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1 L'iPhone est conçu aux Etats-Unis, fabriqué et assemblé en Chine et ce, à partir de pièces venues du monde entier. En 2011, le smartphone d'Apple symbolise.

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1 1 L'iPhone est conçu aux Etats-Unis, fabriqué et assemblé en Chine et ce, à partir de pièces venues du monde entier. En 2011, le smartphone d'Apple symbolise une nouvelle étape dans une mondialisation, de plus en plus développée. L'iPhone est conçu aux Etats-Unis, fabriqué et assemblé en Chine et ce, à partir de pièces venues du monde entier. En 2011, le smartphone d'Apple symbolise une nouvelle étape dans une mondialisation, de plus en plus développée. "Designed by Apple in California. Assembled in China". Derrière cette inscription, gravée au dos des smartphones de la marque, se cache un processus de fabrication beaucoup plus complexe. En cette période de mondialisation, "l'iPhone est devenu le symbole de l'explosion de la chaîne de fabrication", constate Jean-Marc Vittori, journaliste aux Echos. Si l'iPhone a été lancé en Californie et assemblé en Chine pour 6,50 dollars, la production des pièces a, quant à elle, été réalisée à travers le monde. "Designed by Apple in California. Assembled in China". Derrière cette inscription, gravée au dos des smartphones de la marque, se cache un processus de fabrication beaucoup plus complexe. En cette période de mondialisation, "l'iPhone est devenu le symbole de l'explosion de la chaîne de fabrication", constate Jean-Marc Vittori, journaliste aux Echos. Si l'iPhone a été lancé en Californie et assemblé en Chine pour 6,50 dollars, la production des pièces a, quant à elle, été réalisée à travers le monde. Document 7 : La conception de l’iPhone, source Document 7 : La conception de l’iPhone, source

2 2 Document 8: Fabrication et assemblage de l’iPhone, source Ixfit et sites des compagnies. Ecran tactile Retina Entreprise LG (Corée du Sud) Fabrication : Corée du Sud, Chine. Ecran tactile Retina Entreprise LG (Corée du Sud) Fabrication : Corée du Sud, Chine. FoxconnFoxconn Batterie Samsung (Corée du Sud) Fabrication : Chine. Batterie Samsung (Corée du Sud) Fabrication : Chine. Puce Wifi, Bluetooth Broadcom (EU) Fabrication : Taïwan, Chine. Puce Wifi, Bluetooth Broadcom (EU) Fabrication : Taïwan, Chine. Carte-mère Processeur Apple A5 Samsung (Corée du Sud) Fabrication : EU. Puce GSM Qualcomm (EU) Fabrication : Chine. Mémoire vive Samsung (Corée du Sud) Fabrication (EU). Mémoire flash 32GO Toshiba (Japon) Fabrication : Japon. Carte-mère Processeur Apple A5 Samsung (Corée du Sud) Fabrication : EU. Puce GSM Qualcomm (EU) Fabrication : Chine. Mémoire vive Samsung (Corée du Sud) Fabrication (EU). Mémoire flash 32GO Toshiba (Japon) Fabrication : Japon. Batterie Samsung (Corée du Sud) Fabrication : Chine. Batterie Samsung (Corée du Sud) Fabrication : Chine. Assemblage de l’iPhone en Chine dans l’usine Foxconn

3 3 C /... pour une marge considérable. 3

4 4 Document 9 : Le cout de production de l’iPhone, vidéo BFM, 2011.

5 5 Mise en perspective. 5

6 6 L’iPhone symbole du néocapitalisme américain. Nouvelle « secte entrepreneuriale». La Théorie du branding valorisation de sa marque. L’iPhone symbole du néocapitalisme américain. Nouvelle « secte entrepreneuriale». La Théorie du branding valorisation de sa marque. 6

7 7 II / L’iPhone, un succès mondial ? 7

8 8 A / Une stratégie de commercialisation ancrée dans la mondialisation. 8

9 9 Document 10 : Pub Apple, réalisé par Ridley Scot, 1984.

10 10 Document 11 : Pub Apple diffusé une seule fois lors des oscars en février 2007.

11 11 Document 12 : Queue devant l’Apple store de Central Park pour la sortie de l’iPhone, 2012.

12 12 B / L’envol des ventes dans le monde par le biais des «applestores». 12

13 13 Document 13 : Apple Store de Regent Street à Londres. Le plus grand Apple Store du monde à Londres Easy pay Genious bar Scène pour présentation

14 14 Document 14 : Les ventes de l’iPhone depuis 2007, source RTL et Keynote d’Apple, 2012.

15 15 C / Une distribution massive mais sélective. 15

16 16 I / Sortie de l’iPhone 4 II / Apple Store dans le monde. Disponibilité dès la sortie (octobre 2011). Disponibilité plus tardive. Nombre d’Apple Store Document 15 : Apple Store dans le monde et sortie de l’iPhone 4, Prochaine ouverture d’Apple Store.

17 17 Mise en perspective. 17

18 18 Homogénéisation des modes de consommation. Commercialisation agressive.Inégalités à l’échelle mondiale et régionale et nationale. Les Apple Store sont en majorité situés dans la Triade. L’Europe de l’Est ne possède pas d’Apple Store3 À PARIS, 2 à Lyon et 0 à Marseille. Capacité des pays développés à innover pour résister à la concurrence des pays émergents. Homogénéisation des modes de consommation. Commercialisation agressive.Inégalités à l’échelle mondiale et régionale et nationale. Les Apple Store sont en majorité situés dans la Triade. L’Europe de l’Est ne possède pas d’Apple Store3 À PARIS, 2 à Lyon et 0 à Marseille. Capacité des pays développés à innover pour résister à la concurrence des pays émergents. 18

19 19 III / L’iPhone, un produit durable ? 19

20 20 A / L’iPhone, un produit recyclable ? 20

21 21 Document 16 : Developpement durable et l’iPhone, source Apple, 2011.


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