La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'Europe en 2014 Enjeux politiques et opinion publique Euro-citoyens, Europ'acteurs : un Parlement pour quoi faire ? Paris, 8 février 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'Europe en 2014 Enjeux politiques et opinion publique Euro-citoyens, Europ'acteurs : un Parlement pour quoi faire ? Paris, 8 février 2014."— Transcription de la présentation:

1 L'Europe en 2014 Enjeux politiques et opinion publique Euro-citoyens, Europ'acteurs : un Parlement pour quoi faire ? Paris, 8 février 2014

2 Les grands enjeux : défis et réponses

3 Le défi démographique (1)

4 Le défi démographique (2) EU 28

5 Un poids relatif qui s'amenuise

6 Actual growth compared to « crisis-free » growth (EU GDP level, € billion) We have « lost » about € billion between due to the crisis, compared to a scenario where we would have kept our average growth rate over This corresponds to the GDP of France or to 11% of Europe’s cumulative debt. 6 actual if growth had been sustained L'impact de la crise : une décennie perdue ?

7 7 R&D : l'explosion chinoise

8 8 Commerce international : un poids relatif qui s'érode

9 9 Une balance commerciale presque équilibrée

10 Europe 2020 La stratégie Europe 2020 vise à stimuler une croissance qui soit • intelligente, en investissant de façon plus efficace dans l'éducation, la recherche et l'innovation; • durable, en donnant la priorité à une économie à faibles émissions de carbone et une industrie compétitive; • et inclusive, en mettant clairement l'accent sur la création d'emplois et la réduction de la pauvreté. Cette stratégie est axée sur cinq objectifs ambitieux dans les domaines de l'emploi, de la recherche, de l'éducation, de la réduction de la pauvreté, ainsi que de l'énergie et du climat.

11 Europe 2020 : 5 objectifs majeurs EMPLOI Taux d'emploi de 75% de la population âgée de 20 à 64 ans INNOVATION 3% du PIB consacré aux dépenses de R&D CLIMAT / ENERGIERéduction de 20% des émissions de CO2 20% d'énergie renouvelables dans la consommation finale Efficacité énergétique accrue de 20% EDUCATIONTaux de décrochage scolaire inférieur à 10% 40% de diplômés du supérieur parmi les ans PAUVRETERéduction de 20 millions du nombre de personnes touchées ou menacées par l'exclusion sociale 11

12 Le semestre européen

13 Le budget européen : 1% du PIB Cadre financier pluriannuel

14 Toutes les politiques orientées vers la croissance et l'emploi • Régulation financière • Acte pour le marché unique • Politique régionale • Politique de la recherche • Politique commerciale • Politique de la concurrence • …

15 Un déficit démocratique ? SUFFRAGE UNIVERSEL Chefs d’Etat et de gouvernement  LE CONSEIL EUROPEEN LE PARLEMENT EUROPEEN LA COMMISSION EUROPEENNE Conseil des ministres HR/VP

16 Un déficit démocratique ? • Un intérêt général européen plus difficilement perceptible • Une culture du consensus éloignée de la culture politique française • Un déficit d'incarnation

17 Le Parlement européen

18 Les élections européennes 8 circonscriptions en France

19 L'opinion publique

20 La crise du politique Pour chacune des institutions suivantes, pourriez-vous me dire si vous avez plutôt confiance ou plutôt pas confiance en elle? (EB80-FR)

21 (Eurobaromètre, mai 2012) Résultats UE-27Résultats France  La mondialisation constitue une bonne opportunité pour les entreprises (NATIONALITE) grâce à l’ouverture des marchés  La mondialisation constitue une menace pour l’emploi et les entreprises en (NOTRE PAYS)  NSP Une mondialisation qui inquiète… "Parmi les deux propositions suivantes, quelle est celle qui se rapproche le plus de votre opinion à l’égard de la mondialisation?"

22 (Eurobaromètre, mai 2012)  La mondialisation constitue une menace pour l’emploi et les entreprises en (NOTRE PAYS) Une mondialisation qui inquiète… "Parmi les deux propositions suivantes, quelle est celle qui se rapproche le plus de votre opinion à l’égard de la mondialisation?"

23 Résultats UE-27Résultats France  D’accord  Pas d’accord  NSP L’UE aide les citoyens européens à se protéger des effets négatifs de la mondialisation (EB80) … et qui paraît mal maîtrisée

24 (Eurobaromètre, novembre 2013) Un relatif retour de l'optimisme en Europe ? "Diriez-vous que vous êtes très optimiste, plutôt optimiste, plutôt pessimiste ou très pessimiste concernant le futur de l'UE ?" France : optimistes 40%, pessimistes 56%

25 Etes-vous pour ou contre…? - % favorables (EB80) EURO, PESC, CONSTITUTION: UN SOUTIEN CONFIRME

26 En 2020, souhaiteriez-vous que … (EB FL 387) Des attentes toujours fortes

27 (Eurobaromètre, novembre 2013) Résultats UE-27Résultats France  Vraie  Fausse  NSP Une méconnaissance du mode de désignation des députés européens " Pour chacune des affirmations suivantes sur l'UE, pourriez-vous me dire si elle vous semble vraie ou fausse ? " "Les membres du Parlement européen sont élus directement par les citoyens de chaque Etat membre."

28 Elections européennes : une participation à la baisse Taux de participation


Télécharger ppt "L'Europe en 2014 Enjeux politiques et opinion publique Euro-citoyens, Europ'acteurs : un Parlement pour quoi faire ? Paris, 8 février 2014."

Présentations similaires


Annonces Google