La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COSYS Projet Période 5 Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COSYS Projet Période 5 Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008."— Transcription de la présentation:

1 COSYS Projet Période 5 Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008

2 Niveaux de design - exp é rience du site Viscéral: Réaction aux éléments visuels et sonores. Produire une réponse psychologique et émotionnelle appropriée - ce n'est une question de beauté mais d’effet. Comportemental: les interactions permises aux utilisateurs. Accommodation des modèles mentaux et processus des utilisateurs. Intellectuel: Connaissance et conscience. Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008

3 Mardi Présentation des personas - scénettes Buts expérientiels et généraux Site map (listes des contenus et classification des contenus) Page d’acceuil Travaux à remettre: Buts, site map et page d’acceuil Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008

4 El é ments de sites Buts et sous-buts du site Buts expérientiels But général du site Message Expression d’identité et relation utilisateur- site Audience Personas primaires et secondaires Contenus Catégories Listes de contenus Architecture des contenus Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008

5 Organisation de la hi é rarchie de l ’ information Sur quels éléments devez-vous mettre l’emphase? Quels éléments sont un contenant pour d’autres? Comment l’organisation des catégories de contenus va-t-elle aider le déroulement des actions-tâches? Quels éléments doivent être utilisés ensemble? Quelle doit être la séquence des éléments de contenus? Quels sont les principes d’interactions (buts expérientiels) ou la métaphore du site? Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008

6 Garrett, Jesse James (2003) Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008

7 Mercredi Interaction et navigation Scénarios d’utilisation (tâches principales) Mise en page préliminaire Travaux à remettre: Scénarios accompagnés d’une version papier de la mise en page Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008

8 R é cit comme outil de design Le design d’interaction est la conception des utilisateurs au cours de l’utilisation d’un site. On peut décrire l’expérience en termes d’environnement dans lequel des agents ou acteurs (personas) jouent un rôle (accomplissent une tâche). Souvenez-vous que les actions-rôles ne sont pas des fonctionalités mais les gestes des utilisateurs qui visent à réaliser des buts précis. L’interaction est l’agencement et la synchronisation des actions des utilisateurs et du site. Prétendez que le site est un humain. Le système se doit d’être poli et prévenant comme un humain. Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008

9 Mod è le conceptuel – Organiser une s é ance Scénario: L’utilisateur décide d’organiser une séance avec ses collègues pour discuter le modèle conceptuel de leur site. Il fait une liste des noms des participants, établit la durée de la séance et les besoins audio- visuels. Pour ce faire, l’utilisateur regarde son calendrier ainsi que le calendrier départemental. Il choisit une date où tout le monde est libre. Il invite chaque personne et confirme les dates pour la séance. Il s’assure que la pièce peut accommoder l’equipement audio-visuel don’t il a besoin et réserve l’équipement. Il reçoit un accusé de reception des personnes qu’il a invitées et marque dans son calendrier l’événement. Exemple d’usage: UtilisateurSyst è me U. choisit l’option “organiser” une séance S. affiche la liste des noms des employés U. sélectionne plusieurs noms S. vérifie que la liste des noms est valide et propose des contraintes (dates, heures, location) pour la séance U. choisit ses contraintes S. vérifie les contraintes dans les calendriers des invités et affiche les conflicts et les dates potentielles U. choisit une dateS. entre les dates dans tous les calendriers et envoie un message électronique. S. confirme l’acceptation des invités. Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008

10 Mise en Page Image de marque et logo Bonjour _______ Acceuil Emplois Voyage Immeuble Emplois • Ma liste d’emplois • Recherche •Conseils Filtres de recherche Nice Paris Carte géographique Liste des positions par ordre alphabétique Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008

11 Jeudi Préparation du test d’utilisation Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008

12 Grilles Heuristiques - Bastien et Scapin (1993) ftp://ftp.inria.fr/INRIA/publication/publi-pdf/RR/RR-1427.pdf

13 Les tests d ’ utilisation - types Exploratoire Évaluation de l’efficacité des concepts design préliminaires et détermination des modèles conceptuels et mentaux de l’utilisateur. Collection de données qualitatives qui répondent à la question: Pourquoi l’utilisateur interagit-il de cette façon avec l’interface? Pour faire ce test vous avez besoin: Personas, modèles d’utilisation et modèles de tâche (30% des fonctionnalités). Les questions adressées par les tests exploratoires: Quelle présentation de l’interface est la plus proche des modèles conceptuels et mentaux de l’utilisateur? Comment sont reçus les caractéristiques du design? Qu’est-ce qui est difficile pour l’utilisateur? Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008

14 Tâches Comment formuler les tâches: La tâche doit être réaliste La formulation doit être impérative: « Imprimer le document X » au lieu de « Comment imprimeriez-vous le document X? ». Le language employé doit être simple. Évitez de formuler les questions en désignant des fonctionnalités, boutons, items dans le menu et les titres. Il faut éviter d’influencer le participant même involontairement. La tâche doit prendre un certain temps et exiger un certain travail. Par exemple: « Dans le document JR, éditez l’adresse de telle sorte que la lettre sera envoyée à votre patron au lieu d’être envoyée au correspondant actuel. » Pour réaliser ceci, le participant doit: Trouver le document, ouvrir le document, éditer l’adresse, imprimer le document et le sauvegarder. Les actions doivent suivre l’ordre familier dans lequel les utilisateurs feraient cette tâche La nature de la tâche doit comporter une action avec un but utilisateur. La tâche doit avoir des sous-buts. L’action doit être conduite du début à la fin. Par exemple, « imprimer le document X » doit se terminer par la personne qui click sur le bouton « imprimer» Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008

15 Travaux à remettre 1.Site map, scénarios d’utilisation et la maquette (designers) - Mardi 8 avril 2.Brouillon du test d ’ utilisation (chercheurs) – Vendredi 11 avril 3.Version alpha de la maquette (designers) – Vendredi 11 avril 4.Version finale du test d ’ utilisation, prise de rendez-vous (chercheurs), version valid é e de la maquette (designers) – Vendredi 18 avril 5.Rapport des tests (chercheurs) – Vendredi 25 Avril 6.Modifications de l ’ interface, rapport (version finale de la maquette) (designers) – annoter le rapport des tests et expliquer les modifications (designers) – Vendredi 2 Mai 7.Présentation des travaux (designers) – 5 Mai

16 Travaux à remettre Designers Chercheurs

17


Télécharger ppt "COSYS Projet Période 5 Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd Avril, 2008."

Présentations similaires


Annonces Google