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Professions de la santé: Quelles formations pour quel besoin? Les professions de la santé dans la systématique de la formation Ursula Renold, Directrice.

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Présentation au sujet: "Professions de la santé: Quelles formations pour quel besoin? Les professions de la santé dans la systématique de la formation Ursula Renold, Directrice."— Transcription de la présentation:

1 Professions de la santé: Quelles formations pour quel besoin? Les professions de la santé dans la systématique de la formation Ursula Renold, Directrice OFFT Berne, 20 novembre 2008, Stade de Suisse

2 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT 2 Thèmes  Systématique suisse de la formation  Faits et chiffres: diplômes  Mise en oeuvre: étape actuelle et à venir

3 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT 3 Systématique suisse de la formation (cadre de référence)  Aux différents échelons du système, offres de formation adaptées aux besoins et à la demande  Adéquation avec le marché du travail et concordance avec la politique de santé  Ancrage national et international Systématique de la formation

4 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT 4 Exigences pour un approvisionnement efficace et de qualité en soins  Des compétences à acquérir au terme des cycles d’études définies et différenciées aux divers échelons du système de formation, permettant une mise en pratique fonctionnelle et efficiente  Des compétences à acquérir au terme des cycles d’études homogènes à l’échelle nationale, adaptées aux nécessités et aux exigences actuelles et futures du marché du travail ainsi qu’aux priorités en matière de politique de la santé 4 Systématique de la formation

5 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT 5 Le partenariat: un gage de succès Coopération entre les partenaires selon la loi Confédération Cantons Organisations du monde du travail Systématique de la formation

6 6 Systématique suisse de la formation Obligatorische Schulzeit Formation continue à des fins professionnelles Degré secondaire II Degré tertiaire Examens prof. féd. et examens prof. féd. Sup. Ecoles supérieures Formation professionnelle supérieure Degré Tertiaire B 3 ou 4 ans Berufliche Grundbildung Hautes écoles spécialisées Niveau „haute école“ Degré Tertiaire A Universités et EPF Maturité gymnasiale Ecoles de maturité Maturité professionnelle Ecoles de culture générale Maturité spécialisée Certificat fédéral de capacité 2 ans Formation professionnelle initiale Ecole obligatoire 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT Systématique de la formation

7 7 Formations initiales de la santé au degré secondaire II 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT Scolarité obligatoire Systématique de la formation Scolarité obligatoire Formation continue à des fins professionnelles Degré sec. II Degré tertiaire Examens prof. féd. et examens prof. féd. sup. Ecoles supérieures Formation professionnelle supérieure Degré tertiaire B 3 ou 4 ans Formation professionnelle initiale Hautes écoles spécialisées Niveau « haute école » Degré tertiaire A Universités et EPF Maturité gymnasiale Écoles de maturité Maturité professionnelle Écoles de culture générale Maturité spécialisée Certificat fédéral de capacité 2 ans Formation professionnelle initiale Maturité professionnelle et maturité spécialisée dont certificat fédéral de capacité (CFC) * : assistant/e qualifié/e en soins et santé communautaire assistant/e médical/e CFC assistant/e dentaire CFC technicien/ne dentiste CFC laborantin/e CFC podologue CFC assistant/e en pharmacie CFC *diverses réformes en cours, dont celle d’assistant/e en soins et santé communautaire CFC Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) : attestation fédérale dans les domaines de la santé et du social (en cours de planification)

8 8 Formation professionnelle supérieure en santé (Degré tertiaire B) Examens professionnels fédéraux (brevet) Exemples d’examens professionnels : technicien/ne ambulancier avec brevet fédéral audioprotésiste avec brevet fédéral conseiller/ère en affections respiratoires et tuberculose avec brevet fédéral masseur/se médical/e avec brevet fédéral Examens professionnels fédéraux supérieurs (diplôme) Exemples d’examens professionnels fédéraux supérieurs : opticien/ne dipl. bottier/ère-orthopédiste dipl. orthopédiste dipl. délégué/e médical/e dipl. 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT Scolarité obligatoire Formation continue à des fins professionnelles Degré sec. II Degré tertiaire Examens prof. féd. et examens prof. féd. sup. Ecoles supérieures Formation professionnelle supérieur e Degré tertiaire B 3 ou 4 ans Formation professionnelle initiale Hautes écoles spécialisées Niveau « haute école » Degré tertiaire A Universités et EPF Maturité gymnasiale Écoles de maturité Maturité professionnelle Écoles de culture générale Maturité spécialisée Certificat fédéral de capacité 2 ans Formation professionnelle initiale Scolarité obligatoire Systématique de la formation

9 9 Formation professionnelle supérieure en santé (Degré tertiaire B) Études postdiplômes ES Exemples d’études planifiées : soins en anesthésie EPD ES soins d’urgence EPD ES soins intensifs EPD ES prévention des infections EPD ES formation de cadre pour analystes biomédicaux/ales EPD ES Écoles supérieures Plans d’études cadres déjà en vigueur : infirmier/ière dipl. ES analyste biomédical/e dipl. ES technicien/ne en radiologie médicale ES ambulancier/ière dipl. ES spécialiste en activation dipl. ES Planifié entre autres : infirmier/ière en technique opératoire dipl. ES hygiéniste dentaire dipl. ES orthopédiste dipl. ES podologue dipl. ES 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT Scolarité obligatoire Formation continue à des fins professionnelles Degré sec. II Degré tertiaire Examens prof. féd. et examens prof. féd. sup. Ecoles supérieures Formation professionnelle supérieur e Degré tertiaire B 3 ou 4 ans Formation professionnelle initiale Hautes écoles spécialisées Niveau « haute école » Degré tertiaire A Universités et EPF Maturité gymnasiale Écoles de maturité Maturité professionnelle Écoles de culture générale Maturité spécialisée Certificat fédéral de capacité 2 ans Formation professionnelle initiale Scolarité obligatoire Études postdiplômes ES Systématique de la formation

10 10 Hautes écoles spécialisées dans le domaine d’études de la santé Pflegewissenschaften à l’Université de Bâle (Degré tertiaire A) 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT Scolarité obligatoire Formation continue à des fins professionnelles Degré sec. II Degré tertiaire Examens prof. féd. et examens prof. féd. sup. Ecoles supérieures Formation professionnelle supérieur e Degré tertiaire B 3 ou 4 ans Formation professionnelle initiale Hautes écoles spécialisées Niveau « haute école » Degré tertiaire A Universités et EPF Maturité gymnasiale Écoles de maturité Maturité professionnelle Écoles de culture générale Maturité spécialisée Certificat fédéral de capacité 2 ans Formation professionnelle initiale Scolarité obligatoire Filières d’études bachelor  soins infirmiers (Bachelor of Science)  physiothérapie  ergothérapie  sage-femme  diététique  radiologie médicale (HES-SO) Filières d’études master  HES : masters en cours de développement (Master of Science)  Master of Science de l’Université de Bâle en Nursing (MSN) / PhD Nursing Science Systématique de la formation

11 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT 11 Thèmes  Systématique suisse de la formation  Faits et chiffres: diplômes  Mise en oeuvre: étape actuelle et à venir

12 Santé: nombre de diplômes année de référence 2007 Source: Office fédéral de la statistique Statistiques de la formation professionnelle initiale 2007, dat. juillet 2008 / élèves et étudiants 2006/07, dat Ecoles supérieures: CRS (Niveau II ainsi que infirmier/ière, sans le Niveau I) 12 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT Faits et chiffres

13 Soins: nombre de diplômes année de référence 2007 Sources: Formation professionnelle initiale/ HES / Uni: Office fédéral de la statistique Ecoles supérieures: CRS (Niveau II ainsi que infirmier/ière, sans le Niveau I) 13 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT Faits et chiffres

14 Santé: diplômes nationaux et de l’étranger reconnus comme équivalents, année de référence 2006 Source: CRS statistique des diplômes reconnus et enregistrés durant les années dans les professions: Physiothérapie, Ergothérapie, Diététique, Sage-femme, Soins infirmiers et en Radiologie médicale 14 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT Faits et chiffres

15 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT 15 Thèmes  Systématique suisse de la formation  Faits et chiffres: diplômes  Mise en oeuvre: étape actuelle et à venir

16 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT 16 Etape actuelle  Transfert bien avancé dans la compétence fédérale de réglementation et dans la systématique suisse de la formation  Collaboration étroite avec le monde du travail (OdASanté), la CDS, CDIP et l’OFSP  Complexité élevée: besoin, recrutement (main-d’oeuvre étrangère), réglementation  Exigences élevées envers tous les acteurs, en part. envers les politiques et les prestataires de la formation  Points particuliers: projets en cours 16 Mise en oeuvre

17 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT 17 Points particuliers: projets en cours  Projet «Compétences à acquérir au terme des cycles d’études HES dans les professions de la santé»: compétences nationales homogènes/avec différenciation claire dans les soins et en radiologie médicale aux niveaux ES/HES  Projet «Adéquation de la formation aux besoins du marché du travail dans les professions réglementées de la santé, en particulier les soins»: (projet «harmony solutions sa»/ méthode «corom»)  Autorisation de filières master: exigences, notamment concernant le profil et le besoin (clarification par des sondages quantitatifs et des interviews qualitatives), preuve de l’existence d’un pôle de compétence au minimum d’importance nationale en recherche 17 Mise en oeuvre

18 10e Journée de travail de la Politique nationale de la santé du OFFT Merci de votre attention! 18


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