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Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février 2013 1.

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1 Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février 2013 1

2 Qu’est-ce que le PEICA? • Une évaluation cyclique à grande échelle des compétences des adultes, réalisée sous l’égide de l’OCDE et menée auprès de personnes âgées entre 16 et 65 ans. • Une mesure des capacités cognitives et des compétences professionnelles qui sont essentielles à une participation fructueuse à la société et à l’économie mondiale du XXIe siècle. • Une étude internationale dont l’objectif est de comparer les capacités et les compétences de base des adultes dans 24 pays qui représentent 70 p. 100 du PIB mondial. 2

3 Qu’offre le PEICA? • Mesures des compétences cognitives et professionnelles essentielles • Abondante base de données au service d’une analyse pertinente pour l’élaboration des politiques • Amélioration des mesures du stock de compétences • Moyens permettant de déterminer si les systèmes d’éducation/de formation sont axés sur les compétences adéquates • Comparaisons internationales 3

4 Participation du Canada aux évaluations internationales des adultes 1994 Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) 2003 Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA)* 2011 Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) *Au Canada, le volet de l’ELCA portant sur le Canada s’appelle l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). 4

5 Aperçu : EIAA, ELCA et PEICA EIAAELCAPEICA Pays participants L’EIAA a été réalisée dans 23 pays ou régions; trois collectes de données ont été effectuées entre 1994 et 1998. L’ELCA a été réalisée dans 11 pays; la première collecte de données a été effectuée en 2003 et la dernière en 2008. 24 pays + 11 pays supplémentaires en 2013 Taille de l’échantillon (Canada) 4500 personnes, de 16 à 65 ans23 000 personnes, de 16 à 65 ans et plus Plus de 27 000 personnes, de 16 à 65 ans DomainesTextes suivis et textes schématiques Alphabétisation Textes au contenu quantitatifNumératie Résolution de problèmesRésolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique Composantes de lecture ParticularitésCompétences utilisées au travail *Au Canada, le volet de l’ELCA portant sur le Canada s’appelle l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA).

6 Collecte des données du PEICA Allemagne Australie Autriche Belgique Canada Chypre Corée Danemark Espagne Estonie États-Unis Fédération de Russie Finlande France Irlande Italie Japon Norvège Pays-Bas Pologne République slovaque République tchèque Royaume-Uni Suède 6 Colombie-Britannique Alberta Saskatchewan Manitoba Ontario Québec Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Île-du-Prince-Édouard Terre-Neuve-et-Labrador Nunavut Territoires du Nord-Ouest Yukon Personnes immigrantes récemment arrivées Populations autochtones Populations francophones/ anglophones en situation linguistique minoritaire Jeunes (16-24 ans)

7 Quels nouveaux renseignements le PEICA fournira-t-il ? • Données conjoncturelles pertinentes sur les compétences des adultes du Canada en littératie et en numératie • Comparaison du rendement du Canada par rapport à 23 autres pays • Données sur les capacités non cognitives et sur l’éventail de compétences utilisées en milieu de travail • Données tirées d’une évaluation directe des compétences en résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique • Données sur les composantes de lecture, afin de fournir de plus amples renseignements sur les capacités des personnes peu alphabétisées 7

8 Caractéristiques clés du PEICA au Canada 8

9 Partenariat •Le PEICA au Canada, une initiative conjointe des secteurs de l’éducation et du travail, est mené sous le leadership du CMEC et de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. •Il s’agit d’une initiative intersectorielle qui est rendue possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : o ministères provinciaux et territoriaux de l’Éducation; o Ressources humaines et Développement des compétences Canada; o Agence canadienne de développement économique du Nord; o Citoyenneté et Immigration Canada; o Affaires autochtones et Développement du Nord Canada; o Agence de la santé publique du Canada. •Statistique Canada est le chef de projet national chargé de la collecte des données du PEICA. 9

10 Prochaines étapes : Rapports et diffusion Le 8 octobre 2013 •Diffusion internationale des données du PEICA (OCDE – international; Statistique Canada – Canada) •Publication du rapport international du PEICA (OCDE) •Publication du rapport national du PEICA pour le Canada (Statistique Canada) 10

11 Coordonnées Katerina Sukovski k.sukovski@cmec.ca Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) 416-962-8100, ext 228 Patrick Bussière Ressources humaines et Développement des compétences Canada patrick.bussiere@hrsdc-rhdcc.gc.ca 819-953-0423 11


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