La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre de tri et de valorisation des déchets recyclables du Muy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre de tri et de valorisation des déchets recyclables du Muy."— Transcription de la présentation:

1 Centre de tri et de valorisation des déchets recyclables du Muy

2 Les emballages recyclables Le centre de tri reçoit les déchets recyclables provenant de : La collecte en porte à porte La collecte en point d’apport volontaire Verre Bouteilles et bocaux 4 grandes familles de déchets recyclables Plastiques Papier/carton Métal Bouteilles claires et foncées Flacons Journaux Revue/ Magazines Briques alimentaires Boîtes et emballages en carton Boîtes de conserve et cannettes Aerosols Bouteilles

3 Eclaté technique

4 Tapis d’alimentation Il permet d’amener les déchets recyclables collectés vers la table de pré-tri.

5 Table de pré-tri Les déchets vont être triés une première fois manuellement afin de retirer: - Le verre - Les gros bidons en plastique (ex lessive) - Les sacs en plastique - Le refus (ce qui ne peut pas être recyclé)

6 Cribleur Les déchets sont séparés en fonction de leur taille. Ils vont être orientés vers les circuits de tri par passages successifs à travers des trous de différents diamètres : - Petit : refus - Moyens : emballages en plastique, en métal, en carton - Gros : papier, journaux, magazines

7 Séparateur balistique Alimenté par le cribleur, il permet de séparer : - les emballages creux : bouteilles et flacons en plastique, boîtes de conserves, briques alimentaires, dirigés vers les trieuses optiques. - les emballages plats : emballages en cartons, papier qui sont directement amenés vers la table de tri manuel.

8 Overband et presse à ferraille A la sortie du séparateur balistique les emballages métalliques (acier et fer) sont séparés des autres déchets en passant sous un rouleau aimanté. Ils sont dirigés vers la presse à ferrailles qui les compacte en paquets pour être envoyés par camion vers les filières de valorisation.

9 Trieuse optique Une fois les déchets métalliques retirés du circuit (Overband), les emballages creux passent par une première trieuse optique qui sépare automatiquement les déchets par matière. Les emballages en plastiques opaques (ex bouteilles de lait) et les briques alimentaires sont dirigés sur un tapis de tri. Les emballages en plastiques transparents (ex bouteilles d’eau) et emballages en aluminium vers un autre tapis. En fin de chaine une deuxième trieuse optique sépare les bouteilles de couleur foncé et claire

10 Table de tri La cabine de tri manuel permet d’affiner le tri en sortie de la trieuse optique et du cribleur. Composée de 3 tapis et d’une dizaine de trieurs, elle est organisée en 3 tapis : 1 er tapis : journaux, magazines, revues 2 ème tapis: emballages en carton et papier 3 ème tapis : emballages en plastique et aluminium, briques alimentaires.

11 Box de stockage A chaque étape de séparation des emballages recyclables, les matières triées tombent dans des boxes de stockage.

12 Presse à balles En fin de chaîne les matières triées (papier, carton, plastique) sont compactées dans la presse à balles pour être stockées avant leur acheminement vers les filières de valorisation.


Télécharger ppt "Centre de tri et de valorisation des déchets recyclables du Muy."

Présentations similaires


Annonces Google