La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.Présentation de l’entreprise 2.Fonctionnement de l’entreprise 3.Observation et présentation d’un métier 4.Compte rendu hebdomadaire 5.description des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.Présentation de l’entreprise 2.Fonctionnement de l’entreprise 3.Observation et présentation d’un métier 4.Compte rendu hebdomadaire 5.description des."— Transcription de la présentation:

1

2 1.Présentation de l’entreprise 2.Fonctionnement de l’entreprise 3.Observation et présentation d’un métier 4.Compte rendu hebdomadaire 5.description des taches accomplies 6.conclusion

3 Le laboratoire de l’hôpital de Montereau a été crée dans les années 1950 pour que l’hôpital dispose d’un lieu d’analyses médicales à proximité des malades. Le laboratoire fonctionne 24 heures sur 24, toute la semaine. Le laboratoire fait des analyses de biochimie, immunologie,biochimieimmunologie hématologie hématologie et bactériologie.bactériologie Le laboratoire n’est pas considéré comme une entreprise à part entière. Il y a dans le laboratoire environ 25 personnes mais seulement la moitié est présente au laboratoire en journée et un technicien y est présent la nuit.

4 Chef de service (biologiste) Biologistes (encadrement, validation qualité, conseil) Secrétaires (enregistrement des analyses et secrétariat) Techniciens (analyses, maintenance du matériel) Surveillante (organisation des postes de travail) Agents d’entretien (propreté des locaux)

5 Les biologistes encadrent les techniciens et les secrétaires. Ils vérifient chaque jour grâce aux contrôles de qualité que les automates fonctionnent bien, il servent aussi à aider les techniciens quand ils sont en difficulté ou que la tâche nécessitent la présence d’un biologiste car le prélèvement est particulier, ils vérifient la qualité des géloses nutritives et les droites de calibrations. Ils téléphonent aux médecins les bilans très perturbés par la grande quantité de travail à accomplir ou les valident sur leurs ordinateurs et les impriment pour les envoyer sur papier pour avoir des traces écrites qui serviront à des examens ultérieures. Les biologistes peuvent rarement se concentrer sur une seule tâche à cause dugéloses nutritives droites de calibrations Les biologistes ont des réunions de travail avec les services de médecine et avec la direction de l’hôpital pour discuter de leur condition de travail et de celles des techniciens.

6 Les biologistes doivent faire 9 ans d’étude en école de médecine ou pharmacie, comme l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (ISPB) de Lyon ou la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Paris. Puis internat de biologie et passer des concours pour obtenir ensuite un poste à plein temps (titulaire) et ainsi obtenir ainsi un meilleur salaire et un emploi plus stable dans un laboratoire. Le salaire d’un biologistes est d’environ 3000 euros mais il est très variable selon les établissements privé ou public et aussi selon l’importance du laboratoire, ou si le biologiste est titulaire ou pas. Annexe

7 LundiMardiJeudiVendredi Présentation au personnel. Etude de la biochimie.biochimie Etude de l’ hématologie. Observation d’hématies fœtales. hématologiehématies fœtales Etude de la bactériologie. bactériologie Etude de gélose nutritive.gélose nutritive Etude de la bactériologie. Etude de gélose nutritive. Etude de la biochimie. Interview du personnel. Etude de l’hématologie. Observation d’ un groupe sanguin fait manuellement. Etude de la bactériologie. Compte rendu du stage avec le maitre de stage. Remerciement au personnel.

8 Les tâches qui ont été accomplies sont: - L’observation au microscope d’hématies fœtales. Pour observer les hématies fœtales, on fait une réaction chimique qui colore les hématies fœtales en rose puis on pose une goutte du sang traité sur une lame et on regarde au microscope les hématies fœtales.d’hématies fœtales - L’observation au microscope de bactéries. Pour observer une bactérie on met un peu du prélèvement (urine, sang, selles…) sur une lame. On colore la lame dans un colorateur puis on regarde la lame au microscope. S’il y a des bactéries dans l’urine, on verra au microscope de petits éléments en bâtonnet ou des éléments ronds rose ou violet. Ce sont des bactéries colorées.

9 Je pense que le stage m’a été positif bien que les tâches pouvant être réalisée ont été peu nombreuse et que à partir de 16 heure le personnel du laboratoire est réduit à environ 4 personnes. Au niveau de mon projet personnel, il n’a rien apporté de plus à part m’avoir convaincu de ne pas faire de courte étude. Pendant le stage j’ai découvert que le temps de pause est très réduit car les biologistes dispose de maximum 40 minutes de pause dans leur journée de travail. Je conseil un stage dans cet endroit pour un stagiaire intéressé par la biologie et qui comprend vite car certaine chose sont compliquées, en plus le personnel est plutôt accueillant.

10 Gélose nutritiveTubes d’analyses

11 Immunologie: étude de l’immunité vis-à-vis des microbes. Hématologie: étude des éléments du sang (globules rouges, globules blanc, plaquettes). Bactériologie: étude des bactéries. Hématies fœtale: globules rouges du fœtus passés dans le sang de la mère. Gélose nutritive: milieu de culture pour faire pousser les bactéries. Biochimie: étude des taux de molécules dans le sang ou les urines. Droites de calibrations: Droites produites par une machine pour définir la quantité de produit à injecter dans un patient


Télécharger ppt "1.Présentation de l’entreprise 2.Fonctionnement de l’entreprise 3.Observation et présentation d’un métier 4.Compte rendu hebdomadaire 5.description des."

Présentations similaires


Annonces Google