La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Zénon et la tortue Un succès mondial : Zénon et la tortue, Apprendre à penser comme un philosophe Nicholas Fearn, trad. Fr., Editions Bréal, 2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Zénon et la tortue Un succès mondial : Zénon et la tortue, Apprendre à penser comme un philosophe Nicholas Fearn, trad. Fr., Editions Bréal, 2003."— Transcription de la présentation:

1 Zénon et la tortue Un succès mondial : Zénon et la tortue, Apprendre à penser comme un philosophe Nicholas Fearn, trad. Fr., Editions Bréal, 2003

2 Achille rattrapera-t-il la tortue ? - on donne une avance de 10 m à la tortue - quand la course commence, Achille franchit les 10 m MAIS la tortue, pendant le même temps a avancé d1 m -Achille lenjambe dun bon. MAIS la tortue a avancé de 10 cm -Achille les franchit MAIS pendant ce temps la tortue a avancé d1 cm. Achille ne pourra rattraper la tortue car il faut à Achille un certain temps, temps pendant lequel la tortue aura avancé un petit peu. Mais si la distance les séparant, ne fait que diminuer, elle ne pourra jamais être réduite à néant.

3 La piste de course - Pour atteindre la ligne darrivée, Achille devra dabord parcourir la première moitié de la piste. - A ce stade, il lui faudra encore franchir la moitié de ce qui reste. - Le dernier quart peut encore être divisé par deux, … - Pour passer le ligne darrivée, Achille devrait traverser un nombre infini de subdivisions de la piste. Un temps infini. - Chaque segment a beau être très court, un nombre infini de segments constitue une distance infinie.

4 Achille ne bouge pas ! Mais Achille naura pas à courir jusquà la fin des temps ! Car, par le même raisonnement, il ne pourra jamais commencer à courir. - la première moitié de la piste peut, elle aussi, être divisée à linfini. - Donc, avant quil ne couvre la moitié de la distance, il doit en couvrir un quart, et avant cela, un huitième, etc. Puisquil ny a pas de fin à la division, il lui faut une éternité pour commencer la course !

5 La flèche - le vol de la flèche peut être divisé en instants - Si la flèche se déplace pendant cet instant, elle commence linstant à un endroit et le finit à un autre. - MAIS si la flèche se déplace pendant un instant, cest que ce nest pas un instant, car il pourrait être encore divisé. - Si lon arrive à linstant véritable (celui qui ne peut être divisé), aucun mouvement ne peut avoir lieu pendant cet instant. Puisque la flèche ne se meut en aucun des points de son vol, elle ne se meut pas durant son vol !

6 Solutions - Paradoxe de la flèche : Le mouvement a besoin du temps. Si lon définit le mouvement comme lapparition dune chose à un endroit différent un peu plus tard, pas de paradoxe. - Autres paradoxes : Pour Zénon, il suffisait de rejeter la notion de divisibilité. Mais, aujourdhui on sait que la somme de 1/2 + 1/4 + 1/8 +..= 1

7 Le leurre Faux bombardiers en contre-plaqué Puis Leurres plus réalistes Puis Leurres avec moteurs (signature thermique) Puis Leurres avec avec transmissions radio Puis Vrais-faux avions transportant des bombes et participant au combat

8 Le leurre « Si ça ressemble à un canard, que ça marche comme un canard, que ça fait du bruit comme un canard, cest que cest un canard » « Une chose est définie par ce quelle fait, ou par ce quelle est capable de faire » Voir le test de Turing

9 Mais où est luniversité ? Voici le Bâtiment F, la salle F01, la bibliothèque, … Mais où est lIUT, lUniversité de Nantes ? Voici le gardien de but, larrière droit, … Mais où est lesprit déquipe ? Voir l« invention » du phlogistique au XVIII : le feu le phlogistique libéré par les matériaux quil brûle. Il ny a pas une substance pour chaque phénomène !

10 Nietzsche et la vérité La croyance au monde « réel » indépendant de nos perceptions sest retournée contre elle-même et a nié son propre fondement. Tout commence avec Platon, qui conçoit à lorigine un monde « vrai » accessible au sage et au vertueux. Cette idée est ensuite intégrée au christianisme et désignée comme une promesse pour chacun dentre nous sous la forme du Paradis.

11 Avec Kant… le monde idéal devient inconnaissable par les moyens dappréciation des hommes, mais du moins existe-t-il encore. Plus tard encore, les philosophes se sont demandé comment on pouvait espérer que les êtres humains tirent quoi que ce soit de quelque chose qui était inconnaissable, et donc le monde « vrai » est devenu, comme dit Nietzche, « inutile et superflu » Avec le monde de la vérité disparaît aussi le monde des apparences

12 Une idée devient une idole lorsque ce qui est lexpression de notre volonté de vérité prend lapparence dune vérité objective sur le monde.

13 Kant Là où Platon prétend que nous connaissons certains objets de manière innée (même sil est très difficile de les faire revenir du fond de la mémoire), Kant prétend que nous avons une connaissance innée de la forme générale que va prendre la réalité.

14 Le vaisseau de Thésée Tout au long de son périple, ses pièces sont remplacées une par une à mesure quelles susent. Au bout du compte, le vaisseau revient au port sans aucune des pièces avec lesquelles il a été mis à la mer. Est-ce la même vaisseau que celui avec lequel il est parti ? Et si on avait reconstruit au fur et à mesure un autre vaisseau avec les Pièces du premier, y aurait-il deux / trois vaisseaux identiques ? Oui ?

15 Le cerveau de D. Wiggins Où se trouve le moi ? On sépare vos deux hémisphères cérébraux. Et on en met un dans un autre corps. Ce serait toujours vous. On met lautre dans un autre corps. Dans quel corps allez-vous vous réveiller ? Navons-nous pas modifié la définition de ce que signifie être « la même personne »


Télécharger ppt "Zénon et la tortue Un succès mondial : Zénon et la tortue, Apprendre à penser comme un philosophe Nicholas Fearn, trad. Fr., Editions Bréal, 2003."

Présentations similaires


Annonces Google