La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Physiologie Oreille Audition :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Physiologie Oreille Audition :"— Transcription de la présentation:

1 Physiologie Oreille Audition :
Transmission : méat auditif > CA > membrane tympanique > manche du marteau > enclume > étrier > platine Perception : influx nerveux transporté par le nerf auditif au SNC Phénomène auditif comporte 2 composants : Mécanique (CAE et OM) responsable de la transmission sonore Neurosensoriel (OI et centres nerveux) responsable de la perception du son Transmission : les vibrations sonores sont dirigés vers le méat auditif par le pavillon de l’oreille puis dans le conduit auditif. Ces ondes font vibrer la membrane tympanique où elles sont concentrées sur le manche du marteau, se dirigent ensuite vers l’enclume puis l’étrier où elles se concentrent sur la base cet osselet, la platine. Perception : la platine couvre la partie la + superficielle de la cochlée et les vibrations créent des modifications de pression liquidienne dans le canal cochléaire. Provoquent des mouvements des cils des C sensorielles qui transforment en influx nerveux transporté par le NA au SNC

2

3

4 Physiologie Oreille (suite) Equilibre : Canaux semi-circulaires
Vestibule Nerfs vestibulaires Equilibre : stabiliser la position de la tête par rapport au reste du corps, stabilise le regard, en particulier lors des mvts dans l’espace. Centres de l’équilibre situés dans le tronc cérébral. Canaux semi-circulaires : perpendiculaires entre eux. Chaque CSC comporte une zone appelée ampoule, siège des C neurosensorielles. Toute rotation de la tête produit une accélération angulaire qui active les C situées dans le CSC qui correspond au plan de l’espace dans lequel a lieu cette accélération. Les centres de l’équilibre sont ainsi informées de cette rotation par les C Dt et G. Vestibule : les C neurosensorielles sont sensibles aux accélérations linéaires, verticales et horizontales. L’accélération verticale est la plus commune, appelé gravité qui permet la station debout. Nerfs vestibulaires : les fibres du nerf vestibulaires qui accompagnent celles du nerf cochléaire se projettent sur les noyaux vestibulaires du tronc cérébral.

5 Physiologie Nez Olfaction : dépend d’une zone de quelques cm2 de muqueuse située au niveau du plafond des fosses nasales : la muqueuse olfactive. La muqueuse qui tapisse les fosses nasales est de type respiratoire, richement vascularisée et innervée. Conditionne l’air : humidifie, réchauffe et filtre. La propagation des affections entre FN et cavités sinusiennes est très fréquente. Cependant, le rôle exact de ces cavités reste discuté : protection / traumatismes, phonation.

6 L’olfaction

7 Physiologie Nez Olfaction :
Courant aérien : transport des molécules « odorantes » vers les cellules neurosensorielles Stimulation : cellules olfactives, bulbe olfactif, thalamus, cortex Olfaction : Courant aérien : la muqueuse olfactive possède des C neurosensorielles. Le courant aérien dans les FN transporte les molécules « odorantes » vers ces C. Stimulation : transformation du stimulus reçu par les C olfactives en influx nerveux, véhiculé par les fibres nerveuses, au travers de la lame criblée de l’ethmoïde, vers le bulbe olfactif.

8 Physiologie Larynx Rôle respiratoire : passage de l’air
Rôle phonatoire : son modulé par le rapprochement des CV Rôle respiratoire : entre les CV, le diamètre de la voie aérienne est le plus faible. Rôle phonatoire : les mvts d’ouverture et de fermeture des CV sont assurés par la mobilisation des cartilages aryténoïdes qui s’articulent en arrière sur le cartilage cricoïde. Mobilité des CV assuré par le nerf récurrent.

9 Les cordes vocales

10 Physiologie Pharynx Déglutition : succède à la mastication.
Goût : sucré = partie antérieure de la langue Phonation : mise en résonance des CV Immunologie : éléments lymphoïdes Déglutition : Le bol alimentaire est propulsé en arrière par un mvt de bascule postérieure de la base de la langue, passe contre le voile du palais qui se plaque contre la paroi postérieure du pharynx, empêchant toute fausse route par le nez. Le plan des CV se ferme et empêche aussi fausse route trachéale. Le bol alimentaire passe par la bouche de l’œsophage qui s’ouvre (muscle sphincter sup.) – transit oesophagien. Goût : amer = postérieur, acide = bords en arrière, salé = bout en avant. Phonation :voix modulée par les muscles pharyngés, la base de la langue, le voile du palais, les FN et sinus de la face. Immunologie : tapissé d’éléments lymphoïdes organisés en cercle autour de l’oropharynx, barrière immunitaire avancée contre infections. Amygdale linguale (base), palatines (2), végétations adénoïdes (cavum). Contact antigénique induit la production d’anticorps; réaction immunitaire importante entre 6 mois et 6 ans où l’enfant s’immunise progressivement contre les agents pathogènes.hypertrophie des tissus adénoïdes (obstructifs, autres infections rhino, angines…)

11 La déglutition

12 La langue

13 Sources … www.orlinfo.free.fr Modulo pratique ORL vww.evene.fr


Télécharger ppt "Physiologie Oreille Audition :"

Présentations similaires


Annonces Google