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Vooruitgangsrapport over de overgang naar SEPA in België Bruxelles, 18 octobre 2012 MOB Consumenten.

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1 Vooruitgangsrapport over de overgang naar SEPA in België Bruxelles, 18 octobre 2012 MOB Consumenten

2 2 / 25 Avancement du SEPA en Belgique ► Le nouveau règlement SEPA-migration ► SEPA Gouvernance ► Les virements et domiciliations européens (SEPA) + Infrastructure des systèmes de paiement ► Communication ● Plan de communication BNB ● Steering comité sur l'avenir des moyens de paiement ► Conclusion

3 3 / 25 Evolution des virements et domiciliations européens (SEPA) dans la zone euro démarrage des virements européens démarrage des domiciliations européennes

4 4 / 25 Règlement sur une date de fin pour la migration ► Virements et domiciliations en € en Europe (UE) ►...seront exécutés conformément aux standards SEPA à partir du 01 février 2014

5 5 / 25 Wat is er nieuw ? Belgische overschrijvingEuropese overschrijving voor nationale betalingenvoor betalingen in 32 Europese landen nationaal nummerIBAN Belgische domiciliëringEuropese domiciliëring voor nationale domiciliëringenvoor domiciliëringen in 32 Europese landen met 2 varianten: B2C en B2B enkel mogelijkheid tot schrappen van een domiciliëring beheer van de lijst, bedrag en frequentie van domiciliëringen nationale formaten voor versturing en afschriftenISO20022 XML standaard end-to-end meer kosten vanaf € voor xb transactieszelfde kosten voor xb als nationale betalingen nationaal nummerIBAN nationale formaten voor versturing en afschriftenISO20022 XML standaard end-to-end mandaat beheerd door de bank van de betalermandaat beheerd door de schuldeiser meer kosten vanaf € voor xb transactieszelfde kosten voor xb als nationale betalingen

6 6 / 25 Accessibilité pour les paiements

7 7 / 25 Verordening: aandachtspunten voor de ondernemingen ► Stricte deadlines ► Gebruik van ISO20022/XML standaarden ► Dringend om ● te migreren naar SCT ● SDD ontwikkelingen te starten ● te communiceren

8 8 / 25 ► NBB: "Steering Committee over de Toekomst van de Betaalmiddelen" ● "Maatschappelijk overleg Betaalverkeer (MoB)" ● "Débat sociétal sur les moyens de paiement" ● "Societal debate on the future of payment means" SEPA Working group  Pouvoirs publics  Consommateurs  "Big billers"  Autres entreprises  Fédérations  ERP/IT providers ... Sessions d'info, communication écrite,... SEPA governance - organisatie in België

9 9 / 25 ► SEPA Council ● Co-voorzitterschap ECB en EC ● Vertegenwoordigers van de aanbodzijde European Payments Council Banken, Spaarbanken en coöperatieve banken ● Vertegenwoordigers van de vraagzijde Eurocommerce BEUC UEAPME EACT FSC (overheden) ● Nationale Centrale Banken SEPA governance - organisatie in Europa

10 10 / 25 Overschrijvingen in het SEPA-formaat in België en de Eurozone (% van het totaal aantal interbancaire overschrijvingen) Bronnen: ECB en UCV

11 11 / 25 Status van de Europese (SEPA) overschrijvingen in de Eurozone Bron: ECB (% van het totaal aantal interbancaire overschrijvingen)

12 12 / 25 Introduction du virement européen (SEPA) par les petites et moyennes entreprises Source: BNB & ISABEL

13 13 / 25 Domiciliations exécutées par les banques en Belgique (juillet juillet 2012)

14 14 / 25 Nombre d'opérations de domiciliations européennes exécutées dans la zone euro Source: ECB

15 15 / 25 Répartition du total des mandats de domiciliation sur le total des créanciers enregistrés en Belgique

16 16 / 25 Plan de migration (non définitif) vers le SDD de quelques grands émetteurs de factures Novembre Avril Démarrage SDD Préparation Règlement SEPA Q2Q3Q4Q Q2Q3Q4Q1 01/

17 17 / 25 Infrastructure des systèmes de paiement ► Le schéma national de carte de débit BCMC est maintenu et adapté aux exigences SEPA ► ATOS Worldline s'adapte actuellement pour devenir un prestataire de services SEPA ► Le système de paiement interbancaire CEC, actuellement opéré par la BNB, sera sous-traité à une infrastructure paneuropéenne ► Tous les clients ISABEL utilisent la plate-forme SEPA Isabel6

18 18 / 25 Communication: Règlement, considérant 15 ► "Il est indispensable que tous les acteurs, notamment les citoyens de l'Union, soient informés de façon appropriée et dans un délai raisonnable, de manière à être pleinement préparés aux changements que le SEPA apportera. Par conséquent, les principales parties prenantes, telles que les prestataires de services de paiement, les administrations publiques et les banques centrales nationales, ainsi que les personnes effectuant régulièrement des paiements devraient mener de larges campagnes d'information spécialisées, proportionnelles aux besoins et adaptées à leur public si nécessaire, afin de sensibiliser le public et de préparer les citoyens à la migration vers le SEPA. Il y a lieu notamment de familiariser les citoyens à la migration du code BBAN au code IBAN. Les comités de coordination nationaux sont les mieux placés pour coordonner ces campagnes d'information."

19 19 / 25 Extrait plan de communication BNB (mars 2012 – février 2014) Q Organisation des sous-groupes de travail National SEPA Committee: Sous-groupe Entreprises Sous-groupe Consommateurs Sous-groupe Pouvoirs publics Publication article SEPA dans la Revue économique de la Banque Q Briefing informel journalistes/presse Session d'information Hôpitaux Session d'information Administrations scolaires Sous-groupe "big billers" Q Sous-groupe ERP/IT providers Session d'information Bureaux comptables Sous-groupe Entreprises Préparation 5eme rapport d'avancement

20 20 / 25 Communicatie: ondersteuning NBB ► Toolkit ● One pager ● Videos ● Presentaties ppt ● Links: ECB, EPC, Febelfin,... ► Andere ● Presentaties ● Documentatie ● Op aanvraag...

21 21 / 25 Communicatie: ondersteuning NBB

22 22 / 25 Steering comittee over de toekomst van betaalmiddelen ► Wordt er een communicatieplan opgesteld voor uw sector? ● Welk middel, welk kanaal wordt gekozen ? ● Hebt u specifieke aandachtspunten vastgesteld ? ● Hoe hebt u erop ingespeeld ? ► Bent u voornemens een communicatie plan op te stellen ? ● Binnen welke termijn ? ● Wat zal de inhoud ervan zijn ? Vragenlijst

23 23 / 25 Conclusions ► SEPA entame sa dernière ligne droite ► Chacun doit avoir démarré, au plus tard, le 01/02/2014 ► Urgent de commencer l'implémentation des virements européens (surtout les acteurs de petite et moyenne taille) ► Urgent de planifier les domiciliations européennes ► Tous les acteurs principaux ont besoin d'un plan de communication ► La BNB vous prête son support

24 24 / 25 Info en Contactpersonen ► uw bank... ► Febelfin ● ► NBB ● ● Jan Vermeulen tel ● Axelle Waterkeyn tel ● ► European Commission ● ► EPC ●

25 25 / 25 Vragen/antwoorden. Questions/réponses.


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