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ACAP 2011 Augustin DOUILLET Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées 25 Mai 2011 Université des Territoires Responsables Pyrénées.

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1 ACAP 2011 Augustin DOUILLET Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées 25 Mai 2011 Université des Territoires Responsables Pyrénées

2 Construire une politique de développement sectoriel en partant des acteurs ACAP 2011 Vers une stratégie territorialisée pour le développement de l’agriculture et du pastoralisme dans les Pyrénées Mots clés : politique différenciée montagne, approche systémique, territoires, cohérence des politiques

3 L’ACAP en deux mots Une institution structurée à l’échelle du massif des Pyrénées Un objectif essentiel : défendre et développer des politiques publiques en faveur du développement des agricultures pyrénéennes ACAP 2011

4 Principales mission de l’ACAP Etudes / prospective Capitalisation, échange d’expériences Décisions politiques / Lobbying Coordination de projets ACAP 2011

5 Déroulement A.Montagne et politiques publiques, de quoi parle-t-on ? B.L’étude stratégique sur l’avenir du pastoralisme dans les Pyrénées C.Premiers résultats, pistes de réflexion

6 ACAP 2011 La montagne n’est pas un détail : Monde : 26 % de la Superficie, 10 % de la population Union Européenne : 35 % /17 % France : 28 % / 13% A. Montagne, Politiques publiques La montagne est porteuse d’enjeux forts : Productions de qualité, économie, savoir-faire Ressources naturelles Biodiversité et diversité culturelle Lieu de ressourcement, etc. >>> Fonctions essentielles, enjeux exacerbés

7 ACAP 2011 A. Montagne, Politiques publiques Des montagnes qui mobilisent … au niveau mondial : au nord, de plus en plus mais pas systématiquement au niveau européen : une reconnaissance progressive, mais variable selon les pays au niveau national français : une reconnaissance ancienne (début des années 70), leader européen sur ces questions

8 ACAP 2009 DG Regio MAAPRAT DATAR MEEDDM Collectivités DATAR Massif DREAL DRAAF Préfectures DDT => Politique de cohésion, réglementations aménagement du territoire, politiques territoriales, … DG Regio MAAPRAT DATAR MEEDDM Collectivités DATAR Massif DREAL DRAAF Préfectures DDT => Politique de cohésion, réglementations aménagement du territoire, politiques territoriales, … Politiques territoriales et aménagement du territoire DG Agri DG Sanco MAAPRAT DRAAF … DDT-DDSV => Livre vert sur la qualité, réglementations européennes sur les SOQ, etc. DG Agri DG Sanco MAAPRAT DRAAF … DDT-DDSV => Livre vert sur la qualité, réglementations européennes sur les SOQ, etc. Politique de qualité DG Envir. MEEDDM DREAL Préfectures DDT, Préfectures, ONCFS => Politiques de préservation de la biodiversité, trames verte et bleue, etc. DG Envir. MEEDDM DREAL Préfectures DDT, Préfectures, ONCFS => Politiques de préservation de la biodiversité, trames verte et bleue, etc. Politique environnementale DG Agri MAAPRAT DATAR Collectivités DATAR Massif DRAAF DDT => PAC premiers pilier, PAC deuxième pilier, interventions des collectivités DG Agri MAAPRAT DATAR Collectivités DATAR Massif DRAAF DDT => PAC premiers pilier, PAC deuxième pilier, interventions des collectivités Politiques agricoles Une multitude de politiques plus ou moins coordonnées à différents échelons, qui concernent la montagne

9 ACAP 2009 DPU PMTVA PB Etc. DPU PMTVA PB Etc. Aides 1 er pilier Zones défavorisées (ICHN) PHAE Installation etc. Zones défavorisées (ICHN) PHAE Installation etc. Aides 2 e pilier Socle National Axe1 : PMBE Valorisation des produits agricoles Investissements productifs, etc. Axe 2 : Gestion/animation du foncier, MAET, etc. Axe 3 : Diversification, Dispositifs intégrés (PSEM), etc. Axe 4 : LEADER Axe1 : PMBE Valorisation des produits agricoles Investissements productifs, etc. Axe 2 : Gestion/animation du foncier, MAET, etc. Axe 3 : Diversification, Dispositifs intégrés (PSEM), etc. Axe 4 : LEADER Aides 2 e pilier volet régional Europe Europe + Etat Europe + Etat + Régions + autres co- financeurs Financement Européenne et Nationale RDR - PDRH Européenne, nationale, Régionale DRDR et interrégionale massif ? : Gouvernance Structuration de la PAC entre échelons et type de dispositifs

10 ACAP 2009 Axe 4 : Développement filières Agropastoral et forestière -Pastoralisme collectif -Structuration des filières -Gestion et valorisation forestière Axe 4 : Développement filières Agropastoral et forestière -Pastoralisme collectif -Structuration des filières -Gestion et valorisation forestière Une politique de massif des Pyrénées en 4 axes et 4 sources et politiques de financements Axe 1 : Développement offre touristique Axe 1 : Développement offre touristique Axe 2 : Préservation et Valorisation biodiversité Axe 2 : Préservation et Valorisation biodiversité Axe 3 : Protection contre Les risques naturels Axe 3 : Protection contre Les risques naturels Conseil généraux et autres Régions : Aq., MP, LR Europe : FEDER Midi-Pyrénées Etat : FNADT Massif

11 Le PSEM : un dispositif inter-fonds coordonné « Massif » ACAP 2011 PAC – PDRH : Dispositif 323c FEADER MAAPRAT Politique de massif : Axe 4 Pastoralisme FNADT FEDER Collectivités -Aménagements pastoraux -Cabanes pastorales -Protection des troupeaux (clôtures, chiens, …) -Héliportages -Gardiennage -Animation foncière -Etudes et animations pastorales (diagnostics pastoraux, autres études)

12 2010 – 2013 Un contexte, des constats ACAP 2011 Contexte politique (PAC, Politique de Cohésion, budget) : -Quelle place pour la montagne dans la PAC ? -Quel avenir pour une politique « massif » au niveau de la politique de cohésion et au niveau national ? -Quelles modalités de mise en œuvre de ces politiques dans les Pyrénées ? Des constats importants : –Certaines politiques « montagne » à préserver –Des politiques à mieux adapter au terrain : adaptabilité, prise en compte de la diversité –Une nécessité de cohérence et de coordination des fonds pour plus d’efficacité

13 B. Etude stratégique sur l’avenir du pastoralisme ACAP 2011 Objectifs : -Etablir un diagnostic intégré de l’activité agricole et pastorale en montagne dans les territoires Pyrénéen -Identifier les besoins et leviers d’action pour l’avenir -Mettre en débat une stratégie partagée d’accompagnement du pastoralisme à horizon 2020 Finalité politique : proposer, anticiper pour influencer ou chercher à optimiser les futurs cadres politiques

14 B. Etude stratégique sur l’avenir du pastoralisme Une approche systémique ACAP 2009 Territoires Espaces – acteurs Exploitations agricoles Productions et filières Contexte global : territoire Pyrénéen / national, politiques publiques (agricoles, environnementales, …), etc.

15 ACAP entrées d’analyse et une volonté de décloisonnement thématique

16 ACAP Territoires échantillonnés, volonté de représentation de la diversité

17 ACAP 2009 Diagnostics d’une réalité vécue, expression d’avenirs souhaités

18 C. Premiers résultats, pistes de réflexion ACAP 2011 De nombreux enjeux, mais qui s’illustrent différemment Dans les territoires :

19 ACAP 2009 C. Premiers résultats, pistes de réflexion Focus : Gouvernance locale / politiques publiques : -Lisibilité et constance des dispositifs … -Vision centralisée vs subsidiarité et adaptation -Inquiétudes sur l’avenir, sur la prise en compte des spécificités (collectivités et agriculteurs) -Représentativité des agriculteurs dans la gouvernance locale et projets de territoire -Mais une dimension territoriale qui fait sens : territoires vécus, identitaires, fonctionnels, …

20 ACAP 2011 Vers quel avenir souhaité ? Pour leur territoire : harmonieux, ouvert, accueillant, authentique, moderne, créatif, concerté, entretenu, dynamique, géré localement, responsable, partenaire, et non sous tutelle, etc. Pour l’activité agricole : reconnue pour ce qu’elle apporte à la société, qui installe des jeunes, qui permet de vivre dignement, moderne et authentique, qui sait se vendre et valoriser sa différence montagnarde et pastorale, etc. Pour les politiques publiques : qui reconnaissent la valeur du territoire et des activités agro-pastorales, qui reconnaissent financièrement les aménités produites, qui responsabilisent, qui permettent d’anticiper, qui offrent de la visibilité, etc. C. Premiers résultats, pistes de réflexion

21 -Pyrénées, territoire uniforme ? Des défis partagés, des réponses localisées : entre unité et subsidiarité -Des priorités d’intervention ? De nombreux besoins dans tous les territoires, des priorités différenciées ? -Quelles échelles d’intervention ? Un « territoire » qui fait sens … mais une grande imbrication d’échelles -Quelle durée de programmation ? Une continuité dans les projets, une meilleure lisibilité, des démarches administratives simplifiées ACAP 2011 C. Premiers résultats, pistes de réflexion

22 ACAP 2011 Suite des travaux 28 Juin 2011 Séminaire Etude Luchon (31) Comité PSEM Novembre Toulouse Comité de Massif Décembre Toulouse

23 Conclusion ? Les conclusions et enseignements seront à écrire dans quelques mois, voire quelques années ! Importance de se mobiliser : institutions publiques attendent des idées ! Nécessité d’organiser et mettre en débat les questions de gouvernance multi-niveaux pour les politiques publiques ACAP 2011


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