La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Motiver et favoriser l'engagement de nos élèves par un projet entrepreneurial, soyons l'acteur de nos réussites Présenté par : Michelle Beaudin Annick.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Motiver et favoriser l'engagement de nos élèves par un projet entrepreneurial, soyons l'acteur de nos réussites Présenté par : Michelle Beaudin Annick."— Transcription de la présentation:

1 Motiver et favoriser l'engagement de nos élèves par un projet entrepreneurial, soyons l'acteur de nos réussites Présenté par : Michelle Beaudin Annick Marcil

2 Michelle Beaudin Enseignante d’adaptation scolaire Commission scolaire des Grandes Seigneuries École St-Viateur-Clotilde-Raymond St-Rémi

3 Étape 1: Trouver notre idée

4 Pour qu’un projet cadre au concours québécois en entrepreneuriat  Doit naître d’un besoin réel ou d’une problématique du milieu;  Doit générer une action en vue de créer un bien, service, évènement, etc.;  Être mobilisateur et d’envergure;  Avoir une portée et des répercussions sur le milieu ou public cible;  Être formateur pour l’élève en lui permettant de développer des valeurs entrepreneuriales;  **Peut être récurent mais doit avoir une plus value**

5 Étape 1: Trouver une idée - Qui peut nous aider et nous supporter? * les 1 e acteurs: VOS élèves * Responsable local du CQE * Ateliers offerts gratuitement les agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse des Carrefours jeunesse-emploi

6 Comment s’y prendre?  Tempête d’idées. On peut faire du pouce sur les idées des autres.  Voir ressources nécessaires - Matériel - Financier - Espace requis - Temps

7 Les élèves sont les acteurs principaux du projet entrepreneurial - Liste des différentes tâches -

8 Mise sur pied de l’entreprise Nom d’entreprise Logo Représentants de l’entreprise

9

10 Élection des représentants

11 Répartition des tâches

12 Échéancier

13 Étape 2: Autorisation(s)  Direction de ton établissement  Conseil d’établissement selon la conception de ton projet (vente)

14 Étape 3: Inscription sur le site du concours québécois en entrepreneuriat:

15 Étape 3: Inscription - Section entrepreneuriat étudiant **Les élèves du préscolaire ne sont pas admissibles** - Compléter le formulaire d’inscription directement sur le site (8 questions) - Compléter formulaire électronique de déclaration des effectifs scolaires - Compléter dossier de candidature rédigé en partie ou en totalité par les élèves (maximum 25 pages) - Transmettre au plus tard le 19 mars 2012 à 16h le dossier de candidature en 5 exemplaires au représentant local

16 Étape 4: Informer

17 Publicité  Informer les élèves et le personnel de l’école; - Informer les parents; - Informer la communauté si vous avez besoin de support; - Ne pas hésiter à faire des demandes de matériaux dans votre communauté; - TOUJOURS tenir la direction et le conseil d’établissement au courant de vos démarches - À la recherche de contacts, liens, partenariats, etc.

18 Français  Écriture: -affiches médiatiques  -rédaction de lettres informatives pour classes/ parents - articles pour le journal étudiant ou journaux locaux - rédaction de messages pour l’intercom - site web, dossier de candidature à monter - évolution de l’entreprise dans cahier écrivain - discours pour événements, etc.  Oral: - entrevue d’embauche ou pour les journaux, discours - informer les autres classes de l’école, radio - demander aux élèves de créer une publicité, etc.  Lecture: -textes informatifs en lien avec votre projet -courriels, lettres reçues - compréhension de texte sur le sujet de votre entreprise, etc.

19 Mathématiques  Calcul du coût des matériaux;  Tenue du budget d’entreprise;  Calcul du coût de revient/ prix de vente;  Élaboration de graphiques pour noter l’évolution de votre entreprise ou faire des sondages;  Problèmes écrits en lien avec votre entreprise dans des situations concrètes;  Mesure pour monter des maquettes, couper les matériaux, etc.  Fractions et % lors des sondages, etc.

20 Autres matières  Anglais: reprendre les termes ou sujets de votre entreprise dans ses cours;  Tics: Monter un site web, diaporamas  Musique: Composer et apprendre une chanson en lien avec votre entreprise, la jouer, etc.  Arts plastiques: affiches, fabriquer des produits, créer des publicités  Éthique et culture: Monter un projet sur l’estime de soi, les valeurs, etc.  Laissez aller votre imagination 

21 Artistes qui nous encouragent

22 Conseils  Commencer petit et ajouter des ramifications selon l’intérêt et les besoins.  Impact sur la motivation, le côté académique, au niveau personnel (efforts, organisationnel, confiance en soi).  Persévérance scolaire: Sandrine et Samuel  La difficulté principale: mettre les freins  Ne jamais dire « non »… mais réfléchir car on ne sait pas l’impact sur la pédagogie Ex: chanson.  Penser à long terme… (vers de terre)  Y goûter c’est… l’adopter!

23 Notre collection d’objets recyclés

24 RecyVermico Express

25

26 C’est pas parce qu’on est petits qu’on ne peut pas faire de grandes choses ! (Jimmy)

27 Me contacter    Page d’entreprise Facebook « RecyVermico Express » cliquez sur « J’aime » pour devenir membre de notre page.


Télécharger ppt "Motiver et favoriser l'engagement de nos élèves par un projet entrepreneurial, soyons l'acteur de nos réussites Présenté par : Michelle Beaudin Annick."

Présentations similaires


Annonces Google