La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions franc ̧ aises Les climats en France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions franc ̧ aises Les climats en France."— Transcription de la présentation:

1 Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions franc ̧ aises Les climats en France

2 Lexique Climat : ensemble des types de temps qui se succèdent sur une année. Le climat se définit par les températures et précipitations. Précipitations : humidité qui tombe du ciel sous forme de pluie, de neige ou de grêle.

3 1. Quel est le climat le plus présent en France ? Carte des climats

4 Des climats variés La France a un climat tempéré : il ne présente pas de températures extrêmes. Il se caractérise par quatre saisons marquées par des changements de température et de précipitations. La France est soumise à trois grandes influences climatiques : océanique, méditerranéenne et continentale. - Le climat océanique est doux et humide, et favorise la pousse de l’herbe. Il couvre les deux tiers du territoire ouvert sur l’océan. Le climat méditerranéen se caractérise par un fort ensoleillement et des étés chauds et secs, ce qui attire les vacanciers. Le climat continental, à l’est, a des hivers très froids. - Le climat montagnard est lié à la haute altitude et présente un enneigement important en hiver.

5 2. Où fait-il le plus chaud en été ? 3. Où fait-il le plus chaud en hiver ? 4. Où ne neige-t-il pas en hiver (température égale ou inférieure à 0°C) ? 5. A quel endroit fait-il le plus froid ? 6. A quel endroit la différence de température entre janvier et juillet est-elle la moins importante ? Observe bien ces cartes:

6 Températures et précipitations La France du Sud est beaucoup plus chaude et beaucoup plus ensoleillée que la France du Nord. Cependant, l’air venu de l’océan adoucit en hiver les températures le long de la côte atlantique. Les pluies sont beaucoup plus fortes sur les reliefs. La durée des précipitations oppose le Midi méditerranéen (moins de 100 jours de pluie par an) au reste de la France (plus de 180 jours de pluie par an). Des milieux naturels divers Actuellement, les régions océaniques se caractérisent par le paysage de bocage, petits champs enclos de haies vives, qui sont les restes de l’ancienne forêt. En montagne, la forêt est formée de conifères, comme les pins et les épicéas. Dans les régions méditerranéennes, la végétation s’est adaptée à la sécheresse des étés : la garrigue est formée de buissons et de plantes aromatiques. 7. Cite une région où il pleut le plus. Cherche une explication.

7 Les climats en France La France possède une grande variété de climats et de paysages. La France a un ………………………. avec quatre saisons (printemps, été, automne et hiver). On distingue quatre climats différents : -le …………………. : à l’ouest. Les hivers sont doux et les étés frais. Les précipitations sont régulières et abondantes (pluies). C’est le climat dominant. -le ……………………….. : à l’est. Les hivers y sont rudes et enneigés tandis que les étés connaissent de fréquents orages. -le ………………………….. : en montagne. Il se remarque par un fort enneigement en hiver. -le ………………………….. : au Sud, au bord de la mer Méditerranée. Il connaît des hivers doux et des étés chauds et secs. Les pluies abondantes tombent sous forme d'averses, surtout en automne et au printemps.

8 Les climats en France La France possède une grande variété de climats et de paysages. La France a un climat tempéré avec quatre saisons (printemps, été, automne et hiver). On distingue quatre climats différents : -le …………………. : à l’ouest. Les hivers sont doux et les étés frais. Les précipitations sont régulières et abondantes (pluies). C’est le climat dominant. -le ……………………….. : à l’est. Les hivers y sont rudes et enneigés tandis que les étés connaissent de fréquents orages. -le ………………………….. : en montagne. Il se remarque par un fort enneigement en hiver. -le ………………………….. : au Sud, au bord de la mer Méditerranée. Il connaît des hivers doux et des étés chauds et secs. Les pluies abondantes tombent sous forme d'averses, surtout en automne et au printemps.

9 Les climats en France La France possède une grande variété de climats et de paysages. La France a un climat tempéré avec quatre saisons (printemps, été, automne et hiver). On distingue quatre climats différents : -le climat océanique : à l’ouest. Les hivers sont doux et les étés frais. Les précipitations sont régulières et abondantes (pluies). C’est le climat dominant. -le ……………………….. : à l’est. Les hivers y sont rudes et enneigés tandis que les étés connaissent de fréquents orages. -le ………………………….. : en montagne. Il se remarque par un fort enneigement en hiver. -le ………………………….. : au Sud, au bord de la mer Méditerranée. Il connaît des hivers doux et des étés chauds et secs. Les pluies abondantes tombent sous forme d'averses, surtout en automne et au printemps.

10 Les climats en France La France possède une grande variété de climats et de paysages. La France a un climat tempéré avec quatre saisons (printemps, été, automne et hiver). On distingue quatre climats différents : -le climat océanique : à l’ouest. Les hivers sont doux et les étés frais. Les précipitations sont régulières et abondantes (pluies). C’est le climat dominant. -le climat continental : à l’est. Les hivers y sont rudes et enneigés tandis que les étés connaissent de fréquents orages. -le ………………………….. : en montagne. Il se remarque par un fort enneigement en hiver. -le ………………………….. : au Sud, au bord de la mer Méditerranée. Il connaît des hivers doux et des étés chauds et secs. Les pluies abondantes tombent sous forme d'averses, surtout en automne et au printemps.

11 Les climats en France La France possède une grande variété de climats et de paysages. La France a un climat tempéré avec quatre saisons (printemps, été, automne et hiver). On distingue quatre climats différents : -le climat océanique : à l’ouest. Les hivers sont doux et les étés frais. Les précipitations sont régulières et abondantes (pluies). C’est le climat dominant. -le climat continental : à l’est. Les hivers y sont rudes et enneigés tandis que les étés connaissent de fréquents orages. -le climat montagnard : en montagne. Il se remarque par un fort enneigement en hiver. -le ………………………….. : au Sud, au bord de la mer Méditerranée. Il connaît des hivers doux et des étés chauds et secs. Les pluies abondantes tombent sous forme d'averses, surtout en automne et au printemps.

12 Les climats en France La France possède une grande variété de climats et de paysages. La France a un climat tempéré avec quatre saisons (printemps, été, automne et hiver). On distingue quatre climats différents : -le climat océanique : à l’ouest. Les hivers sont doux et les étés frais. Les précipitations sont régulières et abondantes (pluies). C’est le climat dominant. -le climat continental : à l’est. Les hivers y sont rudes et enneigés tandis que les étés connaissent de fréquents orages. -le climat montagnard : en montagne. Il se remarque par un fort enneigement en hiver. -le climat méditerranéen : au Sud, au bord de la mer Méditerranée. Il connaît des hivers doux et des étés chauds et secs. Les pluies abondantes tombent sous forme d'averses, surtout en automne et au printemps.


Télécharger ppt "Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions franc ̧ aises Les climats en France."

Présentations similaires


Annonces Google