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Fiche 1 : « Connais toi, toi-même » - Fiches 2 et 3 : « Réduire les consommations énergétiques » Etat d’avancement Sept 2010.

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1 Fiche 1 : « Connais toi, toi-même » - Fiches 2 et 3 : « Réduire les consommations énergétiques » Etat d’avancement Sept 2010

2 - Nous avons établi l’évolution des consommations énergétiques et des températures depuis a été une année plutôt froide avec une température annuelle moyenne de 13,4°. Nos consommations énergétiques totales ont toutefois continué de diminuer.

3 La réduction de la consommation de gaz provient de la décision d’éteindre tous les radiateurs des couloirs. Points positifs : -Diminution des consommations de gaz - développement du réflexe de fermer les portes battantes aussi bien chez les adultes que chez les élèves. - moins d’élèves allongés ou assis par terre dans les couloirs Points négatifs : - Accentuation de la sensation de froid dans les lieux déjà repérés comme « trop froid » : salle 102, CDI - Pas encore de développement du réflexe d’ouvrir les portes vers le couloir plutôt que d’ouvrir les fenêtres dans les salles trop chaudes. En attente ! Nous avons fait la demande, auprès de la région, pour la rénovation des radiateurs afin de les rendre tous réglables. !

4 Subvention Région PACA : 860,00€ Pour l’installation de défalcateurs de compteurs permettant de suivre les consommations des salles. Après une étude de faisabilité, le matériel a été acheté et l’équipe a travaillé sur le montage technique. Nous allons équiper 3 groupes de 2 salles : -B 218 et B220 -B 104 et B 106 -B 211 et B212 A chaque fois une salle servira de salle témoin et l’autre fera l’objet d’une campagne de sensibilisation aux gestes d’économie d’énergie. Pour réduire la consommation d’électricité Tous les ordinateurs de l’établissement ont été programmé pour se mettre en veille prolongée le soir. En attente ! Nous n’avons toujours pas reçu la « mallette énergie » promise par la région !

5 Pour l’extinction des lumières inutiles Pour l’extinction complète des ordinateurs, Pour la fermeture des portes et des fenêtres lorsque le chauffage est allumé Les éco-délégués ont réalisé des affiches de sensibilisation sur les éco-gestes permettant de réduire les consommations énergétiques. Après validation par M. le Proviseur, elles ont été installées, dans les salles, en juin:

6 Fiche 4 : « Lycée neutre en CO2 » Etat d’avancement Sept 2010

7 Coût de l’ensemble de la fiche : 1290€ -Subvention Région: 842€ -Subvention PAP : 400€ -Apport lycée : 48€ Actions en faveur de la reforestation -Installation du moteur de recherche Ethicle sur tous les ordinateurs du lycée. élaboration des documents de suivi des consommations de papier = moyenne par élève et par an 456 feuilles

8 Partenariat avec l’association Arborescence et Vie « à vos graines citoyens » Le Club DD agit également pour rendre le lycée neutre en CO2 Le club réalise aussi au sein du lycée un jardin sur le thème : « Fleurs, couleurs et senteurs ». Le choix des plantes s’est basé sur une étude de l’historique des plantations grassoises et sur un relevé de la biodiversité végétale locale.

9 Réduction de nos émissions de CO2 Nous sommes conscients qu’avant de compenser nos rejets de CO2, il faut tenter de les réduire …. Cette fiche-action est donc étroitement en lien avec : - La fiche-action N° 2 : Mieux réguler le chauffage - La fiche action N°3 : Réduire les consommations électriques Les éco-délégués Réalisation d’affiches de sensibilisation sur : - Les gestes d’économie d’électricité : lumières, ordinateurs, écrans,… - Les gestes d’économies de chauffage. - Les gestes de réduction de la consommation de papier  à destination du personnel pour réduire le nombre de photocopies par élève  pour l’utilisation des feuilles recto-verso

10 Fiche 6 : Donne du corps à ta santé Etat d’avancement Sept 2010

11 Améliorer les pratiques alimentaires - Elaboration d’un affichage pour la cantine permettant aux élèves de repérer les catégories d’aliments à l’aide d’un code couleur - Réunion de sensibilisation et de formation du personnel de cantine autour d’un petit déjeuner pédagogique.(le 1/02/10) - Mise en place du code couleur à la demi-pension tous les jours à partir du 22 février 2010 Améliorer les pratiques alimentaires - Elaboration d’un affichage pour la cantine permettant aux élèves de repérer les catégories d’aliments à l’aide d’un code couleur - Réunion de sensibilisation et de formation du personnel de cantine autour d’un petit déjeuner pédagogique.(le 1/02/10) - Mise en place du code couleur à la demi-pension tous les jours à partir du 22 février 2010

12 QUESTIONNAIRE BILAN ET PERSPECTIVES Concernant les informations nutritionnelles affichées à la demi- pension depuis février 2010 : Avez-vous remarqué cet affichage ? OUI92% Avez-vous lu cet affichage ? OUI89%  UNE FOIS 56%  PLUSIEURS FOIS 44% L’avez-vous trouvé clair ? OUI 86% Avez-vous modifié depuis février vos habitudes alimentaires ? OUI34% Ces changements de comportement ont été suivis : A LA DEMI - PENSION 52% AU DOMICILE 48% Avez-vous communiqué autour de vous cette information nutritionnelle ? AUPRÈS DE VOS CAMARADES 34% AUPRÈS DE VOTRE FAMILLE 66% Etes-vous au courant du projet d’ouverture d’une salle de remise en forme au sein du lycée, pour la prochaine année scolaire ? OUI55% Seriez-vous prêt(e) à utiliser régulièrement cette salle de remise en forme ? OUI82%

13 Salle d’activité physique Salle d’activité physique pour les élèves et personnels Les nouveau programme d’EPS nécessite une salle de musculation La fiche 6 prévoit de créer une salle permettant aux élèves et personnels se sentant en surpoids d’avoir une activité physique adaptée afin d’améliorer leur estime de soi la ville de Grasse participe à la campagne nationale de prévention de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent. Création d’un partenariat entre l’Agenda 21, les enseignants d’EPS et la ville de Grasse - Une salle dans le gymnase à aménager - un vestiaire + douche à rénover - une utilisation et un encadrement partagé = large accès à la salle

14 Fiche 8 : Améliorer les pratiques d’hygiène Etat d’avancement Sept 2010

15 Hygiène des mains Bilan : -Les élèves utilisent la solution hydro-alcoolique de la cantine mais ils se plaignent de son odeur. - Les distributeurs de savon dans les WC ont été respecté et régulièrement approvisionné. Coût sur un an : 248,20 € TTC Hygiène dans les toilettes Constat : les dégradations et le manque d’hygiène dans les toilettes aussi bien filles que garçons constituent un manque de respect pour les élèves mais aussi pour le personnel d’entretien. Action : les éco-délégués ont réalisé des affiches de sensibilisation rappelant à tous que le respect de soi commence par le respect des autres.

16 Fiche 9: Les ondes électromagnétiques Les mesures de champs électromagnétiques générés par les antennes relais des opérateurs de téléphonie mobile au lycée

17 Bilan Valeur la plus « forte » est relevée devant la cantine : 0,4 mV/m Sur aucun point de mesure, les ondes générées par les antennes relais des opérateurs de téléphonie mobile ne dépassent la norme. Rappel des valeurs max. prévues par la norme : 50 V/m Valeurs max. recommandées par les scientifiques indépendants : 6 V/m

18 Fiche 11 : Clôture de la saison 2 Etat d’avancement Sept 2010

19 Soirée de clôture : 10 juin 2010 Organisée par Benjamin Ailloud, Sandrine Prim, Betrand Rollet et les éco-délégués – film réalisé par les Premières STG – affiches sur l’avancée des fiches actions – Résultat du sondage sur l’usage du portable – Travaux des éco-délégués – superbe collation Présence des élus Article dans Nice Matin

20 Fiche 12 : Ouverture de la saison 3 Etat d’avancement Juin 2010

21 Information sur l’A21 lors de la prérentrée  A destination des personnels  A destination des élèves : message lu par les professeurs principaux  Mise à jour régulière du site internet du lycée -Réalisation du logo de l’Agenda 21 du lycée par les éco-délégués -Réalisation des Tee-shirts en coton équitable et biologique  avec le logo de l’Agenda 21  Avec le logo du Club DD

22 Sculpture réalisée avec des matériaux récupérés dans le lycée Coût de la fiche: 2079,60 -Subvention Région 1600€ - Club 279,60€ - subvention PAP : 200€ Bilan en Avril : -Un coup de vent a renversé l’arbre -les élèves ne connaissant pas l’utilité de cette sculpture et n’y collent pas leurs chewing-gums  nous avons refait le socle de la sculpture et nous l’avons installé dans le hall, en haut des escaliers à côté de la cafétéria A SUIVRE …

23 Fiche 13 : Les éco-délégués Etat d’avancement Octobre 2010 Un grand merci à Benjamin pour son implication…

24 Election des éco- délégués Encadrement par Jérôme Première réunion le mercredi 20 Octobre -Élection des représentants par niveau -Choix d’un thème de travail Les actions prévues -Pétition pour des repas bio -Trombinoscope -Affiches Les sorties envisagées

25 Fiche 14 : L’Agenda 21 fait son cinéma Etat d’avancement Sept 2010

26 Le film retraçant les étapes de notre Agenda 21 par les premières STG A voir sur le site du lycée Le film retraçant les étapes de notre Agenda 21 par les premières STG A voir sur le site du lycée Coût 653,40€ -Subvention Région 500 € -Lycée : 153,40 -Subvention PAP : 200 € Coût 653,40€ -Subvention Région 500 € -Lycée : 153,40 -Subvention PAP : 200 € Constitution d’une vidéothèque sur le développement durable au CDI Nous avons acquis les droits pour les films suivants : DOCUMENTAIRES : -Le monde selon Monsanto -La fièvre de l’or -Un monde sans eau FICTIONS : -Le soleil vert -Lord of war -La forêt d’émeraude -Erin Brockovich FILMS D’ANIMATION: -Mia et le Migou -Wondeful days


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