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La 3e générale Schéma des poursuites d’études Elaboration : CIO de Cannes, Janvier 2009 de Cannes La 3e générale DP6 Les parcours individualisés en alternance.

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1 La 3e générale Schéma des poursuites d’études Elaboration : CIO de Cannes, Janvier 2009 de Cannes La 3e générale DP6 Les parcours individualisés en alternance Après la 4 ème La 3e agricole

2 3e générale Parcours individualisés en alternance en collège Parcours individualisés en alternance en collège Avec l’option DP 6h en LP Avec l’option DP 6h en LP Après la 4e générale 2nde générale et technologique en LEGT 2nde générale et technologique en LEGT BAC PRO 3 ANS, BEP, CAP en LP ou en apprentissage BAC PRO 3 ANS, BEP, CAP en LP ou en apprentissage BEP, CAP en apprentissage en CFA/employeur BEP, CAP en apprentissage en CFA/employeur Vie active Baccalauréat général ou technologique Baccalauréat professionnel Avec ou sans option En collège Avec ou sans option En collège

3 Contrats individualisés en alternance en collège Contrats individualisés en alternance en collège 3e générale avec ou sans option en collège 3e générale avec ou sans option en collège 3e générale option DP 6h en LP 3e générale option DP 6h en LP Après la 4e aide et soutien 2nde générale et technologique en LEGT 2nde générale et technologique en LEGT BAC PRO 3 ANS, BEP, CAP en LP ou en apprentissage BAC PRO 3 ANS, BEP, CAP en LP ou en apprentissage BEP, CAP en apprentissage en CFA/employeur BEP, CAP en apprentissage en CFA/employeur Vie active Baccalauréat général ou technologique Baccalauréat professionnel 4e générale

4 La classe de 3e générale Lieu : au collège Gérard Philipe Lieu : au collège Gérard Philipe Public : Elève de 4e générale Public : Elève de 4e générale 31h30 de cours généraux par semaine 31h30 de cours généraux par semaine Education à l’orientation : environ 30h par an Education à l’orientation : environ 30h par an Evaluation : Diplôme national du brevet Evaluation : Diplôme national du brevet Orientation : Orientation : - 2nde Générale et technologique ( en, - 2nde Générale et technologique ( en LEGT), - Bac professionnel en 3 ans, CAP, BEP (en LP ou en apprentissage) - Bac professionnel en 3 ans, CAP, BEP (en LP ou en apprentissage)

5 L’éducation à l’orientation en 3e générale Objectif : Elaborer un projet d’orientation Objectif : Elaborer un projet d’orientation Compétences visées : Compétences visées : -Connaissance de soi -Connaissance des métiers -Connaissance des lieux et modalités de formation Activités Activités - Séances d’information en classe (sur les procédures, brochures, sites) -Informations aux parents (sur les procédures, portes-ouvertes…) -Organisation de mini-stages en lycée -Conférences de professionnels -Entretiens individuels Equipe pluridisciplinaire : enseignants, COP, documentaliste Equipe pluridisciplinaire : enseignants, COP, documentaliste

6 Les options possibles en 3 e générale au collège Gérard Philipe Aéronautique : 2h par semaine Aéronautique : 2h par semaine (passation du brevet d’initiation aéronautique) (passation du brevet d’initiation aéronautique) Cinéma audiovisuel : 2h par semaine Cinéma audiovisuel : 2h par semaine (photo, vidéo-montage, analyse filmique…) (photo, vidéo-montage, analyse filmique…) Presse : 2h par semaine Presse : 2h par semaine Découverte du monde socio-économique : 2h par semaine Découverte du monde socio-économique : 2h par semaine (visites d’entreprises, de centres de formation, (visites d’entreprises, de centres de formation, conférences de professionnels, reportages…). conférences de professionnels, reportages…).

7 La classe de 3e générale option DP 6 heures Lieu : en lycée professionnel (Hutinel à Cannes, Decroisset à Lieu : en lycée professionnel (Hutinel à Cannes, Decroisset à Grasse, J. Dolle à Antibes, Les Fauvettes à Cannes, ). Grasse, J. Dolle à Antibes, Les Fauvettes à Cannes, ). Public : Elève de 4e plutôt motivé par une orientation dans la voie professionnelle et qui souhaite préciser ou vérifier son projet. Public : Elève de 4e plutôt motivé par une orientation dans la voie professionnelle et qui souhaite préciser ou vérifier son projet. 25h30 de cours généraux par semaine ( pas de 2e langue). 25h30 de cours généraux par semaine ( pas de 2e langue). 6h de découverte professionnelle par semaine 6h de découverte professionnelle par semaine option évaluée en contrôle continu comptant pour le DNB option évaluée en contrôle continu comptant pour le DNB Equipe pluridisciplinaire : enseignants, COP, documentaliste, CPE. Equipe pluridisciplinaire : enseignants, COP, documentaliste, CPE. Individualisation des parcours : bilans individualisés. Individualisation des parcours : bilans individualisés. Evaluation : Diplôme national du brevet Evaluation : Diplôme national du brevet Orientation : Bac professionnel, CAP, BEP, (en LP ou en apprentissage) la 2nde GT est difficilement envisageable car pas de LV2 Orientation : Bac professionnel, CAP, BEP, (en LP ou en apprentissage) la 2nde GT est difficilement envisageable car pas de LV2

8 La découverte professionnelle 6h Compétences visées : Compétences visées : - Découverte des centres d’intérêts de l’élève - Découverte des métiers et activités professionnelles - Découverte des lieux et modalités de formation - Réalisation d’une production de biens ou de services (en atelier) Activités Activités - Visites d’ entreprises - Visites de centres de formation (lycée professionnel, CFA). - Visites de centres de formation (lycée professionnel, CFA). - Découverte en ateliers des formations professionnelles du lycée - Découverte en ateliers des formations professionnelles du lycée - Réalisation des productions liées aux champs professionnels. - Réalisation des productions liées aux champs professionnels. - Stages en entreprise - Stages en entreprise - Recherches d’infos : documents écrits, sur sites internet… - Recherches d’infos : documents écrits, sur sites internet… - Techniques de recherche de stage ou d’employeur. - Techniques de recherche de stage ou d’employeur. - Mise en commun de l’expérience des élèves. - Mise en commun de l’expérience des élèves. - Entretiens personnalisés chaque trimestre - Entretiens personnalisés chaque trimestre

9 La classe de 3e de l ’enseignement agricole L ieu : Lycée horticole d’Antibes L ieu : Lycée horticole d’Antibes Public : Elève de 4e qui souhaite: Public : Elève de 4e qui souhaite: - découvrir les métiers et formations de l’horticulture, - découvrir les métiers et formations de l’horticulture, - du vivant et de l ’environnement. - du vivant et de l ’environnement. Orientation : - CAPA, BAC pro au lycée (places réservées) Orientation : - CAPA, BAC pro au lycée (places réservées) - BEPA- CAPA en apprentissage. - BEPA- CAPA en apprentissage. - Autres BEP(A) ou CAP(A) ou BAC en LP ou - Autres BEP(A) ou CAP(A) ou BAC en LP ou en apprentissage en apprentissage

10 La classe de 3e de l ’enseignement agricole 35h30 heures de cours par semaine : 35h30 heures de cours par semaine : Français, Maths, Hist-Géo, LV1, SVT, Physique, Biologie EPS. 10 h d ’enseignements technologique : conduite de culture, maintenance, aménagement de l ’espace, informatique.. 10 h d ’enseignements technologique : conduite de culture, maintenance, aménagement de l ’espace, informatique.. Stages : 1 à 2 semaine de stage au lycée Stages : 1 à 2 semaine de stage au lycée Intervenants : enseignants... Intervenants : enseignants... Evaluation : Diplôme national du brevet. Evaluation : Diplôme national du brevet.

11 Les Parcours individualisés en alternance Durée : 1 an sur l’année scolaire. Durée : 1 an sur l’année scolaire. Alternance : - 2 jours au collège (franç, math, SVT, PC, HG, LV..) Alternance : - 2 jours au collège (franç, math, SVT, PC, HG, LV..) - 3 jours en stage en entreprise - 3 jours en stage en entreprise Public : Elève de 4e qui souhaite : Public : Elève de 4e qui souhaite : - Signer l’année suivante un contrat d’apprentissage - Signer l’année suivante un contrat d’apprentissage - Construire ou vérifier son projet professionnel. - Construire ou vérifier son projet professionnel. - Commencer à se familliariser à l’alternance. - Commencer à se familliariser à l’alternance. Conditions : Conditions : - Etre âgé de 15 ans au 31 décembre de l’année (31/12/2008). - Etre âgé de 15 ans au 31 décembre de l’année (31/12/2008). - Avoir un employeur pour signer une convention. - Avoir un employeur pour signer une convention. Statut scolaire : vacances scolaires, pas de salaire, bourses. Statut scolaire : vacances scolaires, pas de salaire, bourses. Evaluation : Diplôme national du brevet (DNB) et Certificat de fin Evaluation : Diplôme national du brevet (DNB) et Certificat de fin d’études générales (CFG) d’études générales (CFG) Orientation : CAP en apprentissage principalement. Orientation : CAP en apprentissage principalement.

12 Pour aller plus loin Aller aux journées portes-ouvertes des lycées. Aller aux journées portes-ouvertes des lycées. Consulter les sites internet du collège et des lycées : Consulter les sites internet du collège et des lycées : Répertoire des établissements Sites internet Etablissements des Alpes-maritimes Rencontrer la COP du collège. Rencontrer la COP du collège. Melle Scopelliti vous reçoit : Melle Scopelliti vous reçoit : - au collège : tous les mardis AM et jeudis AM. - au collège : tous les mardis AM et jeudis AM. - au CIO à Cannes : Résidence Ascot, 2 av Beauséjour: ( ) - au CIO à Cannes : Résidence Ascot, 2 av Beauséjour: ( ) tous les lundis et pendant les vacances scolaires tous les lundis et pendant les vacances scolaires


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