La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLLOQUE DES CTS 8 au 10 juin 2009 Point sur lorganisation fédérale Les élections du CNOSF Le MSS : convention dobjectifs 2009-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLLOQUE DES CTS 8 au 10 juin 2009 Point sur lorganisation fédérale Les élections du CNOSF Le MSS : convention dobjectifs 2009-2012."— Transcription de la présentation:

1 COLLOQUE DES CTS 8 au 10 juin 2009 Point sur lorganisation fédérale Les élections du CNOSF Le MSS : convention dobjectifs

2 LE BUREAU EXECUTIF Référents par commission –Commissions sportives : coordonnateur : Yannick Leborgne Slalom : Patrick berard Descente : Georges Le Pallec Course en ligne : Patrick Berard Kayak polo : Gilbert Trouvé Océan Racing : Yannick Le Borgne Free style – Wave ski : Yannick le Borgne Commission arbitrale : Yannick Le Borgne – Commissions transversales Enseignement - Formation : Gilbert Trouvé Patrimoine nautique : Georges Le Pallec CNPU : Yannick Le Borgne

3 LE BUREAU EXECUTIF Référents par dossiers –Réécriture des règlements sportifs: Yannick Leborgne, Patrick Bérard –Redécoupage des inter régions : Georges Le Pallec, Yannick Le Borgne, Gilbert Trouvé –Parcours de lexcellence sportive : Patrick Berard –Refonte du système dinformation : Georges Le Pallec, Nathalie Latimier –Définition du programme daction de lolympiade : Vincent Hohler –Création de linstitut de formation : Gilbert Trouvé, Vincent Hohler –Annexes financières des RI, mise à jour des procédures financières : Nathalie Latimier –Membres agréés (quels liens, quels services…) : Georges Le Pallec –Championnat dEurope de Vaires (2014) : Gilbert Trouvé et Patrick Berard

4 SPORT COMPETITION -Course en ligne et marathon : à pourvoir -Descente : Luc GOURAUD -Kayak polo : Frédéric GRUYELLE -Kayak surf/Freestyle : Jérôme GAUDIN -Ocean Racing : Caroline JEHL -Slalom : Pierre MENISSIER -Wave ski surfing : Thierry MOURAUD PRESIDENTS DES COMMISSIONS NATIONALES

5 DEVELOPPEMENT –Enseignement/Formation : Philippe GRAILLE – Lucien BERTAUX –Médicale : Philippe GRIPPON –Patrimoine nautique : Bernard DUROURE

6 PRESIDENTS DES COMMISSIONS NATIONALES STATUTAIRES - Discipline : *1 ère instance : Yvon CARLUER *Appel: Cendrine HOULLIER -Distinction : Paul BLOUIN -Lutte contre le dopage * 1 ère instance : Guy COURTAUD * Appel : Wilfrid FORGUES

7 COMMISSIONS INTERNATIONALES : LES REPRESENTANTS Français à la FIC –Jean-Michel PRONO : Président Commission slalom. –François BEAUCHARD : Membre commission descente. –Jonathan SOUILLOT : Membre commission free style –Caroline JEHL : Membre commission ocean racing

8 LE SIEGE FEDERAL CTS Direction technique nationale - DEPARTS * Henri Prevost, DTNA sport et haut niveau Il a pris de nouvelles fonctions à la Fédération Française dAviron à compter du 11 mai 2009 * Ludovic Royé, chargé de mission système dinformation. Il occupe depuis le 2 mai 2009 la fonction de DTNA à la Fédération Française de squash - ARRIVEE * Philippe Dumoulin sur le poste de DTNA sport et haut niveau en remplacement dHenri Prevost Il a pris ses nouvelles fonctions le 1 er avril 2009; il occupait précedemment le poste de DTN adjoint chargé du haut niveau à la Fédération Française de Natation.

9 LE SIEGE FEDERAL CTS Direction technique nationale – désignation de deux référents pour le développement durable et les activités liées à la mer. Référent développement durable Suite à la demande du ministère de la santé et des sports dintégrer le développement durable en transversalité des actions fédérales, Ludovic VIGNAIS a été désigné comme le référent du développement durable pour la Fédération. Référent « Mer » Face à la recrudescence des dossiers liés à,la mer (juridique, environnement, formation…) et à laction de lEtat (Grenelle de la mer), Antoine DUCOURET a été désigné comme le référent « Mer » pour la Fédération. Ces deux personnes ont, en particulier, la mission de coordonner et danimer les dossiers relatifs à ces thématiques.

10 LE SIEGE FEDERAL CTS Direction technique nationale - A la suite de lappel à candidature relatif à la recherche dun Directeur Sportif pour lorganisation de la coupe du monde et le championnat du monde de course en ligne à Vichy, la Fédération a retenu la candidature de Jean- Christophe Gonneaud pour occuper cette fonction.

11 LE SIEGE FEDERAL CTS Haut niveau – Bertrand DAILLE, actuellement coordonnateur inter régional (CIR) zone est – responsable du pôle France de Nancy, occupera officiellement à compter du 1 er septembre 2009, les fonctions de Directeur des équipes de France de slalom. – Michel SAIDI, actuellement entraîneur national sur le pôle France de Nancy, occupera officiellement à comptet du 1 er septembre 2009, les fonctions de CIR zone Est – responsable du pôle France de Nancy. Dans lintervalle, ces deux cadres techniques prennent la mesure des nouvelles fonctions quils assumeront en pleine responsabilité à la rentrée et travaillent conjointement avec les personnes quils vont remplacer sur leur poste.

12 LE SIEGE FEDERAL CTS Haut niveau - Dans le cadre de la mise en œuvre du parcours de lexcellence sportive, Marie-Françoise PRIGENT est chargée du développement de la pratique sportive compétitive féminine; cela en relation avec Cyril FOURNIER responsable des publics cibles à la Fédération.

13 LES ELECTIONS DU CNOSF Bureau Exécutif –Président : Denis MASSEGLIA –Secrétaire Général : Jean-Pierre MOUGIN (FF Motocyclisme) –Trésorier Général : Jean-Jacques MULOT (FF Aviron) –Vice-Président délégué sport et haut niveau : Jean- Luc ROUGE (FF Judo) –Vice-Présidente déléguée sport et diversité des pratiques : Françoise SAUVAGEOT (FF EPGV) –Vice-Président délégué sport et société : André LECLERCQ (FF Volley-ball) –Vice-Président délégué sport et territoires : Jean- Michel BRUN (FF Lutte)

14 LES ELECTIONS DU CNOSF Vice-présidents -Fernand DUCHAUSSOY (FF Football) -Isabelle SEVERINO (commission des athlètes de haut niveau) Les Présidents des Conseils interfédéraux 9 présidents dont : -Des sports de nature : Marie-France Charles -Des sports nautiques : Christian Hunaut

15 LE MSS : CONVENTION DOBJECTIFS UNE NOUVELLE DEMARCHE –La stratégie fédérale au cœur de la négociation –Deux rencontres Une première rencontre avec le Président et le DTN pour : * présenter le bilan (2008 et olympiade ) et lintégralité du projet fédéral, les orientations stratégiques pour lolympiade, les objectifs retenus dans les 4 actions du programme sport. * envisager les indicateurs associés à ces objectifs Sur la base des conclusions de cette première réunion, le DTN élaborera un plan dactions assorti dindicateurs et de demandes de financement. Une seconde rencontre avec le Président et le DTN pour : * Déterminer les moyens humains et financiers que lEtat alloue à la Fédération pour la conduite de son plan dactions et les indicateurs associés.

16 LE MSS : CONVENTION DOBJECTIFS LES OBJECTIFS Les actions issues de la stratégie fédérale sinscrivant dans le cadre des priorités gouvernementales retranscrites dans les 4 actions du programme « sport » pourront être soutenues sur la base dobjectifs partagés, auxquels seront associés des indicateurs de performance nationaux communs, complétés le cas échéant, dindicateurs spécifiques à chaque Fédération. -Indicateurs de performance retenus par le ministère: * Le nombre de licenciés et le % de licenciées féminines, * le nombre de clubs offrant une pratique sportive pour les personnes handicapées, * le pourcentage de licenciés(es) résidant dans les ZUS ou dans les DSR * le rang de la France dans les compétitions de référence, * le taux de suivi médical complet des SHN et des espoirs, * la solidité financière de la fédération calculée en rapportant le montant des fonds propres au total du bilan.

17 LE MSS : CONVENTION DOBJECTIFS UNE APPROCHE TRANSVERSALE PRENANT EN COMPTE LES PRIORITES MINISTERIELLES Le nouveau cadre permet une approche transversale adaptée pour prendre en compte les actions sinscrivant dans le cadre des priorités ministérielles, quel que soit le domaine dintervention ( promotion du sport, haut niveau, santé ou formation). - LES PUBLICS PRIORITAIRES Les jeunes scolarisés Distinction actions conduites dans le cadre de « laccompagnement éducatif » hors temps scolaire (CNDS) et actions sportives périscolaires dans le cadre de laccompagnement éducatif sur lannée scolaire. Les personnes handicapées Accueil de ce public, information et formation des cadres… Les jeunes filles et les femmes Accès aux fonctions de responsabilité dans le sport, accès à la performance… les publics en difficultés sociales Actions prioritaires situées dans les quartiers de la dynamique « espoir banlieue »

18 LE MSS : CONVENTION DOBJECTIFS UNE APPROCHE TRANSVERSALE PRENANT EN COMPTE LES PRIORITES MINISTERIELLES - LE DEVELOPPEMENT DURABLE Les Fédérations sportives doivent élaborer leur stratégie de développement en prenant en compte une démarche de développement durable. Trois axes ont été identifiés pour être soutenus prioritairement dans le cadre de la convention dobjectifs 2009 en cohérence avec les directives du CNDS et laction menée par le CNOSF auprès des fédérations. Les actions de sensibilisation et de formation des acteurs sportifs au développement durable. Les projets sportifs qui prennent en compte le développement durable dans lorganisation de manifestations, de déplacements des pratiquants et des responsables… Lévaluation de lémission de gaz à effet de serre émise par les Fédérations, en vue de leur réduction - LEMPLOI Soutien national global dans le cadre des plans daction. La négociation de la CO est aussi loccasion daborder la professionnalisation (notamment des emplois aidés), ladaptation des diplômes aux métiers….


Télécharger ppt "COLLOQUE DES CTS 8 au 10 juin 2009 Point sur lorganisation fédérale Les élections du CNOSF Le MSS : convention dobjectifs 2009-2012."

Présentations similaires


Annonces Google