La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA REVUE DE PRESSE 1. Définition 2. Réalisation à partir d'articles de périodiques 3. Présentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA REVUE DE PRESSE 1. Définition 2. Réalisation à partir d'articles de périodiques 3. Présentation."— Transcription de la présentation:

1 LA REVUE DE PRESSE 1. Définition 2. Réalisation à partir d'articles de périodiques 3. Présentation

2 1. Définition de la revue de presse  Réunit divers articles choisis dans les médias (presse écrite, Internet, journal télévisé...) sur un sujet précis ou sur l'actualité.  Compare des articles aux points de vue différents ou opposés sur un même sujet.  Propose une synthèse de ces articles.

3 A quoi sert une revue de presse ?  Elle sert à informer le lecteur sur un sujet précis qui peut être d'actualité.  Elle permet de dispenser un lecteur pressé de lire les articles dans leur intégralité.  Une revue de presse permet de se rendre compte des choix éditoriaux des médias.

4 La revue de presse, une pratique professionnelle  Les journalistes ont besoin des revues de presse pour se tenir au courant de l'actualité.  La revue de presse est également présente dans les entreprises, qui doivent suivre l'actualité concernant leur domaine et la concurrence.  Autre exemple : les émissions d'information à la radio proposent des revues de presse.

5 La revue de presse sur le plan juridique  La revue de presse est une exception au droit d'auteur.  Il est possible de la publier sans l’autorisation des médias.  Mais il est obligatoire de citer ses sources : nom du périodique, nom du journaliste et titre de l'article.  Pourquoi ? -Respect du droit juridique (droit moral) - Preuve d’honnêteté intellectuelle - Consultation possible des articles ayant servi à l’élaboration de la revue de presse.

6 2. Création d’une revue de presse à partir d’articles de journaux

7 Comment faire une revue de presse ?  Chercher, dans les périodiques de la semaine ou du mois en cours, des articles sur le thème retenu.  Sélectionner et résumer les plus intéressants, en retenant les informations essentielles et en comparant la façon dont le sujet a été traité (critique, neutre, subjective…).  Insister sur le point de vue du journal ou du journaliste. (Par rapport aux autres articles, accord ou désaccord ?)  Citer les passages d’articles entre guillemets et en italique.  Ne pas oublier le crédit image, si la revue de presse est illustrée (caricatures, photos…, traitant du sujet dans les périodiques).

8 3. Présentation de la revue de presse

9 Comment présenter sa revue de presse ?  C'est une production destinée à être lue. Il faut donc faire attention à la présentation, l'expression et l'orthographe.  Indiquer son nom, prénom, sa classe et son sujet.  Indiquer la source de ses informations. Règle bibliographique : NOM, Prénom du journaliste. Titre de l’article. Titre du périodique, date de parution, numéro du périodique, pagination.


Télécharger ppt "LA REVUE DE PRESSE 1. Définition 2. Réalisation à partir d'articles de périodiques 3. Présentation."

Présentations similaires


Annonces Google