La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Combustion. I)Qu’est ce qu’une combustion ? Définition : La combustion est une réaction chimique qui produit de la chaleur et qui se développe de manière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Combustion. I)Qu’est ce qu’une combustion ? Définition : La combustion est une réaction chimique qui produit de la chaleur et qui se développe de manière."— Transcription de la présentation:

1 Combustion

2 I)Qu’est ce qu’une combustion ? Définition : La combustion est une réaction chimique qui produit de la chaleur et qui se développe de manière désordonnée sans que l’on puisse la contrôler. Il faut que trois éléments soient présents simultanément et dans des proportions chimiquement favorables pour que la combustion puisse avoir lieu.

3 - un combustible - un comburant - une énergie d’activation (source de chaleur)

4 O2O2 Le triangle du feu

5 Définitions : On appelle combustible toute matière capable de brûler (papier, bois, tissus, charbon, fuel, plastiques et certains métaux, etc …) On appelle comburant le dioxygène contenu dans l’air qui permet d’alimenter la combustion. On appelle énergie d’activation une source de chaleur apportée par une allumette craquée, un corps chaud, une étincelle, un court-circuit, etc…)

6 Ne confondez pas « flamme » et « chaleur » : Si une flamme dégage toujours de la chaleur, souvenez vous que la chaleur peut exister sans qu’il y ait de flamme.

7 On appelle « point d’inflammation », la température à partir de laquelle un liquide émet des vapeurs en quantité suffisante pour que la combustion, une fois amorcée, puisse continuer d’elle-même. Le point d’inflammation est légèrement plus élevé que le point éclair. On appelle « point éclair », la température à laquelle un liquide émet des vapeurs en quantité suffisante pour former avec le dioxygène de l’air un mélange inflammable mais insuffisante pour que la combustion puisse continuer d’elle-même.

8 On appelle « point d’auto-inflammation », la température à laquelle la réaction de combustion s’amorce d’elle-même. Exemple pour l’essence : Point éclair : -40°C Point d’auto-inflammation : 250°C


Télécharger ppt "Combustion. I)Qu’est ce qu’une combustion ? Définition : La combustion est une réaction chimique qui produit de la chaleur et qui se développe de manière."

Présentations similaires


Annonces Google