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La problématique des pensions dans le contexte du vieillissement et de la crise Guy Quaden Gouverneur Exposé au Séminaire de l'Association belge des institutions.

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1 La problématique des pensions dans le contexte du vieillissement et de la crise Guy Quaden Gouverneur Exposé au Séminaire de l'Association belge des institutions de pension Bruxelles, le 1er avril 2010 Research Department: Author:B. Eugène DS.10.03.107

2 Plan de la présentation  Introduction  Évolution des dépenses sociales à l'horizon 2060  Soutenabilité sociale des pensions  Soutenabilité budgétaire et effet de la crise économique et financière  Implications en termes de politique budgétaire  Conclusion 2

3 Afhankelijkheidsgraad van de ouderen (aantal 65-plussers in procenten van het aantal 16-64 jarigen) 3 Bron: Eurostat. Dubbele uitdaging budgettaire houdbaarheid verzekeren zorgen voor sociale houdbaarheid van de pensioenen

4 Plan de la présentation  Introduction  Évolution des dépenses sociales à l'horizon 2060  Soutenabilité sociale des pensions  Soutenabilité budgétaire et effet de la crise économique et financière  Implications en termes de politique budgétaire  Conclusion 4

5 5 Emploi, productivité du travail et PIB 1 (pourcentages de variation par rapport à l'année précédente, scénario de référence) Source: CEV. 1 Prix chaînés de 2006.

6 6 Bron: SCvV. 1 Arbeidsongeschiktheid, arbeidsongevallen, beroepsziekten, fondsen voor bestaanszekerheid en leefloon. Budgettaire kosten van de vergrijzing (veranderingen in procentpunten bbp t.o.v. 2008)

7 7 Dépenses publiques de pensions (variation en points de pourcentage du PIB par rapport à 2008) Source: CEV. 1 Y compris les pensions des entreprises publiques à charge de l'Éat et la GRAPA.

8 Plan de la présentation  Introduction  Évolution des dépenses sociales à l'horizon 2060  Soutenabilité sociale des pensions  Soutenabilité budgétaire et effet de la crise économique et financière  Implications en termes de politique budgétaire  Conclusion 8

9 9 Risque de pauvreté en Belgique selon l'âge, le sexe, le type de ménage et le statut socio-économique (pourcentage de la catégorie de population visée) Sources: SPF Économie (DGSIE), PME, Classes moyennes et Énergie; EU-SILC 2007 (revenus 2006).

10 10 Armoederisico: internationale vergelijking (procenten van de betrokken bevolking) Bron: Eurostat, EU-SILC 2007 (inkomens 2006).

11 Impact van de hervormingen van de pensioenstelsels op de individuele rechten in sommige landen (nettovervangingsratio vóór en na de hervorming, mannen in dienst in de particuliere sector) 11 FI BE UK SE IT FR DE AT PT Bron: OESO. 1 De OESO heeft een selectie gemaakt van de landen die tussen medio jaren 1990 en medio jaren 2000 de pensioenen ingrijpend hadden hervormd. In de EU15 gaat het om negen landen, waaronder zij die de belangrijkste hervormingen hebben doorgevoerd. FI BE UK SE IT FR DE AT PT Vóór hervorming Na hervorming Vóór hervorming

12 Pensions du 1 er et du 2 ème pilier selon le sexe Montants mensuels bruts moyens (en euros) 1 12 Source: CEV, sur la base de "Het Marcus-effect in de tweede pensioenpijler", Jos Berghman. 1 Sur la base de données issues du cadastre des pensions 2004.

13 Plan de la présentation  Introduction  Évolution des dépenses sociales à l'horizon 2060  Soutenabilité sociale des pensions  Soutenabilité budgétaire et effet de la crise économique et financière  Implications en termes de politique budgétaire  Conclusion 13

14 Begrotingstekort en budgettaire kosten van de vergrijzing 1 (procentpunten bbp) 14 Bron: EC. 1 Kosten beperkt tot de pensioenen, gezondheidszorg en langdurige zorg. 0 2 4 6 8 10 12 14 02468101214161820 EL IE UK ES LU FR PT BE NL IT AT DE FI DK SE Begrotingstekort (2009) Budgettaire kosten van de vergrijzing (2010-2060)

15 Plan de la présentation  Introduction  Évolution des dépenses sociales à l'horizon 2060  Soutenabilité sociale des pensions  Soutenabilité budgétaire et effet de la crise économique et financière  Implications en termes de politique budgétaire  Conclusion 15

16 Implications en termes de politique budgétaire  La reconstitution de la confiance vis-à-vis de la soutenabilité des finances publiques est cruciale.  La consolidation fiscale devrait être conçue et annoncée dès à présent.  La stratégie pour préfinancer le coût du vieillissement a échoué, de sorte que des réformes importantes sont inévitables.  Les mesures visant à limiter l'impact budgétaire du vieillissement doivent être une partie essentielle des plans de consolidation fiscale. 16

17 Pensioenuitgaven en verklarende factoren die kunnen worden beïnvloed door hervormingen van de pensioenstelsels 1 (in procentpunt bbp) 17 Bron: EC. 1 Overheidsuitgaven voor de pensioenen van de werknemers uit de particuliere sector en uit de overheidssector. 2 Verhouding tussen het aantal gepensioneerden in de openbare stelsels en het aantal 65-plussers. 3 Verhouding tussen het gemiddelde pensioen en het gemiddelde loon, waarvan de ontwikkeling wordt benaderd door het verloop van het bbp per gewerkt uur. Totaal verloop van de overheidsuitgaven voor pensioenen tussen 2007 en 2060 Bijdrage van de dekkingsgraad 2 Bijdrage van de benefit ratio 3

18 Plan de la présentation  Introduction  Évolution des dépenses sociales à l'horizon 2060  Soutenabilité sociale des pensions  Soutenabilité budgétaire et effet de la crise économique et financière  Implications en termes de politique budgétaire  Conclusion 18


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