La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Choix de structure rythmique du 400 haies. QUESTIONS/REPONSES/ JUSTIFICATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Choix de structure rythmique du 400 haies. QUESTIONS/REPONSES/ JUSTIFICATION."— Transcription de la présentation:

1 Choix de structure rythmique du 400 haies

2 QUESTIONS/REPONSES/ JUSTIFICATION

3 LE choix ? Daprès quoi ? Daprès la longueur naturelle de la foulée Notre coureur a une foul é e naturelle : celle qu il va utiliser sur 4 plat. Quelques repères à partir danalyse vidéo: Il faut tenir compte d une foul é e à plus de 2,50m pour s autoriser à envisager 13 foulées environ 2,35m pour 14 foulées 2,20m pour 15 foulées 2,05m-16 1,95-17 … S il a 2 bonnes jambes, le choix est fait.

4 Jusquoù va-t-il mener ce nombre minimum ? Le travail d Olivier BELLOC a prouv é que la foul é e sur 4 plat commen ç ait à se r é tr é cir vers le 250 et qu elle perdait une petite vingtaine de cm. La 7e est à 255m. Ceux qui ont 2 bonnes jambes devraient donc y mener leur nombre minimum. Ils n auront ensuite à rajouter qu une foul é e, ce qui correspond à la perte mesur é e sur plat. Jusqu au moment o ù elle va se r é tr é cir

5 Que faire avec les unijambistes? Lunijambiste est celui qui nose franchir, à pleine vitesse, que dune jambe. On suppose bien sûr que tout a été essayé. Il va alors lui falloir, au moins une partie de la course, soit allonger, soit rétrécir. Choisir la moins mauvaise solution

6 I/ Il a une foulée qui correspond à un nombre impair : Pas de problème jusque environ la 7 : il va y mener son nombre minimum. Mais ensuite ? Deux cas à nouveau DEUX CAS:

7 A/ Sa moins bonne est très mauvaise Au point quil ne puisse en franchir aucune de la mauvaise Il lui faudra rajouter 2 foulées dun coup

8 B/ Sa moins bonne nest que « moins bonne » Il couvrira 2 intervalles en +1, ne franchissant qu une haie de cette jambe, puis + 1 encore à l intervalle suivant, sur sa meilleure.

9 II/ Il a une foulée qui correspond à un nombre pair DEUXIEME CAS: Cest évidemment plus compliqué, puisquil ne peut partir sur sa musique. Cest obligatoirement + 1 ou – 1.

10 A/ Si cest -1 On comprend bien quil va être obligé de partir plus vite, probablement trop vite. En tout cas, il sera certainement obligé de changer de nombre dès la 7.

11 B/ Si cest +1 Il lui faudra partir moins vite ; il pourra alors peut-être couvrir toute la distance avec le même nombre ! Cela ne correspond évidemment pas au plat, mais cest très confortable.

12 Pourquoi les ambidextres mènent- ils leur nombre mini à la 7 et les unijambistes à la 6 ?: Seuls les ambidextres courent comme des platistes On a vu que la foulée rétrécie vers 250 m et la 7 ème haie est à 255m. Pour les unijambistes, lon ne peut être treiziste naturel quavec une foulée dau moins 2,50m. Ce qui est rare. Donc la plupart des treizistes sont obligés de partir vite. Souvent trop vite. Donc, ils ne peuvent aller facilement à la 7.

13 au Au printemps… Quand ? D é but avril pour un R é gional, ce peut être plus tard pour un National. Bonnes conditions. S il y a un l é ger vent, on le met dans le dos. Un vent fort : on reporte. L athl è te va à la 5. Quand il revient, c est lui qui parle.

14 au Avec lathlète… Avec qui ? Lathlète doit évidemment au moins être associé au choix. Ce peut même être lui qui le fasse. Quand il revient de la 5, non seulement il donne ses impressions, mais aussi son temps. Haie par haie. On ly habitue, de façon quil sente la compétition comme un concours: chacun dans son couloir.

15 au Dune saison sur lautre… Quand change t- on de structure ? Jamais en cours dannée, sauf exception : lathlète naura pas le temps dy prendre confiance. Le plus compliqué est bien sûr de passer dun nombre impair au pair inférieur.

16 au oui, bien sûr La jambe de franchissement a-t-elle une importance ? On habituera le gauchiste (celui qui franchit jambe gauche avant) à courir au ras de sa ligne : on placera des lattes parallèlement à la ligne au milieu-droit de son couloir. A lapproche de lobstacle, le droitiste, lui, devra courir dans sa moitié droite pour ne pas être disqualifié. Sur un seul virage, ce sera déjà 1,75m que le gauchiste aura gagné. Gauchiste en impair.

17 au RIEN Que faire avec les cadets ? Le cadet court. L Entra î neur observe, filme, é coute. Puis il pr é voit pour Junior. Selon l int é rêt et l engagement de l adolescent, il le laisse é ventuellement se sensibiliser.

18 au Environ + 7 Combien fait-on départ-1e ? On ne lui dit rien. Il règle son bloc et court jusquà la 1. Sans problème de choix de bloc et de jambe de franchissement, cela risque dêtre 7 de plus que de la 1 à la 2. 1/3 de Bons Garçons fait +8

19 au Sur le plat final ? La musique doit correspondre à celle jouée de 9 à 10

20 Merci de votre attention Merci à JJ BEHM


Télécharger ppt "Choix de structure rythmique du 400 haies. QUESTIONS/REPONSES/ JUSTIFICATION."

Présentations similaires


Annonces Google