La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La CPGE MPSI au lycée La Salle SAINT-CHARLES Accompagner les jeunes et les aider à parvenir, étape par étape, au grade dingénieur ou à entrer dans la filière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La CPGE MPSI au lycée La Salle SAINT-CHARLES Accompagner les jeunes et les aider à parvenir, étape par étape, au grade dingénieur ou à entrer dans la filière."— Transcription de la présentation:

1 La CPGE MPSI au lycée La Salle SAINT-CHARLES Accompagner les jeunes et les aider à parvenir, étape par étape, au grade dingénieur ou à entrer dans la filière qui correspond à leurs attentes

2 Les débouchés Les CPGE (dites aussi prépas) scientifiques sont des classes denseignement supérieur qui préparent les étudiants en deux ans aux concours dentrée dans les grandes écoles dingénieur mais aussi à lenseignement et à la recherche.

3 Le domaine des statistiques est très porteur d'emplois. En biomathématiques, on utilise les maths pour modéliser. C'est un secteur très riche et très porteur. Les mathématiques ont une place très importante dans beaucoup de métiers de la banque et de l'assurance. On peut faire de la météorologie, de l'astronomie. Il y a aussi tout le secteur des télécommunications, des images numériques…

4 Nos objectifs Permettre aux lycéens de prolonger leurs études dans « leur » lycée avec leurs repères, leur permettant de tisser des liens privilégiés et une écoute plus personnalisée. Ne pas être « obligé » de partir en métropole dès lobtention du bac.

5 Une porte ouverte vers la recherche Éviter le piège de luniversité en assurant la réussite du cursus L1- L2. Eviter la sélection des facultés de médecine (26,4 % seulement des bacheliers entrés en PCEM1 accéderont à la deuxième année de médecine : 11,2 % après un an et 15,2 % après deux ans),

6 Offrir une formation post-bac proche du domicile et donc accessible financièrement au plus grand nombre. Continuer à transmettre les valeurs humanistes, inspirées par notre fondateur, Jean-Baptiste de la Salle, illustrées dans notre projet pastoral et partagées au quotidien entre tous les membres de la communauté éducative. Ces valeurs constituent le fil conducteur de notre pédagogie

7 Un projet pastoral au cœur du projet détablissement Des projets « delta » humanitaires et caritatifs inclus dans le cursus qui associent des étudiants de CPGE, de BTS de formation initiale et des apprentis réunis sur un même site. Une ouverture au monde par le SEMIL pour les étudiants afin de donner un plus large impact à cette visée tournée vers les autres. Service Educatif des Missions Internationales Lasalliennes Des projets pour changer son regard et rencontrer

8 Un pôle supérieur déjà implanté dans lécole Une dynamique de lenseignement supérieur dans le lycée. Un réseau dentreprises partenaires très développé et impliqué dans lécole

9 Des partenariats avec des écoles dingénieurs ECAM Lyon, Aux Lazaristes (MP étoile), La Salle BEAUVAIS, ISEN… Le partenariat signé avec lECAM de Lyon assure déjà ladmission en école dingénieurs généralistes de 15% des effectifs de la CPGE du lycée La Salle SAINT- CHARLES (sur une base de quarante étudiants) Objectifs : Faciliter le recrutement de nos jeunes réunionnais en école dingénieur Donner une chance à tous dintégrer une formation de type master/ingénieur Donner toute sa dimension au réseau lasallien

10 Des enseignants fortement motives par le projet Des enseignants agrégés, dans toutes les matières,ayant plusieurs années dexpérience en classes prépa Des professeurs de langues déjà impliqués dans une dimension internationale (en BTS CI) e-learning

11 Des locaux adaptés Une salle de cours pouvant recevoir une promotion de 36 élèves Un laboratoire de Sciences de lIngénieur Des salles informatiques Des laboratoires de physique et chimie Un centre de documentation et dinformation Un self Un plateau sportif polyvalent Un mur descalade Et un projet de construction dun pôle universitaire SAINT-CHARLES sur le site (ouverture prévue à la rentrée 2013)

12 Une attention particulière portée à laccueil des étudiants Pas dinternat mais un partenariat avec lAPEL SAINT-CHARLES pour accueillir à moindre frais les étudiants dans des chambres chez lhabitant, ce qui rassurera les familles et allègera le budget.

13 Une contribution des familles réduite Contribution familiale demandée en CPGE MPSI à la rentrée 2013 : 965 euros (Prix du repas: 4.75)

14 Conditions dadmission en MPSI Être titulaire dun bac S, avec un intérêt et de bons résultats dans les disciplines scientifiques, un niveau satisfaisant en lettres et langues. Filière sélective ouverte à tout élève sérieux, ayant une motivation forte, le goût de leffort et des études et la capacité à fournir, dans la durée, un travail très régulier. Ouverture desprit

15 Les grandes écoles assurent à leurs diplômés des emplois de cadres diversifiés et rémunérateurs ainsi que des perspectives de carrière motivantes.

16 Organisation pratique Les études sont organisées par discipline et par activité : cours,travaux dirigés, travaux pratiques. Accompagnement des étudiants par un suivi et un encadrement personnalisés et par lacquisition de méthodes efficaces de travail. Cours de 7h30 à 17h30 avec une étude du soir jusquà 19h30. La première année est divisée en deux périodes.

17 Pôle Scientifique (daoût à fin novembre) Mathématiques : 10h cours, 2h TD Physique Chimie : 5h cours, 1h TD, 2h TP Sciences de lingénieur : 1h cours, 1h TD Informatique : 1h TD Pôle Scientifique (rentrée de janvier à juin) Mathématiques : 10h cours, 2h TD Physique Chimie : 5h cours, 1h TD, 2h TP Sciences de lingénieur : 1h cours, 1h TD Informatique : 1h incluse dans les horaires des disciplines scientifiques Option SI : 1h cours, 1h TD, 2h TP Option informatique : 1h cours, 1h TD

18 Pôle littéraire (année) Lettres : 2h cours LV1 : 2h cours Les grandes écoles attachent une grande importance au français et aux langues:20 % des coefficients aux concours Un niveau minimal est requis en anglais pour obtenir le diplôme d'ingénieur

19 EPS : 2h Se préparer aux épreuves physiques et sportives des concours dentrée aux grandes écoles (comme pour lécole polytechnique et les écoles militaires) Garder une pratique physique régulière pour mieux appréhender le rythme exigeant des études et aborder avec plus de sérénité la période des concours.

20 Les TIPE T ravaux d' I nitiative P ersonnelle E ncadrés (organisation semblable aux TPE en 1 ère, soit 2h de TD) sont entrepris sur un sujet choisi par l'élève, avec l'aide de deux enseignants des disciplines scientifiques. Pour l'année le thème TIPE commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : Invariance, similitude.

21 Les khôlles Des interrogations orales (khôlles ou colles) fréquentes qui permettent de vérifier les connaissances et les aptitudes acquises mais sont aussi l'occasion de mieux comprendre le cours. Elles se font au rythme denviron 2 heures par semaine. Devoirs à la maison et en classe (plage de devoirs surveillés) complètent le dispositif.

22 Organisation du cursus La première année d'études ne peut se redoubler (sauf cas très particulier : maladie...). La seconde année peut être recommencée une fois, souvent à la demande des élèves ayant pourtant réussi déjà certains concours.

23 Réponses aux questions


Télécharger ppt "La CPGE MPSI au lycée La Salle SAINT-CHARLES Accompagner les jeunes et les aider à parvenir, étape par étape, au grade dingénieur ou à entrer dans la filière."

Présentations similaires


Annonces Google