemin que nous allons prendre : /2 Collège le Calloud à dessiner Première partie du circuit.

15 As-tu indiqué ce que veulent dire ces panneaux? Passage protégé pour les piétons. Rue réservée aux piétons. 1 point si tu as écrit ces deux phrases ou des phrases qui veulent dire la même chose. 0,5 point si tu nas quune seule bonne réponse.

16 As-tu indiqué ce que veulent dire ces panneaux ? Attention, danger, traversée de piétons. Zone interdite aux piétons. 1 point si tu as écrit ces deux phrases ou des phrases qui veulent dire la même chose. 0,5 point si tu nas quune seule bonne réponse.

17 As-tu répondu aux questions sur le rond- point ? Au rond point, pourquoi les voitures doivent-elles mettre leur clignotant ? Elles doivent mettre leur clignotant pour indiquer leur direction, dire où elles vont. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Cela permet aux piétons de savoir si la voiture vient vers eux et sils peuvent traverser ou non. Lorsque lon traverse un rond-point, il faut être très prudent car certaines voitures ne mettent pas leur clignotant lorsquelles tournent. 1 point par bonne réponse.

18 Vers la Poste, pourquoi ce feu clignote-t-il ? Ce feu clignotant indique aux voitures que les piétons sont prioritaires. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? As-tu répondu à la question sur le feu clignotant de la Poste ? Pour les piétons, cest très dangereux car les automobilistes pensent quils sont prioritaires puisque leur feu est vert. 1 point par bonne réponse.

19 Ecris dans les bons rectangles, au bon emplacement, les noms des bâtiments que tu vas voir. : /5 la Poste, les halles, la gendarmerie, le lyc é e Elie Cartan, la place de la Nation, l é cole Thevenon ECOLE THEVENON N S E O LA POSTE Colorie le chemin que nous allons prendre : /2 Collège le Calloud à dessiner On continue notre parcours. Eglise de la Tour du Pin à dessiner

20 Pourquoi met-on un gilet jaune pour se déplacer ? On met un gilet jaune pour être vu ce qui assure notre protection. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. As-tu répondu à la question sur le gilet jaune? 1 point par bonne réponse.

21 Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. - Je comprends le fonctionnement dun carrefour et dun rond- point. - Je suis attentif au comportement des autres usagers, - Je massure que les autres usagers mont vu. - Si je nen suis pas sûr, je ne traverse pas. - Je madapte aux circonstances (piéton vert, clignotant…) - Je tiens compte de la visibilité ainsi que de la vitesse des véhicules. -Je traverse la chaussée perpendiculairement à son axe. As-tu eu le temps de montrer ce que tu savais faire ?

22 Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Je sais guider une personne (enfant plus jeune...) en respectant et en justifiant les règles de sécurité du traverser seul. As-tu eu le temps de montrer ce que tu savais faire ?

23 Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Quels sont les avantages et les inconvénients de la rue semi-piétonne ? (voir ta carte : la rue pavée qui sappelle la rue de la république) As-tu répondu à la question sur la rue piétonne ? Avantages : cest une rue où les piétons sont prioritaires, ils peuvent marcher sur les bords, au milieu de la chaussée. Inconvénients : les voitures peuvent tout de même passer dans cette rue avec une vitesse réduite et elles représentent un danger pour les piétons.

24 Ecris dans les bons rectangles, au bon emplacement, les noms des bâtiments que tu vas voir. : /5 la Poste, les halles, la gendarmerie, le lyc é e Elie Cartan, la place de la Nation, l é cole Thevenon ECOLE THEVENON N S E O LES HALLES GENDARMERIE PLACE DE LA NATION LA POSTE Colorie le chemin que nous allons prendre : /2 Collège le Calloud à dessiner On continue notre parcours. Eglise de la Tour du Pin à dessiner LYCEE E.CARTAN Caserne pompiers à dessiner

25 N S E O Colorie le chemin que nous allons prendre : /2 2 points si le dessin de ton parcours est juste.

26 ECOLE THEVENON N S E O LES HALLES GENDARMERIE PLACE DE LA NATION LA POSTE Colorie le chemin que nous allons prendre : /2 5 points si toutes les cases sont bien remplies : attention, lécole Thevenon ne compte pas. LYCEE E.CARTAN

27 N S E O Colorie le chemin que nous allons prendre : /2 Collège le Calloud à dessiner 3 points si tu as dessiné au bon endroit. Eglise de la Tour du Pin à dessiner Caserne pompiers à dessiner

28 Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Que se serait-il passé si un passager avait traversé devant le car ? Il aurait pu se faire renverser pas la voiture qui dépasse le bus. Permis passager : avez-vous vu le film « Bus à larrêt » et répondu aux questions ? Que faudrait-il faire ? Attendre que le bus soit reparti avant de traverser. 1 point par bonne réponse.

29 Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Je sais attendre et monter dans le bus. - Je sais monter dans le car, le cartable à la main - Je suis capable de rester assis et attaché calmement. - Je respecte les autres passagers et le chauffeur du car. - Je ne laisse pas mon cartable dans lallée et je le range, si possible, sous le siège - Je respecte les consignes données par les adultes. - En cas durgence : je laisse mon cartable dans le car Je sais rester sur une zone dattente : - Je reste en arrière quand le car arrive jusquà larrêt complet du véhicule, - A la sortie du car : jattends, pour traverser, le départ et léloignement du véhicule. Permis passager : avez-vous joué aux passagers dans la cour ou peut-être le ferez vous à lécole ?

30 Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Je sais monter dans une voiture. - Je minstalle à larrière du véhicule et si jai plus de dix ans, je peux monter devant. - Je monte et je descends du côté du trottoir. - Je sais mettre ma ceinture de sécurité et lenlever, - Je reste attaché pendant le trajet (même court). - Je sais quil faut vérifier que tout le monde soit correctement attaché avant de partir. - Je ne distrais pas le conducteur et je reste calme. - Je ne passe pas la tête ou le bras ni je ne jette dobjet par la fenêtre. - Je sais quil faut faire des pauses durant les longs trajets. - Jattends que la voiture soit complètement arrêtée pour descendre. - Je vérifie labsence de piéton ou de vélo avant douvrir la portière - Je ne passe pas derrière un véhicule en train de manœuvrer. Permis passager : avez-vous joué aux passagers dans la cour ou peut-être le ferez vous à lécole ?

31 Fais le total de tes points et note le en haut de ta feuille. Tu verras avec ton enseignant si tu as réussi ou non. Fin du test :

32 Si vous avez du temps, vous pouvez regarder quelques vidéos en tant que futurs collégiens qui vont bientôt prendre seuls le car. Une animation sécurité en bus pour repérer tous les dangers. Un film dune manœuvre réelle dentraînement : 30s pour évacuer un bus. Un test pour montrer, avec des mannequins, ce qui se passe sans ceinture : Crash test.

33 En espérant que vous aurez réussi votre APER (à voir avec votre enseignant) et quà lavenir, vous continuerez à être prudent. Et que plus tard, vous soyez de bons automobilistes…


Télécharger ppt "Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2013 En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes."

Présentations similaires


Annonces Google