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ANTENNE TREMPLIN UTC Création PICARDIE Amiens, le 6 octobre 2005.

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1 ANTENNE TREMPLIN UTC Création PICARDIE Amiens, le 6 octobre 2005

2 Page 2 Programme de la soirée  Nouvelle politique depuis plus de 5 ans  De bonnes volontés pour l’animation de l’antenne  Témoignage d'un parcours atypique, François HAUTEKEUR, GM 92, oenologue chez Veuve Clicquot  Dégustation  Échanges et débats autour du dîner

3 Page 3 Nouvelle politique TREMPLIN UTC – UTC depuis plus de 4 ans Une volonté réelle de se rapprocher de ses diplômés à travers l’association TREMPLIN UTC  Une convention de partenariat sur 5 ans renouvelée •ADHESIONS : objectif 400 adhérents nouveaux chaque année •FIABILISATION : qualification de la base de données •SITUATION FINANCIERE ET GESTION SAINE  Notre offre au service de l’UTC •Taxe d’apprentissage, observatoire des métiers, service des stages… •Service emploi et social pour les UTCéens •Effet réseau : mise en relation avec les services intéressés de l’UTC (formation continue, experts…) •Actions auprès des étudiants (stages, projets …) •Promouvoir les actions de formation continue (veille des besoins)  Nos attentes de la part de l’UTC •Un financement sur 5 ans renouvelé jusqu’en 2010 : 60 K€ par an •Des Échanges d’informations et de compétences •Convention durable de services

4 Page 4 Conduire sa vie professionnelle avec TREMPLIN UTC

5 Page 5 Activité courant de l’association  Fiabilisation permanente et automatisée : + de diplômés  88 % des adresses constatées valides  adresses s valides  Une campagne d’ adhésion structurée : à ce jour 2200 adhérents  Plus de 500 nouveaux adhérents par an  Un taux de renouvellement en progression constante de 40 à 70 %  Une situation financière saine (solde des dettes, assainissement des capitaux propres)  Prestations de services aux entreprises et cabinets de recrutement  Organisation-logistique événementielle  Service Emploi-carrières  Diffusion des offres d’emploi profil UTC, partenariat APEC  Push mail ciblé des offres d’emploi  Présence au Salon national des ingénieurs organisé par le APEC/CNISF  Entretien individuel, conseil en CV  Fonds d’Aide à la Valorisation de la Carrière : pour anticiper les évolutions de carrières (séminaire, accompagnement,…)

6 Page 6 Des Hommes et des moyens technologiques  Une équipe opérationnelle composée de 4 personnes  Des bénévoles diplômés : 60 animateurs et administrateurs  Un site Internet, l’ A VIE  Un site PAR Antennes Régionales  L’annuaire papier  Lettre semestrielle, flash info par , ing, UTC-Infos…  Un ensemble de compétences disponibles à l’UTC pour intervenir sur des thèmes et sujets pointus

7 Page 7 UN RESEAU NATIONAL d’UTCéens TYPES DE RENCONTRES ET EVENEMENTS Carrières-emploi : Techniques de Recherche d'Emploi, comment décrocher un nouvel emploi ? Table ronde sur l’évolution professionnelles (coaching, accompagnement…) Je ne fais pas ce que je veux, comment orienter ma voie professionnelle ? Avec un best practice sur comment entretenir un réseau Présentation des Correspondants-entreprise aux membres de l'association, animation IDF Thèmes professionnels : Six sigma, nouvel outil de l'ingénieur, en IDF Des Visites d’entreprise : Société CORE PRODUCT en Alsace Lorraine, Stora Enso Publication Paper à Nord-Pas-de-Calais « Vous êtes des entrepreneurs potentiels » en IDF Automobile et développement durable Sécurité et risques industriels Développer son efficacité personnelle Rencontre culturelle et conviviale : Randonnées en Midi-Pyrénées, Soirée festives en Rhône-Alpes…

8 Page 8 ANIMATION DES ANTENNES REGIONALES Objectifs communs :  Favoriser l’intégration des jeunes diplômés dans la région  Partage d’expérience sur le principe « donnant-donnant »  Étoffer son propre réseau, pour anticiper ses évolutions de carrières  Créer des relations d’affaires, d’échanges pour ses projets professionnels,…  Recruter, participer au cursus UTC, présence au salon des étudiants, forum, lycées… UN RESEAU NATIONAL d’UTCéens 30 EVENEMENTS- RENCONTRES SUR Au total 60 animateurs bénévoles UTCéens  Mars 2003 : Rhône Alpes  Avril 2003 : Nord Pas-de-Calais  Juin 2003 : Midi-Pyrénées  Septembre 03 : réunion inter-antennes  Novembre 03 : Alsace-Lorraine  16 Mars 2004 : Ile de France  19 Mars 2004 : Pays de la Loire  18 Novembre 2004 : PACA  2 Décembre 2004 : CENTRE  Avril 2005 : Brésil  2nd semestre 2005 : AQUIITAINE et PICARDIE

9 Page 9 ANIMATIONS FUTURES POUR L’ANTENNE PICARDIE ? -Soirées « témoignage » : un diplômé avec un parcours- métier exemplaire -Soirées « évolution de carrières » : avec des spécialistes -Soirées contenus : un sujet pointu, un intervenant décrit les dernières avancées de l’année -Soirées panorama : sur un sujet particulier, panorama sur l’existant ex : tout sur le clonage -Soirées business : dans un domaine spécifique, rencontre entre offreurs et acheteurs -Soirées Entreprise : sujets plus généraux, ex : le développement durable, création d’entreprise et les aides… -Un événement phare chaque année pour renouveler les forces vives du réseau : … -Autres propositions…

10 Page 10 Des bonnes volontés pour l’animation de l’antenne  Rôle de l’antenne •Contribuer à l’image du diplôme UTC dans sa ville, région, entreprise, métier •Contribuer au renforcement du réseau et profiter des opportunités •Adhérer et répondre aux objectifs de l’association  Une Charte qui définit : •Les conditions d’admission au sein des antennes •L’engagement de l’association : apport et soutien de l’association •Etre une source d’informations et d’accompagnement pour l’organisation des rencontres (appui administratif, logistique, choix d’intervenants et contenu) •Promouvoir les rencontres par les différents outils de communication développés •Proposer des actions déjà réalisées •Réceptionner et valider les demandes d’antennes proposant des actions spécifiques •Le fonctionnement et engagement de l’antenne •Organiser au moins une rencontre par an •Sensibiliser les diplômés aux services de l’association et recenser leurs besoins et attentes •Être un relais d’informations pour toutes demandes de diplômés (adhésions, fiabilisation, préoccupations, partage des expériences…) •Être une source de propositions pour l’amélioration des services de l’association

11 Page 11 Echanges et débats au cours du dîner  Qui se propose en tant qu’animateur ? • Sébastien DIDIER GI 94  Des volontaires pour accompagner le développement de l’antenne TREMPLIN-UTC PICARDIE  Quelles propositions d’activités ?  Une date pour une prochaine rencontre

12 Page 12 Atelier partage-réseau  Objectif :  Mieux se connaître  Partager ses connaissances  Étoffer son réseau  Organisation de l’atelier :  Entretiens en binôme tournant : tout le monde doit se voir (5 minutes par entretien)  Guide de l’entretien :  présenter à tour de rôle ses activités précédentes et futures  « Je sais faire ça », « Je suis intéressé par ça », « je connais quelqu’un qui pourrait… » : mes besoins, mes offres. (professionnel et extra professionnel)  Attention, il faut aller à l'essentiel ! votre temps de parole sera de 2 minutes.  En fonction des points communs et intérêts identifiés, poursuite de l’échange au cours du dîner, ou échanges de carte de visite  5 à 10 minutes de préparation avant de démarrer les entretiens

13 Page 13 Nous contacter


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