La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Samedi 13 décembre 2003 Le Collège du Moulin de Haut fête ses 20 ans d inauguration !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Samedi 13 décembre 2003 Le Collège du Moulin de Haut fête ses 20 ans d inauguration !"— Transcription de la présentation:

1

2 Samedi 13 décembre 2003 Le Collège du Moulin de Haut fête ses 20 ans d inauguration !

3 I- Présentation du Collège II- Son fonctionnement III- Son actualité SOMMAIRE

4 I- Présentation du Collège Controverse sur le choix du cabinet d architecte : Projet BERJOT ou LESENEY Ca sera le cabinet LESENEY qui réalisera les locaux ère rentrée dans les bâtiments actuels du collège Samedi 13 décembre 2003, le Collège du Moulin de Haut fête ses 20 ans d inauguration... Retour en arrière

5 I- Présentation du Collège Un Collège Particulier ! Très peu de personnes le savent mais il existe en fait 3 collèges identiques à celui de Percy. En effet, Eugène Leseney a reproduit la même architecture sur 4 établissements de la région.

6 I- Présentation du Collège Le collège de Percy est situé dans environnement vert... L arboretum qui contient plusieurs espèces d arbres.

7 I- Présentation du Collège Le patio intérieur

8 I- Présentation du Collège Les enfants peuvent faire toute leur scolarité à Percy. En effet, la maternelle, l école primaire et le collège se trouvent dans la même zone qui est actuellement en plein développement. Vue d avion

9 I- Présentation du Collège M. HAMEAU le Principal et son équipe administrative Les professeurs Les assistants scolaires et conseiller d orientation Les surveillants Le personnel de service et de restauration Et...

10 I- Présentation du Collège... Les élèves ! Depuis 7 ans, les effectifs sont relativement stables. Le collège compte 170 à 180 élèves répartis sur 8 classes (2 classes de chaque niveau).

11 II- Son fonctionnement La vie au collège est régie par un certain nombre de règles et d activités.

12 II- Son fonctionnement Aussi appelé « Charte des droits et obligations », il comprend l ensemble des règles que chacun doit respecter. Si un élève viole ce règlement il encourt différentes sanctions pouvant aller de l avertissement jusqu au passage devant le conseil de discipline pour décider d une exclusion.

13 II- Son fonctionnement Mathématiques Histoire-géographie + Éducation civique Arts plastiques Français Langue vivante étrangère 1 Langue vivante étrangère 2 Musique Biologie Physique-chimie Technologie Éducation Physique et Sportive

14 II- Son fonctionnement Les options Dès la 6ème, les élèves peuvent choisir leur première langue étrangère : anglais ou allemand. En 4ème, les élèves doivent choisir leur deuxième langue étrangère : espagnol ou allemand pour les élèves qui ont choisi l anglais en première langue, sinon obligatoirement anglais pour ceux qui ont choisi l allemand en première langue. De plus, les élèves peuvent choisir l option technologique ou le latin.

15 II- Son fonctionnement Le visio-enseignement Les élèves apprennent l allemand grâce au visio- enseignement. Il s agit de caméras et de micros pilotés par ordinateur.

16 II- Son fonctionnement Les cours reprennent à 13H50 pour s achever à 16H45. Il y a 2 récréations au cours de la journée : à 10H30 et à15h40. Les cours débutent à 8H40 et finissent à 11H40 pour le matin.

17 II- Son fonctionnement En arrivant au self, les élèves doivent prendre un plateau, un verre et des couverts. Puis ils choisissent une entrée et un dessert et les cantinières leurs servent le plat principal. Il faut laisser sa place propre pour les suivants.

18 II- Son fonctionnement Les élèves peuvent rester 1 heure après la fin des cours en étude surveillée pour faire leurs devoirs. L étude après les cours

19 II- Son fonctionnement Il a lieu une fois par trimestre pour chaque classe.Les élèves doivent donc élire des délégués de classe qui devront les représenter devant leurs professeurs. Pendant le conseil, le cas de chaque élève est étudié ainsi que les problèmes de classe. Après le conseil, un bulletin est envoyé aux parents avec les moyennes de l élève et les appréciations de ses professeurs.

20 II- Son fonctionnement Les cars desservent tout le canton de Percy. Les élèves qui bénéficient du ramassage scolaire doivent respecter le règlement du car.

21 II- Son fonctionnement Depuis 1998, les élèves peuvent laisser leurs affaires dans des casiers. Chaque élève doit apporter son cadenas pour pouvoir utiliser son propre casier

22 II- Son fonctionnement Afin d alléger le cartable des collégiens, un système de double- livres a été mis en place en Chaque élève dispose d un jeu de livres au collège et d un jeu de livres chez lui. Il n a donc pas besoin d emporter ses livres puisqu ils sont dans ses salles de classes. Un cartable plus léger !

23 II- Son fonctionnement La « Coopé » existe depuis la création du collège.Elle est gérée par l intendante. Chaque élève peut donc acheter ses fournitures scolaires au collège, pendant les récréations ou la pause du midi. Les fournitures sont facturées à la fin de chaque trimestre.

24 II- Son fonctionnement Cest une activité extra- scolaire qui a lieu chaque Mercredi après-midi soit au collège soit dans une autre ville. Les élèves peuvent pratiquer différents sports et participer à des compétitions.

25 III- Son actualité La vie au collège évolue, ponctuée de plusieurs événements

26 III- Son actualité

27

28 Dans la grande cour, sport collectifs : basket, volley, foot ! Dans le patio, ping pong à volonté !

29 III- Son actualité Le collège a récemment investi pour être à la pointe de la technologie ! ! !

30 III- Son actualité Grâce à cette parabole, le collège peut recevoir Internet par satellite. De plus, le collège s est perfectionné : achat de nouveaux matériels informatiques mise en réseau de l établissement

31 III- Son actualité Le CDI est lui aussi équipé d ordinateurs et connecté à Internet. Les élèves peuvent y accéder pendant les récréations. Le Centre de Documentation et d Information

32 III- Son actualité Le CDI est aussi un lieu où les élèves peuvent lire et travailler. Ils doivent donc respecter le silence. Le CDI, lieu de travail !

33 III- Son actualité Internet accessible sur toutes les prises de courant ! Le collège est équipé de courants porteurs en ligne : il s agit de faire passer les données informatiques par les fils électriques grâce à des fréquences radios. Il faut un modem spécial entre l ordinateur et les prises de courants.

34 Pour plus de renseignements, n hésitez pas à nous contacter au :

35


Télécharger ppt "Samedi 13 décembre 2003 Le Collège du Moulin de Haut fête ses 20 ans d inauguration !"

Présentations similaires


Annonces Google