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Approfondir sa pratique de Zotero pour la gestion de ses références bibliographiques Formations doctorales Rennes 2 URFIST de Rennes / SCD Rennes 2 11.

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1 Approfondir sa pratique de Zotero pour la gestion de ses références bibliographiques Formations doctorales Rennes 2 URFIST de Rennes / SCD Rennes 2 11 février 2014

2 PLAN  Fonctions avancées pour la collecte de références  Créer une référence à partir d’un pdf  Comment intégrer des images dans sa bibliothèque ?  Gérer ses fichiers PDF  Le plugin Zotfile  Gérer ses références :  Rechercher dans sa bibliothèque  Localiser une référence dans les collections de la bibliothèque  Gérer les doublons  Spécifier certains marqueurs par les indicateurs de couleurs  Export des références / récupération d’une bibliothèque extérieure  Retour sur le formatage bibliographique  Introduction à la modification / création d’un style Zotero  Fonctions sociales et de partage sur Zotero en ligne Sychronisation /Groupes et bibliographie collective 2

3 3 Créer des références avec un pdf  Création de la référence à partir du fichier PDF  Sauvegarder et stocker le fichier PDF en local  Le faire glisser dans la bibliothèque Zotero  Le sélectionner et choisir dans le menu contextuel (clic droit) : « Récupérer les métadonnées du PDF »  Si le pdf est trouvé dans Google Scholar, la référence est créée

4 4 Gérer des images  Insérer la référence d’une image  Type de document = illustration  Ex : sur Gallica  Associer le fichier image =  Joindre une copie enregistrée du fichier  Lier à la référence de la partition  Utliser la fonction « Connexe » pour relier les 2 références

5  Pour Firefox ou pour Zotero Standalone  À télécharger à l’adresse : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/zotfile/ https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/zotfile/  Extension gratuite développée par Joscha Legewie (Université de Columbia)  Plateformes Windows, Max, Linux  Version  Compatible avec Firefox et versions ultérieures 5 Gérer les PDF avec ZotFile

6  Permet :  D’attacher à une référence les fichiers récemment téléchargés dans un dossier Téléchargement ou dans tout autre dossier spécifié  De renommer et de gérer les attachements Zotero  De synchroniser les PDF entre l’ordinateur et la tablette (ipad ou android) et de les rapatrier sur zotero  D’extraire les annotations des PDF pour les transformer en notes rattachées à une référence 6

7 Gérer les PDF avec ZotFile  Fonctionnement :  En complémentarité avec un gestionnaire de PDF (Foxit Reader, PDF-XChange Viewer) Source des images : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/zotfile/https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/zotfile/ 7

8 Gérer les PDF avec ZotFile  Configuration des préférences  Paramètre généraux  indiquer l’emplacement du dossier source et des fichiers  Paramètres des tablettes  Synchronisation avec un iPad ou une tablette  Règles de renommage  Définir le schéma de renommage des fichiers  Paramètres avancés  Options des annotations  Options de renommage 8

9 9 Source : Frédérique Flamerie UPMC Gérer les PDF avec ZotFile

10 10 Classer, organiser, gérer ses références  Recherche des références Fenêtre de recherche avancée, accessible par la barre d’outils Possibilité d’enregistrer la recherche / création d’un dossier correspondant Lors de la mise à jour de la base, les nouvelles références correspondant à la requête seront automatiquement classées dans ce dossier

11 11 Classer, organiser, gérer ses références Actions > Préférences dans la barre d’outils 3ème onglet : Recherche, pour indexer et rechercher dans les documents en texte intégral qu’on a associés aux références Rechercher dans le texte intégral des documents associés

12 12 Classer, organiser, gérer ses références Pour rechercher dans les documents associés, sélectionner « Contenu de la pièce jointe »

13 Fonctions complémentaires pour la gestion de références 13 Sélectionner une référence et cliquer sur CTRL pour voir dans quelle(s) collection(s) se trouve cette référence Localiser une référence dans les collections

14 Fonctions complémentaires pour la gestion de références 14 -Cliquer sur l’élément Doublons dans la colonne de gauche - les doublons s’affichent au centre -Fonction de fusion des doublons dans la colonne de droite Gérer les doublons

15 Fonctions complémentaires pour la gestion de références 15 - Clic droit sur un tag - Choisir dans le menu contextuel : « Attribuer une couleur » (+ position) - Donner une signification : Lu - Possibilité de saisir simultanément plusieurs tags en les séparant par Shift + Entrée Spécifier des tags par la couleur (6 couleurs)

16 Fonctions complémentaires pour la gestion de références 16 Attribuer un tag existant à plusieurs références Pour cela, faire glisser les références sélectionnées sur le tag choisi

17 Sauvegarder / Exporter sa bibliothèque  Sauvegarder sa bibliothèque personnelle  En ligne : par la synchronisation  En local : par l’export  En local : restauration par copie du contenu sauvegardé dans le répertoire de données Zotero  Export :  Plusieurs formats disponibles 17

18 18  Menu Actions > Exporter la bibliothèque  Formats d’export : Echanges entre logiciels bibliographiques Sauvegarder / Exporter sa bibliothèque

19 19  Zotero RDF  Permet d’exporter en même temps les notes et les éléments associés  Pour importer ensuite ailleurs ses références sous Zotero  RIS  Permet l’échange avec > d’autres logiciels (EndNote, Refworks…)  Bibtex  Travail en Latex / Bibtex Sauvegarder / Exporter sa bibliothèque

20 Où sont les données Zotero ? 20

21 Où sont les données Zotero ? 21

22 Où sont les données Zotero ?  Dans le répertoire Zotero, 2 éléments essentiels :  Le fichier zotero.sqlite  Contient l’essentiel des données, informations sur les items, notes, etc.  Le dossier storage  Contient les documents attachés : PDF, captures d’écran, fichiers audio… 22

23 Citer et produire une bibliographie  Formater sa bibliographie  Utilisation des styles fournis par Zotero Enregistrement en format RTF ou HTML Choisir un style parmi ceux proposés 23

24 Citer et produire une bibliographie 24

25 Copie rapide Actions > Préférences dans la barre d’outils 4ème onglet : Exportation : paramétrer les options de copie rapide et l’encodage des caractères Utilisation : glisser-déposer ou Ctrl+Maj+C et coller des références sélectionnées dans une page Pour insérer seulement l’appel de citation, appuyer sur Shift Autre possibilité 25

26 Les styles de publication Actions > Préférences dans la barre d’outils 5ème onglet : Citer, pour choisir les styles à afficher par défaut dans le gestionnaire de bibliographie Les paramètres de style 26

27 Utiliser Zotero dans Word, Libre Office  Citer dans un traitement de texte depuis Zotero Barre d’outils Zotero dans Word Editer et modifier une citation Insérer une citation Créer la bibliographie à partir des citations insérées Editer la bibliographie insérée pour la modifier Modifier les préférences du document Mettre à jour les références (citations et bibliographie) à partir des modifications faites dans Zotero Supprimer le lien entre Zotero et le document 27

28 28 Citer et produire une bibliographie Pour chercher d’autres styles dans le Répertoire Zotero de Styles Pour récupérer un style stocké en local Utiliser le gestionnaire de styles

29 29 Citer et produire une bibliographie  Styles Zotero  Choix de styles par défaut dans l’interface (15 styles)  Voir aussi  Possibilité d’installer d’autres styles : plus de 6000 styles disponibles  Aperçu du style en positionnant la souris sur le lien

30 30 Le Répertoire de styles Aperçu du style Intitulé du style Rechercher un style Styles par domaines ou formats Installer un style

31 Modifier, Adapter un style  Actuellement pas d’interface graphique de modification ou de création de style  Voir la plateforme mise en place conjointement par La boîte à outils des Historiens et le blog Zotero francophonela plateforme La boîte à outils des Historiens blog Zotero francophone  Création de style avec le langage CSL  Le générateur CSL de Zotero (voir Préférences avancées) : chrome://zotero/content/tools/csledit.xul chrome://zotero/content/tools/csledit.xul  Voir par exemple le guide de Thomas Lienhard  31

32 Modifier, Adapter un style  Partir d’un style approchant  comparer la présentation bibliographique pour les livres, les chapitres de livre, les articles de revue, et les sites web du style similaire par rapport au style souhaité  Eléments à prendre en considération :  ponctuation  abréviations (comme pp., eds., et les titres abrégés)  formatage (italique, gras)  utilisation de « et al. » dans le texte et dans la bibliographie  Citation de l’URL  Etc. 32

33 Modifier, Adapter un style 33 chrome://zotero/content/tools/csledit.xul Code du style Aperçu

34 Modifier, Adapter un style  Structure des styles CSL :  Info : métadonnées décrivant le style  Citation : décrit comment les citations dans le texte sont formatées  Bibliography : décrit comment les références bibliographiques sont formatées  Macro : permet la réutilisation des instructions de formatage (styles plus compacts)  Terms : modifications spécifiques (« edited by » peut être changé en « ed. by ») 34

35 Modifier, Adapter un style 35 Info

36 Modifier, Adapter un style 36 Structure de base de la citation

37 Modifier, Adapter un style 37 Bibliographie Macros

38 Modifier, Adapter un style  Exemple :  Mettre le nom de l’auteur en petites capitales, en italique, en gras  font-variant="small-caps"  font-style="italic"  font-weight="bold"  38

39 Modifier, Adapter un style 39 Options les plus courantes

40 Modifier, Adapter un style 40 Options pour les citations

41 Modifier, Adapter un style 41 Options pour la bibliographie Tri

42 Modifier, Adapter un style 42 Utilisation de Visual Editor, outil open source édité par la Columbia University Library et Mendeley,

43 Création de styles Zotero (CSL)  Initiative pour la création de styles Zotero > La boîte à outils des HistoriensLa boîte à outils des Historiens  Styles pour la revue Tracés  Style pour la revue Invisu  Styles EHESS Histoire  CSL France Styles pour Zotero  Plateforme Trello de centralisation des besoins pour les styles Zotero Plateforme Trello  Formulaire de demandes de style Formulaire de demandes de style 43

44 44 Fonctions sociales et de partage  Pour utiliser Zotero en ligne, il faut :  Se créer un compte sur le serveur Zotero, qui permet :  l’accès à sa bibliothèque personnelle (My Library)  l’accès aux groupes créés (Zotero Groups)  l’accès au « réseau social » (Zotero People)

45 45 Fonctions sociales et de partage  Intérêt :  synchroniser ses références pour accéder à sa bibliothèque où qu’on soit; usages nomades de Zotero  modifier ses références en ligne  travail collaboratif : partager ses références et créer des bibliographies collectives

46 46 Fonctions sociales et de partage  La mise en ligne : 1 ère étape : La synchronisation  Synchronisation de la bibliothèque / serveur Zotero  Sauvegarde et consultation en ligne via le site web et compte utilisateur zotero  Eventuellement : synchronisation des documents attachés sur le serveur Zotero (ou avec un serveur WebDav)

47 47 Fonctions sociales et de partage Bouton de synchronisation

48 48 Fonctions sociales et de partage 2ème onglet : Sync, pour synchroniser les données de la bibliothèque sur le serveur Zotero et créer une bibliothèque en ligne

49 49 Fonctions sociales et de partage Depuis la version 4, synchronisation des fichiers à la demande  Paramétrage de la synchronisation Actions > Préférences

50 50 Fonctions sociales et de partage  La bibliothèque en ligne  Gratuit jusqu’à 300mb Attention : problème des PDF (partageables uniquement s’ils sont en accès libre)  Paramètres de Privacy  Settings

51 Fonctions sociales et de partage  Récupérer une bibliothèque, une collection : 51 Export de la collection

52 Fonctions sociales et de partage  Choisir le format: 52 Récupérer des références d’une bibliothèque extérieure

53 53 Fonctions sociales et de partage Les groupes sur Zotero Consulter, rechercher, créer des groupes

54 54 Fonctions sociales et de partage Création de groupes

55 55 Fonctions sociales et de partage  Définition du groupe :  Nom  Description  Statut  Disciplines concernées  Logo, image  Page web  Commentaires  Gestion des membres  Options pour la gestion de la bibliothèque

56 56 Fonctions sociales et de partage Un exemple : la bibliothèque du groupe Education artistique et culturelleEducation artistique et culturelle

57 57 Fonctions sociales et de partage Accès aux Bibliothèques de groupes Zotero sur le plugin Firefox

58 58 Fonctions sociales et de partage  Création de groupes privés ou publics / interaction avec les bibliothèques propres à des groupes définis  Réseaux de personnes  Intégration de groupes publics et / ou suivi de bibliothèques publiques par flux RSS

59 Fonctions sociales et de partage  Un exemple présenté par Franziska Heimburger :présenté  Bibliographie collaborative de la Grande GuerreBibliographie collaborative de la Grande Guerre 59


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