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Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.

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1 Anne Lee NHS Health Scotland

2 L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé régionaux •Espérance de vie : Hommes : 64 à 78 ans Femmes : 75 à 82 ans

3 • 376 écoles secondaires • 2 153 écoles primaires •193 écoles spécialisées • 2 775 écoles au total • 54 484 enseignants • 676 740 élèves Les écoles en Écosse

4 Étapes du projet de développement des écoles promotrices de santé 1.Étape initiale / expérimentale du projet 2.Étape stratégique 3.Étape d'intégration / de diffusion

5 Étape de conception - Développements initiaux •Historique de l'implication - ENHPS •Une conception axée sur un projet ou une initiative •Diversité régionale et locale •Un projet porté par les instances de santé régionales et nationales •Manque de pérennité et d'approche stratégique

6

7 Étape stratégique 2 Réglementations parallèles = nécessité d'une réflexion stratégique •Pour une Écosse en meilleure santé – Livre blanc sur la santé (Exécutif écossais, 1999) •Nouvelle brochure d'information destinée aux écoles communales (Exécutif écossais, 1998)

8 Les vecteurs de changement •En collaboration avec COSLA et Learning & Teaching Scotland, Health Scotland va mettre en place une unité spécialisée chargée de développer l'éducation à la santé et la promotion de la santé dans les écoles.

9 Un objectif ministériel a été fixé « Toutes les écoles devront devenir des écoles promotrices de santé d'ici 2007. » Tiré de la publication gouvernementale Amélioration de la santé en Écosse - Le défi (2003)

10 Tâches requises pour le changement stratégique et opérationnel… •Création et renforcement des partenariats et des alliances •Consultation de toutes les parties prenantes et transmission des informations •Élaboration d'une définition commune de l'« école promotrice de santé » •Développement d'un outil d'auto-évaluation des progrès •Identification et mise à profit des progrès réalisés •Établissement d'une norme applicable à l'ensemble de l'Écosse

11 Scottish Gov Health DepartmentScottish Gov Education Department Learning & Teaching Scotland NHS Health Scotland Confederation of Scottish Local Authorities Inspector of Education HMIE Sportscotland Partenaires stratégiques du programme HPS Réseau HPS national Réseaux HPS régionaux Écoles

12 Résultats •Instauration du réseau HPS national •Formation des partenaires stratégiques du programme HPS •Publication Being Well, Doing Well (Bien dans son corps, bien dans sa tête) (2004) •Cadre d'auto-évaluation (2004) •Développement du réseau HPS local •Mise en place du processus d'accréditation national

13 Poursuite du calendrier… •Loi nationale sur la promotion de la santé et la nutrition dans les écoles de 2007 School (Health Promotion and Nutrition)(Scotland) Act 2007 •Publication Programme d'excellence : Santé et bien- être (2009) Curriculum for Excellence

14 Leçons tirées •Établir un socle commun •S'appuyer sur les réseaux et les mécanismes existants •Intégrer les développements dans les pratiques établies •Asseoir son leadership stratégique au niveau national et régional •Identifier et comprendre les développements et calendriers locaux/régionaux •Accepter une certaine souplesse •Penser à grande échelle, identifier les caractéristiques communes et établir le calendrier en fonction

15 Points clés •Obtenir l'aval et le soutien du gouvernement •Instaurer une collaboration importante entre les différents secteurs et le gouvernement, notamment en termes d'éducation, de transport, d'environnement et de justice •Établir des partenariats efficaces à tous les niveaux •Avoir une idée claire et précise de la marche à suivre et des objectifs à atteindre •Procéder étape par étape et •Fêter vos réussites !


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