La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012. Objectifs de lanimation état des lieux des moyens Faire un état des lieux des moyens favorisant la continuité pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012. Objectifs de lanimation état des lieux des moyens Faire un état des lieux des moyens favorisant la continuité pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012

2 Objectifs de lanimation état des lieux des moyens Faire un état des lieux des moyens favorisant la continuité pédagogique un inventaire des outils des élèves et des enseignants Procéder à un inventaire des outils des élèves et des enseignants en mesure dassurer une liaison plus efficace (« réservoir didées »qui pourrait être communiqué aux autres écoles) dans le but de : Rédiger la fiche action Rédiger la fiche action du projet décole avec : la mise en œuvre de situations pédagogiques mobilisant des contenus et de compétences de cycle 2 (cf IO et programmations). la mise en œuvre dun projet pédagogique commun aux deux niveaux (le lien peut être la production finale ou le support du projet )/Veiller à la clarté du projet pour les élèves l évaluation de ces projets: lister les compétences mobilisées et évaluables

3 Rappel institutionnel BO n°3 du 19 juin 2008 Les nouveaux programmes 2008 mettent laccent sur lintégration de la liaison GS/CP dans les projets décole. « Le projet décole est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre lécole maternelle et lécole élémentaire dont la grande section, classe de lécole maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière. » La liaison est inscrite dans les projets décole, mais aussi dans la pédagogie : « Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de lécole maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie » (…) « La programmation des activités doit être pensée dans la continuité : les enseignants de cours préparatoire prennent appui sur le travail des maîtres de lécole maternelle et sur les acquis des élèves. »

4 Les moyens pour favoriser la continuité Tableau synthétique Côté élèvesCôté enseignantsCôté parents -la transmission de documents entre élèves et entre classes -les activités qui réunissent les élèves - les visites délèves Les enseignants entre eux : - conseils de cycle et conseils de maîtres qui peuvent sorganiser autour : des outils transmis entre le cycle 1 et le cycle 2 de lidentification des démarches dapprentissage de la lecture, de lécriture, des mathématiques tant au cycle 1 quau cycle 2 -la visite préalable -une réunion -le livret daccueil

5 Les outils à transmettre de la GS au CP Outils des enseignantsOutils des élèves Connaissance des élèves : Livret scolaire Evaluation fin de GS, avec partage de lanalyse des résultats lors des conseils de cycle Le document de suivi des élèves présentant les difficultés et réussites particulières ainsi que les aides éventuelles. Documents pédagogiques Projet décole Programmations et Progressions dans le domaine de la Littérature, de lécriture, du langage oral et des productions décrit Liste des albums étudiés Liste des poésies et chants Liste du matériel utilisé Productions liées au projet mis en place : album inventé, recueil de recettes… Terminologie et Méthodologie : Terminologie des consignes : utilisation de pictogrammes Mise en commun dune progressivité des attentes en terme de gestion du cahier (+ lignage) Terminologie commune en graphisme, en lecture et en « phonologie » : précision des termes employés Supports utilisés : Phono, Les Alphas, Borel Maisonny Affichages de référence : Répertoires de mots (appui sur les 70 mots référencés par André OUZOULIAS et la liste dans les doc dapplication prog 2002) couleurs nombres jours de la semaine sons bande numérique extraits dalbums Outils des élèves Etiquettes : prénoms, syllabes, Dictionnaires élaborés en classe de GS Cahiers de poésie suivant tout le Cycle 2 de chants décriture de vie de la classe (collectif) de sciences Carnet culturel ou littéraire Sous-main avec les référents son/alphabet/couleurs/jours de la semaine/numération…

6 5 axes dactions pour favoriser la liaison Axe 1 : actions de liaison GS/CP autour des pratiques et des démarches choisies par les enseignants ainsi que du suivi des élèves; Axe 2 : actions de liaison GS/CP autour des outils et supports pédagogiques; Axe 3 : actions de liaison GS/CP autour des organisations et dispositifs mis en place dans les classes; Axe 4 : des actions de liaison GS/CP autour des rencontres délèves ; Axe 5 : actions de liaison GS/CP autour de laccompagnement à lentrée en CP.

7 Fiche action du projet décole CycleDescriptifOutilsÉchéancier Actions pédagogiques prévues Support Production finale CyclesCompétencesÉvaluation (échéancier) Indicateurs chiffrés (% dacquisition et /ou de progression) Différencier GS et CPCompétences mobilisées dans le projet Progrès constatés : quoi évaluer ? quand ? Quels indicateurs ? Description de laction mise en œuvre et échéancier : Compétences visées


Télécharger ppt "LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012. Objectifs de lanimation état des lieux des moyens Faire un état des lieux des moyens favorisant la continuité pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google