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BURKINA FASO ----------------- Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE) Be-Employed Sarl www.be-employed.com EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE.

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1 BURKINA FASO Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE) Be-Employed Sarl EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO Adama ZERBO, Manager de Be-Employed Sarl Atelier d’information sur la Politique nationale de l’emploi 6 au 7 novembre 2008, Ouagadougou

2 2 PLAN DE PRESENTATION I.CONTEXTE II.CROISSANCE ECONOMIQUE ET PAUVRETE III.EMPLOI ET PAUVRETE IV.SITUATION DE L’EMPLOI AU BURKINA FASO V.CROISSANCE, EMPLOI ET PAUVRETE VI.OPTIONS DE LA PNE

3 3 I. CONTEXTE : Accent sur les politiques d’ajustement / macroéconomique; : CSLP première génération : CSLP deuxième génération

4 4 II. CROISSANCE ET PAUVRETE AU BURKINA FASO 1. Croissance économique de 1981 – 2006 au Burkina Faso 2. Indicateurs d’emploi et de bien-être au Burkina Faso

5 5 III. EMPLOI ET PAUVRETE AU BURKINA FASO Niveau de vie des ménages et leur statut d’emploi (urbain)

6 6 IV. SITUATION DE L’EMPLOI AU BURKINA FASO ♣ Secteur agricole : 85% des actifs occupés; faible productivité et sous-emploi; agriculture de subsistance = 78,5%; ♣l’emploi informel non agricole : 11,4% des actifs occupés; plus de 60% des actifs urbains; 53% des travailleurs de l’informel urbains sont des femmes; moins 1% de sécurité sociale; ♣l’emploi formel : 3,8% des actifs, dont 80,7% d’hommes et 19,3% de femmes, avec 38,1% des femmes et 17,8% des hommes qui ont un salaire < SMIG; ♣Chômage urbain = 18,3% dont (Femmes = 26,3%), (15-24 ans = 32,9%); (25-34 ans = 16,4%); (secondaire et + = 25,2%); ♣Niveau d’instruction :32,3%, (15-19 ans = 41,3%), (20-29 ans = 36,9%).

7 7 V. CROISSANCE, EMPLOI ET PAUVRETE TROIS OPTIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES : 1.Statu quo ♣Réduire la pauvreté de moitié en 2080; ♣le nombre de pauvres va doubler en 2080 ; 2.Privilégier uniquement la croissance économique ♣Un taux moyen de croissance de 10,2% est requis; ♣Difficile d’atteindre 10,2% avec des politiques restreintes; ♣Un accroissement des inégalités  tensions sociales 3.Mettre l’accent à la fois sur les PMT et les politiques macro-économiques de croissance : ♣Permet de renforcer l’accélération de la croissance économique et de la faire bénéficier à un plus grand nombre, notamment aux populations défavorisées;

8 8 Croissance économique Politiques Macro saines Politiques macros et sectorielles pro- emploi Emplois décents en grand nombre PMT Formation professionnelle Fonctionnement du MT Intermédiation sur le MT Actions ciblées de l’emploi Réduction de la pauvreté + équité Croissance économique V. CROISSANCE, EMPLOI ET PAUVRETE (suite)

9 9 VI. LA POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI DU BF 1. Axes stratégiques de la PNE ♣Renforcer le lien entre la PNE et les autres politiques sectorielles; ♣Renforcer la création d’emploi; ♣Améliorer l’employabilité ♣Améliorer l’organisation et le fonctionnement du marché du travail

10 10 VI. LA POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI (suite) 2. La PNE est en phase avec les principes directeurs du CSLP : ♣Le développement du capital humain; ♣La prise en compte de la dimension genre et régionale; ♣La promotion de l’emploi et des jeunes : ♣« le défi de la création d’emploi demeure plus actuel que jamais au Burkina Faso d’autant plus que sa principale ressource est constituée de sa population laborieuse et industrieuse mais encore largement sous-employée » (CSLP, p.65); ♣« l’emploi ne doit plus être considéré comme une simple résultante des politiques macroéconomiques, mais plutôt un objectif explicite de ces politiques » (CSLP, p.65); ♣PNE et PAO  traduction concrète de cette volonté.

11 11 CECI EST LA MODESTE CONTRIBUTION DE Be-Employed Sarl A LA NOBLE MISSION DU MJE Bureau d’études pour l’emploi et le développement économique

12 12 Bureau d’études pour l’emploi et le développement économique MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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