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Formation des enseignants Le Développement Durable CONSTATS ET ENJEUX « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » Jacques Chirac - septembre 2002.

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1 Formation des enseignants Le Développement Durable CONSTATS ET ENJEUX « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » Jacques Chirac - septembre Sommet mondial de Johannesburg 1

2 Formation des enseignants En un siècle, l’impact de l’homme sur la nature a bouleversé l’environnement. Nos modes de production et de consommation sont en cause, ainsi que nos choix énergétiques. Nos activités et nos rejets polluants deviennent problématiques, et génèrent des inquiétudes sur l’avenir de l’humanité et de son environnement. L’environnement se dégrade peu à peu irrémédiablement, et les dérèglements climatiques liés à l’activité humaine sont désormais observables. Le constat écologique est alarmant: Réchauffement, et dérèglement climatique causés par l’effet de serre - Augmentation des températures globales 1,8 à 4°C en 2100 par rapport à 1990 selon le GIEC - Répartition des précipitations modifiée - Diminution de la surface et de l’épaisseur des banquises - Augmentation du niveau des océans 3 à 4 mm/an 2

3 Formation des enseignants Pollution de l’eau - Diminution du volume mondial d’eau potable/habitant Crise de l’eau qui affectera près de la moitié de la population mondiale d’ici En France, 18% des captages d’eau sont considérés comme impropres à la consommation. Accumulation de déchets nocifs, toxiques - Accumulation des déchets nucléaires En France, 1150 tonnes de combustibles irradiés à haute activité et durée de vie longue (centaines de milliers voire millions d’années) sortent annuellement des 58 réacteurs d'EDF tonnes de déchets radioactifs ont été déversés dans des conteneurs en béton au fond des océans, en atlantique principalement. - Accumulation des pesticides Les stocks de pesticides périmés sont souvent entreposés de façon incorrecte, leur contenu s'écoule dans les sols et les nappes phréatiques. ( tonnes de pesticides périmés stockés dans le monde) 3 3

4 Formation des enseignants Pollution des sols - Appauvrissement et diminution des surfaces cultivables Un milliard d’hectares de terres hier cultivables ne sont plus par cause de saturation en pesticides. Diminution de la biodiversité - Disparition des habitats (forêts, récifs coralliens,...) - Surexploitation, pollutions industrielles et agricoles - Introduction d’espèces invasives - Modifications rapides du climat Un quart des espèces de mammifères sont menacés d’extinction Pollution de l’air - Diminution de l’espérance de vie et mortalité précoce Européens meurent prématurément chaque année à cause de la pollution atmosphérique ( en Asie). - Augmentation de la concentration en gaz à effet de serre 4

5 Formation des enseignants Le constat et social est tout aussi alarmant: Migration de populations - Changements de climat, conflits, difficultés d’alimentation. Près d’un milliard de personnes vont migrer d'ici à millions à cause de grands projets (mines, barrages…) 250 millions à cause de changements climatiques (inondation, sécheresse) 50 millions à cause des catastrophes naturelles 50 millions à cause de conflits et atteintes aux droits de l'Homme Accroissement des inégalités - Inégalités d’accès aux soins L’espérance de vie varie du simple au double entre les pays: 43,6 ans en Afghanistan à 82,7 ans au Japon - Mauvaise répartition des richesses. 2% de l'humanité détient 50% des richesses 50% de l'humanité détient 1% des richesses 5

6 Formation des enseignants Stocks mondiaux de céréales en baisse - Crise de la faim en 2008 due à la flambée des prix des céréales 37 pays touchés avec des émeutes et troubles importants pour certains d’entre eux L’épuisement de ressources naturelles à la base de notre développement est également inquiétant L’épuisement de ressources naturelles à la base de notre développement est également inquiétant Épuisement des réserves en énergies non renouvelables - En 2007 il restait comme gisements facilement exploitables (en prenant comme hypothèse la consommation annuelle de cette année là) 40 ans d’exploitation du pétrole ● 60 ans d’exploitation du gaz naturel 200 ans d’exploitation du charbon ● 60 ans d’exploitation de l’uranium Pénuries futures en métaux rares - Les cours s’envolent des minerais (antimoine, gallium, niobium, germanium, tantale, …) utilisés dans des secteurs technologiques de pointe stratégiques (batterie, moteur synchrone, laser, LED, …) La main mise de très peu de pays (Chine, Chili, RDC, Russie,…) sur ces métaux d’avenir entraine des guerres économiques déjà d’actualité 6

7 Formation des enseignants LA PRISE DE CONSCIENCE ET LES ENGAGEMENTS « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry Le Développement Durable 7

8 Formation des enseignants Dans les années 1990, l’IDH (Indice de Développement Humain) a été créé. Cet autre indicateur fait apparaitre des facteurs jusque là ignorés par le PIB/habitants comme la santé, l’espérance de vie, l’alphabétisation, traduisant le bien-être des habitants d’un pays. La Révolution industrielle du XIX e siècle a introduit des critères de croissance essentiellement économiques, ainsi le Produit Intérieur Brut (PIB), après la 2 nde guerre mondiale, est devenu l'indicateur principal de la richesse d'un pays. 8

9 Formation des enseignants Ce n’est que récemment, à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1979, que les pays développés ont pris conscience que leur développement et leur croissance étaient basé sur l'utilisation intensive de ressources finies. De plus, leurs activités détériorent parfois irrémédiablement l’environnement. Outre l'économique et le social, un troisième aspect avait été négligé : l'environnement. En 1992, un nouvel indicateur, l’empreinte écologique, voit le jour. Son objectif est de mesurer les surfaces biologiquement productives de terre et d´eau, nécessaires pour produire les ressources qu´un individu, une population ou une activité consomme ainsi que pour absorber les déchets générés. EMPREINTE ÉCOLOGIQUE élevages RESSOURCES DÉCHETS forêts 9

10 Formation des enseignants 1972 :Conférence des Nations Unies sur l'environnement humain à Stockholm Qualifiée de 1 er sommet de la terre, éco-développement, interactions entre écologie et économie, et développement des pays du Sud et du Nord sont exposés. La problématique est posée : l'environnement apparaît comme un patrimoine mondial essentiel à transmettre aux générations futures. Création du PNUE: Programme des Nations unies pour l'environnement 1980 :Rapport "La stratégie mondiale pour la conservation" de l’union internationale pour la conservation de la nature Pour la première fois apparaît la notion de « développement durable » 1987 :Rapport "Brundtland" Une définition du développement durable est proposée par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement: «Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.» Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone Bref rappel historique 10

11 Formation des enseignants 1992 :2 ème sommet de la terre à Rio de Janeiro Consécration et médiatisation du concept de "développement durable" Adoption de la convention de Rio et naissance de l'Agenda 21. Définition des « trois piliers » qui doivent être conciliés dans une perspective de développement durable : le progrès économique, la justice sociale, et la préservation de l'environnement :3 ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Kyōto Protocole de Kyōto: traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre 2002 :3 ème sommet de la terre à Johannesburg officiellement appelé « Sommet mondial sur le développement durable » Plan d’action adopté dont les thèmes prioritaire sont: l’eau, l’énergie, la productivité agricole, la biodiversité, la santé :1 er rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) Mise en alerte de la communauté internationale sur les risques du réchauffement climatique dus à la concentration dans l'atmosphère de gaz à effet de serre. 11

12 Formation des enseignants CONCEPT ET OBJECTIFS « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.» Définition rapport "Brundtland" Le Développement Durable 12

13 Formation des enseignants 13 Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ? Comment faire en sorte de léguer une terre en bonne santé à nos enfants ? Comment donner un minimum de richesses à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants démunies à l’heure où la planète semble déjà asphyxiée par le prélèvement effréné de ses ressources naturelles ? C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions qu’est né le concept de développement durable.

14 Formation des enseignants 14 Le développement durable est donc un nouveau concept de croissance économique qui doit offrir équité et égalité des chances à tous les habitants du globe, ceci sans continuer à détruire les ressources naturelles limitées et sans compromettre la capacité de la planète à assurer la subsistance de ses habitants. Un projet répondant au développement durable nécessite une réflexion dans trois domaines indissociables: Environnement Environnement  Préservation des ressources naturelles, de la biodiversité + Économie Économie  Production soucieuse de la planète et des personnes + Social Social  Partage, équité, santé et éducation + Aménager des territoires durables (villes et campagnes) Maîtriser les transports (hommes et marchandises) Prévenir et gérer les risques majeurs naturels et technologiques Préserver la qualité de l’air et réduire l'effet de serre Préserver ou restaurer la qualité des sols Préserver la qualité de l’eau et gérer les ressources halieutiques marines et d’eau douce Préserver et gérer les ressources énergétique et minérales non renouvelables, mieux utiliser les ressources renouvelables comme l’éolien ou le solaire Préserver les ressources forestières Préserver la biodiversité Aménager des territoires durables (villes et campagnes) Maîtriser les transports (hommes et marchandises) Prévenir et gérer les risques majeurs naturels et technologiques Préserver la qualité de l’air et réduire l'effet de serre Préserver ou restaurer la qualité des sols Préserver la qualité de l’eau et gérer les ressources halieutiques marines et d’eau douce Préserver et gérer les ressources énergétique et minérales non renouvelables, mieux utiliser les ressources renouvelables comme l’éolien ou le solaire Préserver les ressources forestières Préserver la biodiversité Lutter contre l’exclusion et permettre l’accès à chacun à un logement Réduire les inégalités en luttant contre la pauvreté Lutter contre la faim Développer l’accès à l’éducation pour tous Permettre l’accès aux soins pour tous Permettre à chacun de vivre décemment de son travail Maîtriser la démographie (croissance ou vieillissement des populations et répartition dans l’espace Lutter contre l’exclusion et permettre l’accès à chacun à un logement Réduire les inégalités en luttant contre la pauvreté Lutter contre la faim Développer l’accès à l’éducation pour tous Permettre l’accès aux soins pour tous Permettre à chacun de vivre décemment de son travail Maîtriser la démographie (croissance ou vieillissement des populations et répartition dans l’espace Instaurer un commerce équitable Développer une industrie propre (moins polluante) en éco-concevant et en innovant Développer une agriculture durable Développer un tourisme durable Produire moins de déchets, collecter, trier et recycler ceux existants Instaurer un commerce équitable Développer une industrie propre (moins polluante) en éco-concevant et en innovant Développer une agriculture durable Développer un tourisme durable Produire moins de déchets, collecter, trier et recycler ceux existants

15 Formation des enseignants 15 Le développement durable est donc à l’intersection de ces trois sphères de réflexion Préserver, améliorer et valoriser l’environnement, et les ressources naturelles sur le long terme. Satisfaire les besoins humains en matière de santé, de logement, d’alimentation, et d’éducation. Développer la croissance et l’efficacité économique pour favoriser la création de richesses pour tous, à travers des modes de production respectueux de l’être humain et de la planète. la Gouvernance Un dernier aspect du développement durable est la Gouvernance: Il s’agit d’impliquer l’ensemble des acteurs en lien avec un projet afin de lui donner toutes les chances de perdurer dans le temps et donc d’être réellement durable.

16 Formation des enseignants En conclusion: A terme, en développant des projets répondant au développement durable, il est donc nécessaire de trouver un bon compromis entre IDH (Indice de Développement Humain), et empreinte écologique. 16 L’IDH (Indice de Développement Humain) est un indicateur variant entre 0 et 1. Pour un pays, un IDH > 0,8 est considéré comme satisfaisant. L’IDH (Indice de Développement Humain) est un indicateur variant entre 0 et 1. Pour un pays, un IDH > 0,8 est considéré comme satisfaisant. L’empreinte écologique ci-contre mesure le nombre de terres qu’il faut pour le pays concerné, afin de maintenir le niveau de vie de ces habitants. Cette empreinte devrait être inférieure à 1, mais elle est considérée acceptable en dessous de 2. L’empreinte écologique ci-contre mesure le nombre de terres qu’il faut pour le pays concerné, afin de maintenir le niveau de vie de ces habitants. Cette empreinte devrait être inférieure à 1, mais elle est considérée acceptable en dessous de 2. Pour information, en 2006 :

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18 Formation des enseignants 18 A vous de jouer en développant durable, pour l’avenir de notre société ÉTUDE DE CAS Vous faites parti d’une équipe de direction d’une association, d’une mairie, d’une collectivité, ou vous êtes tout simplement un citoyen lambda désireux d’agir pour le bien commun, et dans le sens du développement durable. Vous allez devoir proposer une solution à un problème réel des sociétés occidentales, générer par le vieillissement de leurs populations.

19 Formation des enseignants 19 Mise en situation UNE SOLUTION POUR ANDRÉ André est une personne âgée de 74 ans. Jusqu’alors toujours vif, le regard pétillant, il a été dans sa vie commercial autodidacte. A la mort de sa femme, il y a 8 ans, il a décidé de s’installer dans un logement foyer. Cette structure est un immeuble comprenant des appartements de 40 m², ainsi que des parties communes pour se divertir et se restaurer. Il a toujours regretté de n’avoir pas fait d’études durant sa jeunesse. C’est pourquoi il a décidé de passer son bac sur le tard, l’obtenant au bout de plusieurs tentatives à 71 ans. Parallèlement, il s’est voué à la réussite scolaire des jeunes. C’est pourquoi il s’investit dans l’association VilleurBanc, qui aide aux devoirs dans un quartier de Villeurbanne.

20 Formation des enseignants 20 Il est très apprécié des jeunes, car son expérience de la vie lui permet de relater des anecdotes remettant les apprentissages dans un contexte « concret ». De plus, il sait alterner les moments de travail et les moments de détente qui crée une ambiance de travail. Avec lui, les élèves se sentent respectés et en situation de progresser. Il aide aussi à l’association, réalisant de nombreux travaux administratifs. L’association se trouve à 700 m du logement foyer. Il y va donc à pied, ce qui a aussi pour effet d’entretenir sa forme physique. Il y a un mois à peine, il a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) durant le repas du soir. Cela aurait pu avoir les conséquences les plus dramatiques. Mais André étant en bonne santé, son affection ayant été très rapidement prise en charge, il a uniquement perdu une partie de la mobilité de sa jambe gauche. Il ne peut donc plus que se déplacer avec une canne sur de courtes distances. Plus possible d’aller à l’association.

21 Formation des enseignants 21 Le directeur du foyer logement, qui a pour mission (entre autre) d’assurer le bien être se ses locataires, recherche une solution pour André. D’autant plus que le problème d’André est plus général. Une étude a montré que ce qui faisait basculer les personnes âgées dans la « grande vieillesse » était le fait de ne plus pouvoir sortir dehors, pour échanger, même simplement, avec son boulanger, son coiffeur, son médecin, bref, avec l’extérieur. Pour être en bonne santé et heureux, il ne suffit pas d’être soigné chez soi ou être livré à domicile de ses courses. Il faut continuer à « vivre en société », et cette vie se situe « au dehors ». Avec l’allongement de la durée de vie, il devient crucial de répondre à ce besoin de sortir, même pour des personnes âgées pouvant difficilement se déplacer.

22 Formation des enseignants 22 Vous aviez conscience du besoin qu’ont des personnes âgées à garder le contact avec l’extérieur. Mais le cas d’André vous a particulièrement touché, vous décidez d’agir et de trouver des solutions ! 1.Formez des équipes de 4 ou 5. Répartissez vous les rôles (directeur, vice directeur, responsable financier, responsable des locaux, responsable communication, …) 2.Recherchez des solutions (projets) permettant aux personnes âgées à mobilité réduite de pouvoir garder un contact avec la vie en société. 3.Parmi ces projets, choisissez-en un en expliquant pourquoi celui là. 4.Votre équipe expliquera son projet choisi, et sa démarche de réflexion au tableau. Attention : Vos projets auront peut être un coût. De part vos convictions, vous souhaitez que votre projet soit « écologiquement et socialement responsable ». De plus, vous savez que les collectivités territoriales (Région, Département, Communauté d’agglomération, Communes) peuvent participer financièrement aux actions de type « développement durable ». Vous orienterez donc vos actions vers le développement durable. Travail demandé

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24 Formation des enseignants 24 Analyse de votre projet d’un point de vue du développement durable La grille distribuée est un guide de questionnement développement durable rédigé par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Cette grille permet de rapidement obtenir un aperçu des impacts Développement Durable d’un projet. 5.Analysez votre projet en répondant aux questions posées dans la grille.

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26 Formation des enseignants 26 CYCLOPOUSSE Description de la solution: CYCLOPOUSSE

27 Formation des enseignants Le cyclopousse Ressources naturelles : énergie / eau / matières premières / biodiversité  Compte tenu des alternatives existantes, ce projet garantit la pérennité des ressources énergétiques. 27

28 Formation des enseignants Le cyclopousse Ressources naturelles : énergie / eau / matières premières / biodiversité  Ce projet présente une empreinte écologique acceptable. 28

29 Formation des enseignants Le cyclopousse Pollutions locales / Pollutions globales : eau, air, sols, substances toxiques, …  Ce projet contribue à diminuer l’effet de serre. 29

30 Formation des enseignants Le cyclopousse Pollutions locales / Pollutions globales : eau, air, sols, substances toxiques, …  Ce projet contribue à diminuer la pollution de l’air. 30

31 Formation des enseignants Le cyclopousse Pollutions locales / Pollutions globales : eau, air, sols, substances toxiques, …  Ce projet contribue à ne pas détériorer la qualité de l’eau. 31

32 Formation des enseignants Le cyclopousse Pollutions locales / Pollutions globales : eau, air, sols, substances toxiques, …  Ce projet contribue à ne pas détériorer la qualité des sols. 32

33 Formation des enseignants Le cyclopousse Gestion des risques (naturels, industriels)  Ce projet permet d’éviter des risques potentiels. 33

34 Formation des enseignants Le cyclopousse Déchets (dangereux ou banals)  Ce projet permet de limiter la quantité et la nature des déchets par rapport à une situation similaire. La batterie nécessite une attention particulière lors de son recyclage 34

35 Formation des enseignants Le cyclopousse Bruit / Paysage / Nuisances (odeurs …)  Ce projet conduit à limiter les nuisances sonores. 35

36 Formation des enseignants Le cyclopousse Bruit / Paysage / Nuisances (odeurs …)  Ce projet conduit à limiter les nuisances olfactives. Pollution olfactive concerne toutes les nuisances qui affectent, touchent le domaine de l'odorat. 36

37 Formation des enseignants Le cyclopousse Inégalités / déséquilibres  Ce projet améliore la mobilité certaines populations. 37

38 Formation des enseignants Le cyclopousse Inégalités / déséquilibres  Ce projet permet de préserver ou améliorer le service au public. 38

39 Formation des enseignants Le cyclopousse Santé / Qualité de vie  Ce projet améliore la qualité de vie et les conditions sanitaires et sociales. 39

40 Formation des enseignants Le cyclopousse Cohésion sociale  Ce projet permet d’améliorer la confiance entre les acteurs. 40

41 Formation des enseignants Le cyclopousse Cohésion sociale  Ce projet permet de respecter la parité homme / femme. 41

42 Formation des enseignants Le cyclopousse Elévation : éducation, formation, culture  Ce projet permet d’améliorer les connaissances ou le niveau de qualification des acteurs. L'indice de développement humain, ou IDH, est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde.. 42

43 Formation des enseignants Le cyclopousse Coopération / Equilibre Nord-Sud  Ce projet s’inscrit dans une dimension de type « commerce équitable ». 43

44 Formation des enseignants Le cyclopousse Vie économique du (des) territoires  Ce projet permet de générer des emplois. 44

45 Formation des enseignants Le cyclopousse Vie économique du (des) territoires  Ce projet permet une amélioration du territoire. 45

46 Formation des enseignants Le cyclopousse Vie économique du (des) territoires  Ce projet est susceptible de mettre en place une dynamique économique, de nouvelles filières. 46

47 Formation des enseignants Le cyclopousse Performance économique des acteurs  La mise en œuvre de ce projet aura-t-il pour conséquence de générer des résultats financiers positifs ou à l’équilibre. 47

48 Formation des enseignants Le cyclopousse Performance économique des acteurs  L’accès au service sera rendu moins onéreux. 48

49 Formation des enseignants Le cyclopousse Performance économique des acteurs  La compétitivité du service sera meilleure. 49

50 Formation des enseignants Le cyclopousse Performance économique des acteurs  Ce projet permet d’avoir un impact positif sur les finances publiques. 50

51 Formation des enseignants Le cyclopousse Performance économique des acteurs  Ce projet permet d’avoir un impact positif sur le montant des impôts. 51

52 Formation des enseignants CONCLUSION Ce projet CYCLOPOUSSE s’inscrit donc bien dans une démarche de développement durable Développement économique de l’activité : Innovation du service, accessible économiquement. Environnement : Réduction des émissions de gaz à effet de serre. Solidarité : Socialisation de personnes âgées et accès à l’emploi de personnes en insertion. Gouvernance : Fruit d’un partenariat public-privé, ville-association. 52

53 Formation des enseignants Le cyclopousse Quels termes se cachent derrière Enjeux 1, 2 et 3 ? 53

54 Formation des enseignants Le cyclopousse Enjeux environnementaux 54

55 Formation des enseignants Le cyclopousse 55

56 Formation des enseignants Le cyclopousse Enjeux sociaux 56

57 Formation des enseignants Le cyclopousse 57

58 Formation des enseignants Le cyclopousse Enjeux économiques 58

59 Formation des enseignants Le cyclopousse 59

60 Formation des enseignants Ce qu’il faut retenir Les 3 piliers du développement durable ECOLOGIQUE SOCIALECONOMIQUE VivableViable Equitable Durable 60

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