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Le choc du vieillissement et les orientations de moyen et long termes de la politique budgétaire Guy QUADEN Institut belge des finances publiques, 18 mars.

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1 Le choc du vieillissement et les orientations de moyen et long termes de la politique budgétaire Guy QUADEN Institut belge des finances publiques, 18 mars 2008 Research Department DS.08.03.079_IBFP_03-18

2 Overzicht van de uiteenzetting 1.Demografische projecties 2.Macro-economische en budgettaire implicaties 3.Welke beleidsstrategie als antwoord op de uitdagingen van de vergrijzing? ● Begrotingsbeleid ● Werkgelegenheidsbeleid ●... 4.Conclusies

3 3 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1950

4 4 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1955

5 5 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1960

6 6 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1965

7 7 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1970

8 8 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1975

9 9 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1980

10 10 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1985

11 11 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1990

12 12 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1995

13 13 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2000

14 14 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2005

15 15 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2010

16 16 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2015

17 17 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2020

18 18 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2025

19 19 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2030

20 20 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2035

21 21 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2040

22 22 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2045

23 23 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2050

24 Evolutie van de bevolking op arbeidsleeftijd (15 tot 64 jaar) over de periode 2010-2050 (veranderingspercentage) Bron: EC.

25 Plan de la présentation 1.Projections démographiques 2.Implications macro-économiques et budgétaires 3.Quelle stratégie de politique économique faut-il suivre pour répondre au défi du vieillissement? ● Politique budgétaire ● Politique de l'emploi ●... 4.Conclusions

26 Macro-economische en sociale beleidshypothesen in de projecties van de Studiecommissie voor de Vergrijzing Bron: SCvV. 1 Gemiddelden voor de periode 2012-2050. 2 In 2019 zou de werkgelegenheid haar hoogste niveau bereiken. 20062019 2 20302050 Werkgelegenheid (in duizenden)4.3074.6394.5804.447 Werkgelegenheidsgraad (% van de bevolking 15-64 jaar)62,267,069,269,0 Macro-economische hypothesen 1 ● Bbp-groei naar volume: gemiddeld 1,7 pct. per jaar => toename van de arbeidsproductiviteit: gemiddeld 1,75 pct. per jaar => werkgelegenheidsevolutie: gemiddeld -0,05 pct. per jaar Arbeidsmarkt Sociaal beleid ● Welvaartsaanpassing => pensioenen en niet-forfaitaire uitkeringen: 0,5 pct. per jaar => forfaitaire uitkeringen en minima: 1 pct. per jaar ● Gezondheidszorg => impact van de demografie => niet-demografische groei in functie van inkomen per hoofd

27 Source: CEV. Coûts budgétaires du vieillissement (variation en points de pourcentage du PIB par rapport à 2006)

28 Overzicht van de uiteenzetting 1.Demografische projecties 2.Macro-economische en budgettaire implicaties 3.Welke beleidsstrategie als antwoord op de uitdagingen van de vergrijzing? ● Begrotingsbeleid ● Werkgelegenheidsbeleid ●... 4.Conclusies

29 Quelle stratégie pour faire face au défi du vieillissement? ► Stratégie budgétaire ● Réaliser progressivement des surplus budgétaires structurels… pour créer des moyens budgétaires issus de la diminution progressive de ces surplus et des charges d’intérêts… en répartissant les efforts dans le temps... en stabilisant à long terme la dette publique à un niveau bas. ● Maîtriser les dépenses de pensions et de soins de santé pour en garantir le financement à long terme. ► Stimulation de la croissance ● Elargir la base du financement des administrations publiques... ● par une augmentation du taux d’emploi... ● et par une amélioration de la productivité investissements recherche et développement renforcement de la concurrence sur les marchés esprit d'entreprise et créativité efficacité des institutions

30 De Belgische overheidsfinanciën: waar staan we vandaag? 69,5 pct. bbp 17,0 pct. bbp Bronnen: EC, INR, NBB. 1 In deze presentatie worden de overheidsrekeningen voorgesteld volgens de zienswijze van Eurostat waarbij het Fonds voor Spoorweginfrastructuur, dat in het kader van de herstructurering van de NMBS op 1 januari 2005 werd opgericht, valt onder de overheidssector en waarbij de door dat Fonds uitgevoerde overname van de NMBS-schuld dient te worden geboekt als een kapitaaloverdracht van die sector naar de sector van de niet-financiële vennootschappen. België Eurozone 2007r Bruto geconsolideerde overheidsschuld van de gezamenlijke overheid 1 (procenten bbp) Financieringssaldo van de gezamenlijke overheid 1 (procenten bbp)

31 4,4 Trajectoire budgétaire recommandée par le Conseil supérieur des finances (pourcentages du PIB) Contribution moyenne d'un travailleur au solde primaire¹ (euro, déflatée par la croissance nominale des salaires) Sources: CSF, BNB. ¹Pour des raisons de comparabilité, on fait l'hypothèse d'un taux d'endettement qui converge vers zéro en 2100 selon les trois scenarios. Stratégie budgétaire à long terme

32 Het door de Hoge Raad van Financiën aanbevolen begrotingstraject ► Dubbele marge om de kosten van de vergrijzing op te vangen: ● verlaging van de rentelasten; ● geleidelijk vermindering na 2019 van het begrotingssaldo (van een surplus van ongeveer 2 pct. bbp naar een tekort van ongeveer 1 pct. bbp). ► In dit scenario worden ongeveer vier vijfden van de budgettaire kosten van de vergrijzing voorgefinancierd. ► Onder de hypothese van een ongewijzigde ontvangstenratio, impliceert dit dat bijkomende marges dienen te worden gecreëerd door de groei van de niet-leeftijdsgebonden overheidsuitgaven te beperken tot een niveau dat onder de reële groeivoet van het bbp ligt (ongeveer 0,2 pct. per jaar tussen 2007 en 2050).

33 Remarques concernant la trajectoire budgétaire préconisée par le Conseil supérieur des finances ► La trajectoire budgétaire préconisée par le CSF se fonde sur une surplus budgétaire de 0,3 p.c. du PIB en 2007. ► Toutefois, un léger déficit budgétaire a été estimé pour 2007. ► Un retour rapide à la trajectoire préconisée est indispensable, compte tenu de la dette publique toujours élevée et de l'incidence du vieillissement de la population. ► Les marges au niveau des dépenses publiques sont par conséquent plus réduites que dans la projection du CSF.

34 Benefit ratio van het werknemerspensioen (gemiddeld bruto pensioenbedrag/gemiddeld brutoloon) Bron: SCvV (2006).

35 Dépenses de soins de santé: 3 scénarios (pourcentages du PIB) Sources: CEV, BNB. 1 Cette moyenne annuelle recouvre un ralentissement progressif de la croissance des dépenses de soins de santé d'ici la fin de la période. +2,2 +3,3 +5,9

36 Bron: SCvV. Hypothesen inzake bbp en werkgelegenheid voor de periode 2006-2050 (veranderingspercentages t.o.v. het voorgaande jaar, tenzij anders vermeld)

37 Analyses de sensibilité relatives à la productivité du travail et à l'emploi Source: CEV. 1 En supposant qu'il n'y ait pas d'effet sur les hypothèses relatives aux adaptations au bien-être. 2 Ce scénario correspond à une réduction de moitié du taux de chômage structurel par rapport au scénario de référence du CEV. Scénario alternatif en matière de productivité: 2 p.c. au lieu de 1,75 p.c. => Niveau du PIB en 2050: 9,8 p.c. plus élevé => Coûts budgétaires du vieillissement: 1 point de PIB en moins 1 Scénario alternatif en matière de taux d'emploi: augmentation supplémentaire de 3,6 points de pourcentage à l'horizon 2050 2 => Niveau de PIB en 2050: 5,3 p.c. plus élevé => Coûts budgétaires du vieillissement: 1,4 p.c. du PIB en moins

38 Arbeidsmarkt: werkgelegenheid, werkloosheid en inactiviteit (procenten van de overeenstemmende bevolking op arbeidsleeftijd (15-64-jarigen), gemiddelde van de eerste drie kwartalen van 2007) Bronnen: EC, ADSEI (EAK). 1 P.m. in procenten van de beroepsbevolking op arbeidsleeftijd: Brussel 17,5 pct., Vlaanderen 4,5 pct., Wallonië 10,6 pct., België 7,6 pct. en EU15 7,1 pct. BrusselVlaanderenWalloniëBelgiëEU15 Werkgelegenheidsgraad54,665,956,761,866,8 Jongeren18,730,923,427,240,8 Vrouwen48,359,548,954,959,5 Niet-EU-onderdanen37,842,131,138,058,1 Tussen 55 en 64 jaar39,933,933,134,146,4 Laaggeschoolden34,344,535,940,451,8 Werkloosheidsgraad 1 11,63,16,75,1 Inactiviteitsgraad33,831,036,533,128,0

39 Conclusions ► Vieillissement de la population  défi (budgétaire) par excellence ●  de la population active   croissance économique   recettes ●  dépenses de pensions et de soins de santé ► Réponse à ce défi: une stratégie coordonnée ● stratégie budgétaire réalisation de surplus budgétaires limiter la hausse de dépenses liées au vieillissement et autres ● stratégie en faveur d'une croissance soutenue par des mesures en faveur d'une participation accrue au marché du travail par des mesures d'amélioration de la productivité ► Transformer les caractéristiques généralement désavantageuses de l'économie Belge en avantages: ● poursuivre la réduction rapide de la dette  des marges budgétaires nécessaires au financement du vieillissement ● augmenter le taux d'emploi de certains groupes socio-économiques, qui constituent encore actuellement une réserve importante de main-d'oeuvre


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