La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA RETRACTABILITE DESCRIPTION de la RETRACTABILITE Cest le phénomène de VARIATIONS DIMENSIONNELLES du bois appelé RETRAIT ou GONFLEMENT. FACTEURS INFLUENTS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA RETRACTABILITE DESCRIPTION de la RETRACTABILITE Cest le phénomène de VARIATIONS DIMENSIONNELLES du bois appelé RETRAIT ou GONFLEMENT. FACTEURS INFLUENTS."— Transcription de la présentation:

1 LA RETRACTABILITE DESCRIPTION de la RETRACTABILITE Cest le phénomène de VARIATIONS DIMENSIONNELLES du bois appelé RETRAIT ou GONFLEMENT. FACTEURS INFLUENTS SUR LA RETRACTABILITE 1.LORIENTATION du MATERIAU DIRECTIONVARIATION AXIALE RADIALE TANGENTIELLE TRES TRES FAIBLE: 0,02% FAIBLE: 0,15% IMPORTANTE: 0,30%

2 LA RETRACTABILITE 2.LA MASSE VOLUMIQUE Elle dépend de lessence du bois. On trouve deux types de bois : Les bois DENSES Les bois LEGERS Type de boisVARIATIONS DENSE (chêne, hêtre…) IMPORTANTES car la paroi des cellules est épaisse. LEGERS (Peuplier, sapin…) FAIBLES car la paroi des cellules est mince.

3 LA RETRACTABILITE Schéma 2.LA MASSE VOLUMIQUE Bois DENSEBois LEGER CONSÉQUENCES DES VARIATIONS Les variations en prise ou perte deau vont entraîner des DEFORMATIONS plus ou moins importantes suivant le débit du bois.

4 LA RETRACTABILITE CONSÉQUENCES DES VARIATIONS 1.Les GRUMES Il y a essentiellement des fentes qui apparaissent en suivant les rayons ligneux. 2.Le débit en PLOT On trouve : Des planches en débit RADIAL : il y a une légère diminution de lépaisseur qui est plus importante coté aubier. Des planches en débit TANGENTIEL : le retrait le plus important se fait vers la face extérieure et se creuse dans la largeur. Des pièces CARREES : le carré se transforme en losange avec la plus grande diagonale coté Radial.

5 LA RETRACTABILITE CONSÉQUENCES DES VARIATIONS Schéma : Débit TANGENTIEL Débit RADIAL Pièce carrée, diagonale la plus longue coté Radial. Fentes suivant les rayons Ligneux

6 LA RETRACTABILITE CONCLUSION Les Variations dimensionnelles sont différentes suivant la DIRECTION concernée et la masse volumique du bois. Dans la direction axiale cest négligeable. Dans la direction radiale de faible importance (0,15%), cest surtout dans la direction tangentielle que la variation est la plus importante 0,3% double du retrait radial. Le choix du plan de coupe est très important lors du débit des pièces.


Télécharger ppt "LA RETRACTABILITE DESCRIPTION de la RETRACTABILITE Cest le phénomène de VARIATIONS DIMENSIONNELLES du bois appelé RETRAIT ou GONFLEMENT. FACTEURS INFLUENTS."

Présentations similaires


Annonces Google