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Lycée Lapérouse. LES ENSEIGNEMENTS AU LYCEE LAPEROUSE.

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1 Lycée Lapérouse

2 LES ENSEIGNEMENTS AU LYCEE LAPEROUSE

3 Classe de troisième Classe de seconde Série L Série ESSérie S Séries STG BTS AM, AGTL, CGO, CI, COM, MUC, NRC, PME-PMI, Diplôme Niveau IV Bac LBac ESBac SBac STG Cycle Terminal (Première et Terminale) Décision d’orientation collège Décision d’orientation lycée Enseignements ObligatoiresOptions Tronc commun : 23h30 Enseignements D’exploration 2x1h30 Accompagnement Personnalisé 2h00 1 option facultative Au choix 3h00 Total : 28h30

4 GRILLE HORAIRE EnseignementsHoraires Elève Français4 h Histoire-Géographie3 h Langue Vivante 1 5h30 Langue Vivante 2 Mathématiques4 h Physique-Chimie3 h Sciences de la Vie et de la Terre1 h 30 Education Physique et Sportive2 h Education civique, juridique et sociale0h30 Total Tronc commun23h30 Accompagnement Personnalisé2 h Enseignements D’exploration2 x 1h30 Horaire élève total28 h 30

5 Enseignements d’Exploration 2 x 54h annuelles (soit 2 x 1h30 hebdomadaire)  Un premier enseignement choisi parmi les enseignements d’économie  Un second enseignement choisi parmi Sciences Économiques et Sociales Principe Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion S E SP F E G Méthodes et Pratiques Scientifiques Langues et Cultures de l’antiquité Création et Activités Artistiques Sciences et Laboratoire Littérature et société Langue Vivante 3

6 Sciences Economiques et Sociales Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :  Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?  Comment les entreprises produisent-elles ?  Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?  Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?  Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? 1h30 hebdomadaire

7 Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations…  Comment fonctionnent-ils ?  Quel est leur rôle économique exact ?  Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?  Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?  Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?  À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

8 1h30 hebdomadaire Sciences et Laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

9 Méthodes et Pratiques Scientifiques 1h30 hebdomadaire Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant :  les mathématiques  les sciences de la vie et de la terre  la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques.

10 Littérature et Société 1h30 hebdomadaire Développer des compétences de réflexion, d’analyse critique et d’expression. S’assurer une formation humaniste par l’acquisition d’une culture littéraire qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux..

11 Création et Activités Artistiques 1h30 hebdomadaire Arts visuels ou Arts du son ou Arts du spectacle ou Patrimoine Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine…  approfondir l’expérience esthétique  en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

12 Langues et cultures de l’antiquité 3h00 hebdomadaires Latin ou Grec Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à :  la traduction écrite  l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

13 Langue Vivante 3 Etrangère ou régionale 3h00 hebdomadaires Allemand ou Japonais ou Drehu Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

14 Accompagnement Personnalisé 2h soutien approfondissement méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

15 Les Options facultatives A l’issue de la seconde, l’élève peut poursuivre son apprentissage dans toutes les séries du cycle terminal : •en série littéraire, comme option obligatoire en 1e puis comme spécialité en terminale •dans toutes les séries, comme option facultative Un principe : le régime des options facultatives demeure inchangé Les options proposées LV3 Allemand LV3 Japonais LV3 Drehu Latin Grec ancien 3h00 hebdomadaires Arts Plastiques Cinéma Audiovisuel ThéâtreMusique Histoire de l’Art

16 C.H.A.M. / E. P. S. L’élève peut choisir de remplacer les 2 enseignements d’exploration par l’EPS Section sportive Triathlon –Ouverte à des élèves sélectionnés selon des critères sportifs par la ligue de triathlon –Élèves intégrés dans la C.H.A.M. Classe à horaires aménagés (C.H.A.M.) –Créneaux libérés pour travail scolaire, entraînement –Sportifs de haut niveau de toutes disciplines –Recrutement annuel –Sélectionnés par la Direction de la Jeunesse et des Sports Recrutement Contingenté Critères : –Motivation indispensable –Sélection double : •Dossier scolaire •Niveau sportif A l’issue de la seconde l’élève peut poursuivre son activité sportive dans toutes les séries.

17 Section Européenne Une section européenne en anglais permet à ses élèves d'acquérir un niveau proche du bilinguisme Le bilinguisme français-anglais : Conduit à l’obtention d’un baccalauréat avec mention européenne Facilite la poursuite d'études à l'étranger, Accroît l'aptitude à la mobilité Quels sont les enseignements de la classe de seconde européenne ? Les horaires et programmes sont ceux de la classe de seconde générale et technologique. Les élèves bénéficient : d’une heure supplémentaire d’histoire-géographie donnée en anglais. Des compléments au cours habituel sont apportés en anglais : études de documents audios et vidéos, exercices en plus… Recrutement Contingenté Peut être candidat tout élève de troisième : Ayant suivi une section européenne au collège, Non issu de section européenne, mais d’un bon niveau en anglais, manifestant des aptitudes pour cette langue, et prêt à faire les efforts supplémentaires qu’exige le renforcement horaire en Histoire-géographie. Ces élèves doivent posséder un niveau scolaire satisfaisant pour pouvoir assumer cette charge de travail supplémentaire.


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